coccinelles à points jaunes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

coccinelles à points jaunes

Message par Pirouette »

Les coccinnelles à points jaunes ou oranges (et carapace noire) sont-elles ces coccinnelles "importées" d'autres pays et qui ravagent nos coccinnelles rouges à points noirs ? J'en ai trouvé une sur un rosier justement infesté de pucerons. Alors j'en fais quoi, je conserve (pour les larves) ou je m'en débarrasse ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pour voir la diversité de coloris de coccinelles, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil là :
http://aramel.free.fr/INSECTES11-12.shtml

tu verras des coccinelles noires à points jaunes, et maintenant tu n'as plus qu'à compter les points pour les identifier!

alors, Adalia decimpunctata ou Propylea quattuordecimpunctata?
;-)

en tout cas, moi, je la laisserais!
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

j'ai pû observer jusqu'à au moins 10 espèces de coccinelles différentes une année dans mon jardin (maintenant celui de ma mère), la plupart dans un citronnier (elles ont fait le grand nettoyage!! :lol: :lol: ), de 1mm à 5-6mm, des jaunes à points, des noires et rouges, des rouges et noires, des grises, des bleues ( :!: :!: :!: )...
jamais vu ça avant!! :|
et ce un an après avoir commencé le jardin tout bio... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

OK je croyais que c'était une envahisseuse du style des écureuils coréens qui déciment nos populations d'écureuils. :oops:
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Merci pour le lien Isa, j'ai moi aussi des "cocs" jaune à point noir, je croyais qu'elles n'étaient pas adultes. Donc une variété de plus dans le jardin.

:roll: mais j'y pense quel est sa spécificité animale ? Elle aime plutôt les pommiers ou les noyers ? :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

isa_77 a écrit :pour voir la diversité de coloris de coccinelles, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil là :
http://aramel.free.fr/INSECTES11-12.shtml
Brr elles me fichent la trouille les larves de coccinelles ! je les mettrais en tête d'un casting de monstres pour film d'horreur !
le bio et vous : setopic_19109-.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »