Questions sur les orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Questions sur les orchidées

Message par Eric.c »

Salut tout le monde.

A l'occasion de la fête des mères j'ai acheté une orchidée.


Image


Si je ne dis pas de bêtise c'est une phalaenopsis. J'ai lu pas mal de truc sur internet et le forum.

J'ai vus ça il y a quelque temps et je me demandais si c'était normal :


Image

C'est une racine ? C'est bisard. Elle sort, que faut il faire ?

Et aussi, de ce coté elles sèchent. J'espère que ce n'est pas trop grave.

Image

Image

Et aussi, faut il la rempoter ? J'ai acheté récemment du terreau pour orchidée (pour ma Népenthes). J'ai aussi de disponible de la tourbe blonde, des billes d'argile, du sable et de la sphaigne vivante.


Merci @+
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Coucou !!

A ce qu'on dirait c'est beaucoup trop humide le substrat !!
A ta place je virerais la plante de ce pot, je rempoterais dans un pot troué bien aéré avec des écorces de pin (ça ressemble à quoi ton trerreau spécial orchi??) et je couperais toutes les racines moches à la base.
Comment l'arroses tu? A quelle fréquence?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Salut, merci pour la réponse. Alors en fait c'est ma mère qui s'en occupe (c'est la sienne :P ). Elle m'a dit qu'elle trempait le pot une fois par semaine.

Pour le terreau il est composé de : Écorce de pin fraîche, tourbe blonde, fibre de bois
Matière sèche / produit brut 35 %
Matière organique / matière sèches: 65 %
pH (H2O) : 6.0
Conductivité (1/5) : 10 mS/m
Capacité de rétention en eau sur brut : 350 ml/litre de terreau.

Ou trouver ce genre de pots ?

Merci @+

PS: Le seau n'est qu'un cache pot :wink:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Coucou !

La tourbe blonde sera parfaite pour ta nepenthes, pour laquelle il faut un substrat extremement pauvre (et une eau faiblement minéralisée, il y a aussi des posts à ce sujet sur le forum !), mais alors pas du tout pour la phalae : la tourbe retient beaucoup trop l'eau ! Les orchidées poussent normalement contre des arbres dans l'air, alors si elle baigne dans le mouillé ça fait pourrir les racines, tu vois d'ailleurs une racine démesurée qui réclame de l'air "help help de l'air" :wink:

Bon c'est pas trop tard car toutes les autres racines sont beeeeelles. Enlève là de ce pot délicatement et rempote dans des écorces de pin neuves exclusivmeent ; j'ai rempoté récemment donc si tu en as besoin je t'en envoie sans problème.
Pour le pot troué les paniers des moyens pots de faisselle font l'affaire, il faut aimer la faisselle !!

Sans ça je trempe aussi la mienne une fois par semaine, trois minutes, dans de l'eau coupée avec du vinaigre pour casser le calcaire. D'autres préconisent la Volvic (minéralisée ce qu'il faut semble-t-il) mais c'est trop cher pour moi. Surtout bien laisser égoutter et pas de cache pot !

Bon courage !

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Ok merci bien :wink:

Je viens de rempoter la nep aujourd'hui avec le terreau pour orchidée.


Image


Pour l'orchidée le substrat est d'origine. Celui que tu me conseil est 100 % écorces de pin ? Et si je l'égoutte bien, le terreau pour orchidée fait il l'affaire ?

lol pour la faisselle et merci pour ta proposition :D

Et sinon comment je fais pour les racines ? Je laisse comme elle est celle qui sort ? Et sinon il n'y a pas de problèmes entre les racines et le soleil ?

Merci @+
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Coucou !

Non le terreau ne va pas, enfin c'est mon avis, la tourbe va trop retenir l'humidité ; si tu tiens à l'utiliser pour ne pas gacher tamise le et ne retiens que les plus gros morceaux en virant la tourbe et à la limite un chouilla de sphaigne sèche...
Et pour ta nep je pense aussi que ça ne va pas forcément non plus, j'ai mis pour ma part de la tourbe blonde à 100%... Alors là par contre pour en trouver pour une seule plante faut s'accrocher, ça se vend par 150 litres !!!! Il m'en reste un peu parreil si tu en as besoin :wink: , et tu peux recouvrir de sphaigne vivante puisque tu en as. Elle est jolie ta nep, je te montre la mienne

Image


Tu rempotes ta phalae dans un pot troué et aucun problème pour les racines, si qques unes sortent c'est pas graves, d'ailleurs tu remarqueras qu'elles sont vertes, elles ont besoin de voir un peu la lumière car elles participent (un peu) à la photosynthèse. Elles ont surtout besoin d'une bonne circulation de l'air pour ne pas pourrir.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut Eric.c

pas de rempotage pendant qu elle est en fleur c est beaucoup trop traumatisant pour la plante, ca se pratique toujours lorsqu elle est au repos. ici le probleme vient du cache pot. celui-ci ne convient pas, il ne permet pas a l air de circuler et du coup le terreau me peut pas secher. le mieux c est pas de cache pot du tout :D
normalement ta plante est deja dans un pot special orchidee : le fond est sureleve d environ 1/2 cm pour ne jamais tremper dans l eau

edith
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Oui enfin franchement vu l'état des racines pourries, je rempoterais fissa en fleurs ou pas...
As you want Eric ...

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

elles ne sont pas pourries, il y en a de bien vertes :D
meme si le substrat n est pas ideal (je n en sais rien ) il y a un gros probleme a cause de ce cache pot qui ne permet pas au terreau de secher entre les arrosages. sur les photos la plantes a l air de tremper dans l eau :(

edith
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Coucou !

Dans le pire des scenarios, une fois que la pourriture a gagné quelques racines, il faut les couper, sinon ça va gagner d'autres et le coeur de la plante, et ensuite bye bye les fleurs et la plante.
Vaut mieux rempoter en faisant très délicatement. Je te donne plusieurs liens où tu peux suivre une discussion de pros et faire ton choix en conséquence !!

ftopic21529.html

entre autres car il y a d'autres sujets...

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

bonjour moi je me sers de bouteilles d'eau d'1l et demi, je fais beaucoup de trous pour l'aération, je ne me sers d'écorce, de billes et de sphaigne et elles se portent bien enfin moi je fais comme cela brigitte
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Coucou !


Oui ce n'est pas évident la tourbe. Surtout que le sac de 30 L coûte la moitié du 150. C'est pour ça que j'ai acheté le gros de 150 L pour mes plantes carnivores. La tourbe si elle n'est pas trop humidifiée peut vite sécher. Je trouve que 100 % tourbe pour les Népenthès fait très bloc. Un ajout de sable ou de vermiculite serait peu être préférable.


Pour la phalae j'ai viré le cache pot et j'ai eu une belle surprise. Les racines au fond du pot sont bien vertes. Et effectivement le substrat est bien trop humide. Je l'ai mise une seconde dehors pour le faire sécher un peu. Aussi, à voir l'intérieur on dirait bien des écorces de pins

Image

Image

Image

edith oui elle est bien dans un pot comme ça. :)

Je vais donc chercher un pot de faisselle et voir comment la plante se porte.


Merci @+ :D
Chninkel
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:44

Message par Chninkel »

salut
Effectivement ,il faut éviter de mettre de la tourbe pur pour les népenthes sauf pour un rempotage provisoire .Il existe plusieurs substrats possibles:
1° tourbe blonde,perlite,vermiculite
2° sphaigne,perlite
3° tourbe de coco,perlite
Ciao
:peintre:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Coucou !

Oui c'est tourbe blonde que j'ai mise !! Et un peu de billes d'argile pour aérer, la plante va super bien, de nouvelles urnes en préparation et même un rejet, déjà !!

Super pour ta phalae eric, elle est en super état, dès que tu te seras débarrassé des racines pourries ce sera encore mieux ! Faudra y aller délicatement pour le rempotage, je te conseille quand même vivement les discussion jean pierre / ludo c'est très intéressant on apprend plein de trucs ! Les racines sont bien vertes tu as toutes les chances de succès !

Au fait, pourquoi juste une seconde dehors? A partir du moment où elle n'est pas en plein soleil tu peux la sortir, jusqu'à fin septembre on va dire... La floraison n'en sera que plus belle les années d'après !

Encore bon courage et à bientôt !

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Salut, merci beaucoup ! Elle est maintenant dehors :D



Encore merci pour tous ces conseils,


A bientôt,


Eric.
ccarol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:49

Message par ccarol »

je te donnerai juste qq conseils qui fonctionnent pour mes orchidees puisqu'elles me refont toutes les deux des fleurs et des tiges et tout et tout le top du top c'est qu'en decembre elles m'ont fait des fleurs et que maitenant elles m'en refont encore.

n'est pas peur de voir les racines sortir c'est absolument normale elles normalement sur des arbres et aiment bien etre en hauteur (pas trop non plus). et effectivment pas trop d'eau il vaut mieux qu'elles aient soif q l'inverse. poru ma part l'arrossage est rapide. je les mets ds l'evier et je les arrose gentillemnt avec de l'eau du robine mis ds une bouteille en faisant attention de ne pas mouiller les feuilles sinon elles pourrisent et la c'est pas genial apres. tu les arrosses jusqu'a ce q les racines ds le pot colle au pot (si tu l'as transparent c'est plus pratique) et tu ne l'arroses a nouveau seulement qd les ecorces sont bien seches et q plus rien ne colle au pot.
poru ma part ca fait deja 3 ans q je les ai ss jamais avoir change de pot car elles aiment mieux etre a l'etroit (dixit un pro vu ds une serre ou il y avait pleins d'orchidees).


vila désolee d'avoir ete aussi longue.

NB : je serai d'avis aussi de ne pas la rempoter le temps qu'elle te fait les fleurs et coupe la racine seche elle sert a rien de toute facon. par contre arreter l'arrosage pdt un moment
Invité

Message par Invité »

Eric.c a écrit :Salut, merci beaucoup ! Elle est maintenant dehors :D





Encore merci pour tous ces conseils,


A bientôt,


Eric.
oublie quand meme pas qu il ne lui faut pas de soleil directe et pas tro de chaleur...
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi je rempote direct à l'achat et comme les phals ne m'aiment pas, elles sont en hydro.
J'en garde une en pension pour un échange (elle a du mérite, elle devait être sans soins depuis 2 mois et elle continuait à faire une hampe, elle était à 50%, la couleur m'aurait plus, vert chaire de pomme, je l'aurais gardée) et vu que je ne l'ai pas remportée et qu'il y a risque de boule de spaighne au coeur des racines, je me suis contentée de pulvériser le substrat jusqu'à ce que les racines du pot palissent, auquel cas j'ai arrosé pour de bon (soit 1 fois en 3 semaines).
Sinon moi je n'hésite pas à rempoter à l'achat, floraison ou non, ça ne les a jamais géné de toutes manières et mieux vaut perdre une floraison que laplante. Je le fais dans un pot de miel ou un fond de bouteille percé généreusement, j'y met au fond du polystyrène en chips et des billes d'argiles et le reste c'est de l'écroce (rincez-la bien pour enlever les partcules fines qui étoufferaient les racines, et plus d'arrosage pendant une semaine, pas d'engrais pendant 1 mois).
La canelle est un excellent cicatrisant pour le feuillage etc, mais surtout pas sur les racines, ça freine leur pousse, préférez utiliser un peu de charbon de bois.
Pas de pulvérisation sur les feuilles sauf si c'est pour les laver et encore moins sur les fleurs.

Eric, si tu veux profiter de la floraison, garde-la à l'intérieur, d'autant plus que si les abeilles la visite, les fleurs vont faner. Ensuite, selon l'état de la phal soit tu coupes la hampe défleurit complétement pour la laisser se reposer, soit tu la laisses, elle séchera et tombera ou refera un départ de hampe, si tu coupe au dessus d'un oeil ça la forcerait en quelques sortes, en laissant sécher, c'est l'orchidée qui décide.
et fait lui un petit bac d'hydratation : un pot de glace d'un litre vide, des billes d'argile, de l'eau, et le pot de l'orchidée sur les billes mais pas en contact avec l'eau.
voilà mon cattleya dans ce système:
Image
il est en estive, sur une étagère entourée d'une moustiquaire. Il venait d'arriver donc quarantaine, sinon voilà l'installation quand le nombre grandi:
Image même système dans un bac à ciment que tu trouve pour 2 euros dans un brico-dépot :wink:
(là ce n'est pas leur place, ct scéance bronzage au soleil car l'hiver il n'est pas dangereux)

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Salut,


Je viens vous donner des nouvelles. Tout d'abord toutes mes excuses à Wen je n'ai pas vus que tu avais répondu au message, désolé.

L'orchidée à l'air de bien se porter cependant elle a certaines racines sèches. Les autres ne sont plus vertes comme sur les anciennes photos mais vertes pâles et ont d'air d'être sèches.

Je viens pourtant de voir qu'elle refait une hampe là ou j'avais coupé l'ancienne. (Je l'ai changée de condition il y a quelques semaines).

Je ne l'ai pas rempotée mais je compte le faire.

Que me conseillez vous pour remédier au problème ? J'ai trouvé des choses intéressantes sur internet mais sur les racines pourries mais ce n'est pas mon cas.


Merci @+
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

j'ai pas mal d'orchidée quand les racines sont pourries je coupe voilà brigitte
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

si j'ai bien compris on ne met pas de cache pot du tout c'est bien ça?pourtant en jardinerie ils en vendent avec
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

oui ben c'est une c****** rie ! ça fait pourrir les racines ! en fait ça coupe la circulation d'air nécessaire a la plante ! mais c'est joli , vendeur et hop 10 euros en supplément sur la facture ...... :evil:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Merci la normande je vais de suite enlever le mien de cache pot
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Je n'ai plus de cache pot.

Je ne peux pas couper les dites racines sinon je les couperais toutes.


@+
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

si tu ne coupes pas toutes les racines vont pourrir il ne t'en reste même pas quelques unes de bonnes brigitte
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »