booster un citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

booster un citronnier

Message par cochise »

bonjour, j'ai un ti citronnier en pot depuis 2 ans 1/2.
Il a produit un citron la première année et deux l'année passée.
J'ai chaque année de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles. Il en perd un peu en hiver mais il fleurit continuellement. J'ai souvent des embryon de citron mais presque tous tombent.
Croyez vous qu'il puisse produire plus?? faut il le tailler? comment et ou??

merci
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Houla, le citronnier n'est pas facile.

D'abord, il est très jeune et à cet âge c'est déjà pas mal.

Il faut tailler le citronnier surtout les prmières années,le but etant de lui donner une forme et ce de mai à septembre.

Les premières années, il faut tailler chaque nouvelles pousses en ne gardant que 20 cm, dès qu'elles auront terminé leur croissance.

Quelques semaines plus tard, apparaitra de nouvelles pousseset il faudra recommencer l'opération.
Un citronnier émet de nouvelles pousse entre 3 et 5 fois par ans.

Autre chose, lorsqu'on taille, il faut couper au dessus d'un oeil, car les nouvelles pousses demarreront de là.

Une fois que les nouvelles pousses auront fini leur croissance, il faudra recouper en gardant 20 25 cm, toujours au dessus d'un oeil.

Si ce n'est pas clair, fais moi signe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Votre citronnier où est il? Dehors, en vérandas, en extérieur l'été...
L'engaris que donnez-vous? Laissez vous sécher la terre entre les arrosages?

Que la majorité des fleurs ne donnent pas de fruit c'est normal. Qu'il ne donne aucun fruit c'est qu'il y a un problème.
Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

il est dehors l'été et devantune baie vitrée le reste de l'année, ds mon salon. Je l'arrose régulièrement, mais le pot est assez gros (35cm) et je laisse pas d'eau stagnante. J'utilise de l'engrais pour plante d'intérieur et de lapoudre d'os aussi.

Hogan, quand tu dis tailler à 20 cm, c'est a partir du tronc?? je laisse juste 20cm de branche a partir du tronc c'est ça?

Merci
Mon p'tit chez moi en Corse
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Salut :D , je pense que de l'engrais agrumes, çà serait pas du luxe.
Les agrumes vivent avec très peu d'eau et pas du tout d'engrais, même dans un sol très pauvre....j'en ai eu la confirmation hier en visitant le jardin de quelqu'un qui possède une vingtaine d'agrumes variés, tous élevés "à la dure :D " .Résultat : plantés il y a une quinzaine d'année, tous végètent, font peu ou pas de fruits. Un seul se développe normalement, il faut dire qu'il est à coté d'une canalisation d'eaux usées...qui fuit depuis des années.
Chez moi les exemples ne manquent pas, j'essaye de faire pousser des semis de pépins avec et sans engrais, et la différence est flagrante, que ce soit en vitesse de croissance, ou bien l'aspect des feuilles.
La plupart des agrumes que j'ai acheté souffraient d'un manque flagrant d'engrais (de l'aveu même du pépiniériste), et le feuillage jaune délavé a fait place maintenant à un beau vert foncé.
Quant à la chute des feuilles et des fruits provoquée selon certains par l'apport d'engrais, je n'ai rien constaté de tel, cela s'entends bien sûr en respectant les doses recommandées.
Ici c'est plutôt le brusque retour de la chaleur qui a fait tombé des feuilles.

Je sais que je radote mais comme en plus en pot il est recommandé d'avoir un substrat bien drainant, ce substrat est lessivé plus facilement, ce qui nécessite des apports d'engrais plus fréquents ...

Donc , de L'ENGRAIS mais çà n'engage que moi bien sûr. :D
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Essayez un engrais plantes fleuries riche en potasse. Cela aidera au maintient des fruits et à leur développement. L'idéal pour un citronnier est de trouver un engrais riche en azote et riche en potasse. Preferez les engrais en poudre que ceux liquides.
Les arrosages doivent être trés réguliers de façon à ce que la terre ne séche pas entre. Un peu trop sec et les fruits tombent.

Si votre plante est dehors sur un balcon ou bien une terrasse évitez qu'elle soit contre un mur. Pour maintenir une bonne hulmidité dans l'air employez la technique de la double soucoupe (valable aussi et surtout en intérieur). Une grande soucoupe dans laquelle vous mettez une plus petite soucoupe à l'envers sur laquelle reposera le pot.
Cela permet de laisser de l'eau en permanence dans la grande soucoupe sans que la base du pot soit en contact avec l'eau. En s'évaporant l'eau augmente l'humidité de l'air. Air trop sec pas bon.
Si elle se trouve en plein air attention au vent, le citronnier n'aime pas du tout.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

En fait c'est 20 cm à partir du tronc quand on le taille la première fois à un an, soit la première taille. Ensuite, on laisse 20 cm et on taille au dessus d'un oeil et ainsi de suite.

Alors pour le tiens c'est un peu differrent puisqu'il a plus de 2 ans.
Si tu pars à partir du tronc il va en prendre un coup et alors pour les fruits :? faudra attendre très longtemps.
Faudrait pas non plus qu'il prenne un coup violent :shock: .

Il vaut mieux que tu le tailles à partir des rejets vigoureux (les gourmands) et de le prendre en main à partir de là.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hello,

les gourmands c'est pas plutot les petites pousses qu'on arrache à la base des bourgeons? Les rejets principaux, on appelle pas ça des charpentières?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Les charpentières se sont les branches principales qui vont créer la charpente, la base si tu préfère. On les reconnait au fait qu'elles se colorent en brun au bout de plusieurs mois.

Les gourmands, sont les pousses nouvelles qui vont grandir très vite, jusqu'environs 25 cm en quelques semaines. Les gourmands poussent tout droit avec de belles feuilles.
Il faut les contrôler car ils deséquilibrent l'aspect de l'arbre et l'épuisent par dessus tout.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Sauf si on le transforme en charpentières, ce qui est très souvent le cas pour les agrumes en pot, que l'on peut amifier à souhait :wink:

J'observe quand même que ces nouvelles branches sont généralement bienvenues, car ce sont elles qui permettent la croissance de l'agrume!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »