réponse à momo et ses aleurodes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

réponse à momo et ses aleurodes

Message par pierre le belge »

il me semble bizarre que killfast ne fasse pas d'effet contre ces bestioles
euh... les aleurodes sont les mouches blanches
très courantes en culture de serre
maintenant il exixte des traitements qui utilisent d'autres insectes


Punaise contre les aleurodes : M.caliginosus

METHODE D'APPLICATION
A tort, l’aleurode est communément appelée « mouche blanche », alors qu’elle n’appartient pas au même ordre que les mouches, mais à celui des pucerons, cicadelles et cochenilles. Elle mesure 2 mm environ et son corps, est recouvert d’une cire blanche. Il s’agit d’un ravageur très fréquent. La fertilité de la femelle et la durée de métamorphose des larves dépendent fortement de la température et de la plante hôte. Une femelle peut pondre jusqu’à 600 oeufs sur aubergine!.
Elle tourne lentement en utilisant son rostre enfoncé comme axe de rotation et pond ses oeufs les un à côté des autres, formant ainsi un cercle. La ponte a lieu sur la face inférieur de la feuille, ceux-ci ne sont pas visible à l’oeil nu. La période d’incubation peut durer de 6 jours à 27°C à 12 jours à 17°C. La larve qui éclôt est d’abord très mobile pendant quelques heures pour aller chercher un endroit pour s’installer. Par la suite, elle est immobile jusqu’au stade adulte. Les larves et les adultes nuisent à la plante de la même façon que les pucerons: elles affaiblissent la plante par succion.

Les feuilles jaunissent, l’excédent de sucre qu’elles rejettent s’appelle le miellat. Il salit la plante et réduit ses facultés d’assimilation, d’où la prolifération de la fumagine. Tout comme les pucerons, les Aleurodes sont vecteurs de virus.

Macrolophus caliginosus est originaire des pays méditerranéens, où elle apparaît spontanément dans les serres ou tunnels où peu de pesticides sont appliqués. Macrolophus est une punaise vert clair qui mesure 2,9 à 3,6mm. Elle a des yeux rouges, et de longues pattes avec lesquelles elles se déplace vite, même sur des feuilles poilues. La femelle un peu plus grande que le mâle, et a un abdomen plus gros avec un ovipositeur. Trois jours après l’accouplement, Macrolophus pond ses oeufs dans le tissu végétal de la feuille, la nervure ou la pédicule.

Les nymphes éclosent au bout de 11 jours à 25° C et commencent à se nourrir. Il y a cinq stades nymphaux qui durent de 19 à 58 jours selon la température. Pendant les premiers stades les nymphes sont jaune vert, puis deviennent vert clair comme les adultes. Selon la température et la nourriture une femelle vit entre 40 et 110 jours et pond entre 100 et 250 oeufs.

Bien que Macrolophus prédate plusieurs espèces d’insectes nuisibles, elle préfère l’aleurode aussi bien les oeufs, les larves et les pupes. Un adulte peut vider 40 à 50 oeufs d’aleurode par jour. La proie prédatée peut être reconnue par le petit trou où le prédateur a piqué avec son rostre, parfois les proies vidées s'applatissent.

METHODE D'APPLICATION
Macrolophus peut être appliquée en intérieur ou en extérieur mais une température minimale de 15°C est nécessaire. Les punaises sont livrées à l'état de nymphe avec de la vermiculite et une feuille de tabac. Les individus sont conditionnés par 250, il faut lâcher les nymphes par tas assez grands afin de faciliter le développement de la population.

CONDITIONNEMENT
A la demande, et avec les mêmes conditions, la formule adulte + grandes grandes nymphes peuvent être livrées pour une application en intérieur. Traitement jusqu'à 25M2. Photo : BIOBEST N.V
Attention livraison: Les larves étant des produits vivants, il vous faut aller chercher votre colis le plus rapidement possible à la Poste si vous ne l'avez pas reçu chez vous.
Expéditions limitées à la France métropolitaine
JULLIOT
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 14:33

Momo et ses aleurodes.

Message par JULLIOT »

:P Merci Mr Pierre le Belge pour vos renseignemets qui sont très élaborés. Mais où peut t-on se procurer ces Macrolophus caliginosus. J'ai utilisé trois boites de Killfast depuis le mois de mai, les petites mouches blanches volent toujours par milliers , les tomates sont couvertes de résidu noirâtre.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

il y a bien des endroits mais où j'ai trouvé les infos c'est
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=3060
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »