Figuier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Figuier malade

Message par zouf »

J'ai un jeune figuier (3 ans) qui est malade. Les feuilles jaunissent par plaques et à l'intérieur de ces plaques jaunes il apparait de petites taches brunes qui s'étendent . Puis la feuille meurt et tombe.
J'ai fait une recherche sur le web et je n'ai rien trouvé qui y ressemble sauf, peut être, la mosaîque transmise par un acarien. Il est dit que cette mosaïque a peu d'influence sur la vie de l'arbre. Mais je me pose des questions car cela a l'air d'empirer malgré un traitement insecticide pour me débarrasser des acariens.
Cela me ferait suer de perdre cet arbre d'autant que cette année il est couvert de fruits qui ont l'air de se cramponner aux branches pour le moment.
Est ce que cela inspire quelqu'un?Merci.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Desole Zouf, je n'ai qu'un figuier (figues blanches) bcp plus age, qui pete le feu. Je lui ai fait une taille severe au printemps, et la il est en trains de me faire des pousses et des ramifications avec une densite que je n'avais en core jamais vues.

Emile
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Est-ce-qu'il n'a pas trop d'eau ? Je crois que les figuiers n'ont pas besoin d'être arrosés, ils sont capables d'aller chercher l'eau très loin.
Désolé, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit, car vers chez moi j'ai jamais vu un figuier malade, même couvert de pucerons et de cochenilles, ils semblent ne pas souffrir.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Voilà une photo. Si cela inspire quelqu'un....

Image
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

j'ai l'impression que l'arbre est un peu déminéralisé (manque de bore en particulier) mais peut etre est-ce une maladie, faudrait l'avis d'un spécialiste en arbres. Par contre je ne pense pas à un exces d'eau car le figuier est un grand buveur d'eau, (faut pas qu'il soit dans un marécage non plus :P ).

a+
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

FIGUIER MALADE

Message par GENIA »

Le mien part en biberine, depuis quelques années. Et c'est de pire en pire.
Dès juillet les feuilles jaunissent et il est complétement déplumé à partir de septembre. Ce qui n'est pas le cas des autres aux alentours.
Au début, j'avais pensé qu'il manquait d'eau puisque j'avais creusé une terrasse non loin de lui. J'ai alors entrepris de protéger son entourage immédiat avec de plantes couvre sol et il a bénéficié d'une humidité constante (arrosage journaliers). Il a du soleil du matin au soir : peut-être est-ce trop !
Il est formé de 2 parties : une très ancienne avec un tronc très vermoulu
et l'on pourrait penser qu'il est en train de mourir de vieillesse. Mais l'autre partie est un rejet avec un tronc jeune non parasité, et pourtant les 2 ont le même comportement.
Voici l'allure :
Image
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop'
Genia, la situation a évolué rapidement ?
Le Figuier n'apprécie pas les sols humides. Surtout les vieux arbres !
S'il est touché par le pourridié, il est condamné (champignons visibles à sa base, et ou en grattant l'écorce). Il n'y a rien à faire.

Les scolytes, surtout sur des arbres affaiblis provoquent de graves dégâts, et entrainent le plus souvent la mort dee l'arbre. On constate des petits trous dans l'écorce / des galeries dessous. Lorsqu'on le dépiste, il est généralement trop tard. Les insecticides sont inefficaces.
:cry:



Il n'y a plus qu'à souhaiter que ce soit autre chose.
Blanc
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »