Page 1 sur 1

Impossible Gardénia

Publié : sam. 06 août 2005 10:57
par dda
Une petite nouvelle soumet sa question aux experts.
Une de mes plantes favories est le Gardénia (je vous passe la liste complète, trop longue). J'adore la couleur du feuillage et surtout le délicieux parfums de ses fleurs.
Malheureusement, je n'ai jamais pu garder un pot plus de trois ou quatre mois. :cry:
Malgré tous mes soins très attentifs, je me demande ce qui ne va pas : la qualité de l'eau, l'air de mon appartement pas trop sec, un courant d'air criminel ???

A lire bientôt vos conseils d'experts.

PS : Merci Mr Jean pour ce forum et aussi aux participants. J'y ai appris moult choses.

Publié : sam. 06 août 2005 12:16
par l-quino
Justement, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces conditions de culture?
Quelle eau utilises-tu?
L'eau du robinet, si elle est fortement minéralisée, ne convient pas.

Publié : sam. 06 août 2005 12:20
par Jean06
C'est un sujet qu'on aborde régulièrement, la grande difficulté à conserver en vie les Gardenia augusta que l'on achète en jardineries et grandes surfaces. Il ne faut surtout pas culpabiliser, c'est le mode de production de ces plantes qui les rend presque impossibles à conserver, croissance trop rapide sous perfusion d'engrais, ça donne des plantes pas chères, mais souvent non viables quelques temps après le sevrage.

Si on aime cette plante, une solution est de la produire soi même à partir d'une bouture prélevée sur une plante saine, qui a plusieurs années de séjour chez un particulier. C'est vrai que ce n'est pas facile.

Publié : sam. 06 août 2005 18:32
par dda
Merci messieurs pour vos réponses.
Effectivement, au début, j'arrosai à l'eau du robinet puis avec de l'eau de source (premiers prix).

Mais alors, si les commerçants savent d'avance que la plante va crever dans les prochains mois pour cause de "sous-alimentation" par rapport à leurs conditions de culture initiales, ne peut-on pas dire qu'il y a tromperie sur la marchandise ? J'enrage car en général, j'achète mes plantes chez de vrais fleuristes. Enfin, soi-disant.
Ce doit être la même chose pour les fushias que j'ai eu.

De toute façon, c'est toujours un creve-coeur que de voir une plante s'étioler ainsi sans que l'on puisse rien faire.

Malheureusement, dans mon entourage, je dispose de très peu de "mains vertes" et ayant, de surcroit, des gardénias âgés. Tant pis, je me ferai une raison.

Publié : sam. 06 août 2005 19:13
par l-quino
Tu sais, pour les plantes produites en masse, vrai fleuriste ou grande surface c'est la même plante, la même provenance.
Peu de petits commerçants peuvent se permettre d'acheter des plantes plus chères car de meilleure qualité. Ils ne parviennent déjà pas à tenir la concurence des grandes surfaces alors qu'ils vendent la même marchandise. Et de toute façon, la très grande majorité des acheteurs pour ce type de plante n'a que faire de la durée de vie de la plante.

Publié : sam. 06 août 2005 19:28
par Jean06
Actuellement, toutes les surfaces de vente ont les mêmes fournisseurs, en Hollande. Le camion livre deux fois par semaine, leur marge est suffisante pour jeter les plantes qui tournent , mais le principe est de vendre avant ça.
Il semble que le droit français se fiche de cette tromperie sur la marchandise, les avocats pouvant arguer du manque de soins. Il faudrait qu'un établissement public comme l'INC fasse des tests, mais il préfère s'occuper de nouvelles technologies, il y a plus de monde qui s'y intéresse.

J'ai eu la chance de trouver mon Gardenia ' Grandiflora ' chez un pépinièriste italien, il avait lui même produit la plante. Il est maintenant en pleine terre et est en bonne santé.

Publié : dim. 07 août 2005 11:26
par l-quino
Oui Jean, comme dans tout commerce d'organismes vivants, le vendeur est totalement couvert (sauf qques maladies congénitales reconnues par la Loi et assimilées à un vice caché) par la "règle" qui veut que sa responsabilité ne peut plus être invoquée à partir du momment ou le client sort du magasin avec la "machandise", pour cause de "soins non adaptés".
C'est parfois, malheureusement, utile car sans ça, vu le nombre de plantes et animaux qui reçoivent des soins très limites, tous les vendeurs seraient ruinés, mais ça permet aux moins honnêtes (un bon nombre) de vendre de la daube sans être responsables de quoi que se soit.

Publié : dim. 07 août 2005 17:39
par dda
D'accord pour les plantations de masse, mais pour la même plante qui commence à tourner de l'oeil, deux ou trois fleuristes ne m'ont pas donné les mêmes conseils.
Alors à qui se fier ?

Depuis, je me cantonne aux plantes plus rustiques, résistantes. Même si je fais tout pour quelles soient au mieux. Elles sont bichonnées. Je songe même à déménager pour avoir une meilleure lumière et un balcon. Non, rassurez-vous, ce projet n'est pas QUE pour les plantes. :lol:

Merci encore pour vos conseils.

Publié : dim. 07 août 2005 19:22
par Jean06
Je ne veux pas être méchant, mais je ne me fierais pas aux conseils d'un fleuriste sur la culture des plantes, ils vendent en majorité des fleurs coupées, c'est à dire des machins morts.

Quant aux compositions, ils les font avec ces plantes de hollande achetées en vrac ou bien ils les achètent toutes faites.
Les mélanges sont souvent composés de plantes n'ayant pas les mêmes besoins, mais pour tenir un mois ( ou le temps d'un mariage ou d'un enterrement ! ), ça suffit.

Publié : dim. 07 août 2005 19:57
par Sylvain
Jean06 a écrit :Je ne veux pas être méchant, mais je ne me fierais pas aux conseils d'un fleuriste sur la culture des plantes, ils vendent en majorité des fleurs coupées, c'est à dire des machins morts.
Ce n'est pas méchant, c'est la réalité. Hormis quelques très rares fleuristes atypiques qui sont aussi des amoureux des plantes, fleuriste n'égale pas pépiniériste, loin s'en faut. Je ne dénigre en rien la profession de fleuriste qui est tout à fait respectable, mais chacun son métier.
Les mélanges sont souvent composés de plantes n'ayant pas les mêmes besoins, mais pour tenir un mois ( ou le temps d'un mariage ou d'un enterrement ! ), ça suffit.
Eh oui. Aujourd'hui, les plantes, c'est du jetable, de la déco. J'ai même entendu dire récemment qu'un pépiniériste (vpciste) avait été racheté par une boîte de prêt-à-porter.

Publié : mer. 10 août 2005 13:56
par none
salut,
j'ai réussi a faire refleurir mon gardenia en appartement alors que sur tous les sites et forum j'avais pu lire que c'etait difficile voir impossible d'apres certains...

Tout de suite apres qu'on me l'ai offert je l'ai rempoté ds un gros pots de terre de bruyere, je le maintient ds un air relativement humide 50 a 70% (piece qui sert a secher le linge), il se trouve devant une fenetre plein sud et je l'arrose avec de l'eau de source ph 6.(avec apport d'engrais à orchidées de temps en temps)
J'ai voulu relever le "challenge" en mettant tout les atouts de mon coté et à priori ca marche, il doit avoir une quinzaine de boutons et son volume a quadrupler en 4 mois.

Image

Publié : mer. 10 août 2005 15:59
par Jean06
Quand la plante refait du bois, c'est bon signe.

Publié : mer. 10 août 2005 20:03
par dda
[quote="none"]salut,
j'ai réussi a faire refleurir mon gardenia en appartement alors que sur tous les sites et forum j'avais pu lire que c'etait difficile voir impossible d'apres certains...

Tout de suite apres qu'on me l'ai offert je l'ai rempoté ds un gros pots de terre de bruyere, je le maintient ds un air relativement humide 50 a 70% (piece qui sert a secher le linge), il se trouve devant une fenetre plein sud et je l'arrose avec de l'eau de source ph 6.(avec apport d'engrais à orchidées de temps en temps)
J'ai voulu relever le "challenge" en mettant tout les atouts de mon coté et à priori ca marche, il doit avoir une quinzaine de boutons et son volume a quadrupler en 4 mois.quote]

Oh la bienheureuse ! Pour l'instant, j'ai le seul talent de perdre mes gardénias. Mais j'y arriverai un jour. J'adore les challenges.

Publié : mar. 16 août 2005 13:15
par none
ma 1ere fleur "home made"

Image

comme quoi tout est possible...

Publié : mar. 16 août 2005 15:31
par l-quino
Bel exemple de ce qu'on gagne à faire un effort. Tu as fais tout ce qu'il fallait et tu es récompensé par une plante qui pète le feu même si au départ c'était pas gagné.
Mais en fait c'est très simple. Tu n'as fait aucune des erreurs qui ne pardone pas avec cette plante (qualité de l'eau, lumière, hygro)...comme avec tant d'autres.

Publié : dim. 21 août 2005 17:42
par sueur
j'ai déjà fait la même chose que plus haut en ce qui concerne la terre. En fait les gardénias, et pas qu'eux d'ailleurs, sont forcés sur de la sphègne, qui est une substance inerte : dès lors il faut sans cesse donner de l'engrais et de l'acidité pour que la plante pousse. Les gens ne le font pas alors la plante meurt vite, en revanche en replantant immédiatement la plante dans dans la terre acide, elle s'en sort bien.

Publié : dim. 21 août 2005 21:08
par l-quino
La sphaigne est effectivement utilisée en production intensive.
Mais j'ai rarement retrouvé sa trace sur des plants de Gardenia. Pourtant quand la plantule grandi dans la sphaigne elle est rempotée avec cette "boule" de sphaigne dans laquelle elle a vécu au début de sa vie. C'est un gros avantage pourle prod car il gagne bcp de temps, donc bcp d'agent. C'est courant avec les orchidées et ça peut causer des soucis pour l'arrosage.
Le gardenia est en fait une plante que les anciens réussisaient assez bien. Mais nos intérieurs ont évolués et sont, dans l'ensemble, moins adptés à la culture des palntes. Certe les fenêtre sont souvant plus nombreuses mais mis à part cette luminosité (parfois) accrue les t° et surtout l'hygrométrie ne suivent pas.
J'habite une veille maison. Heurreusement les ouvertures sont importantes. Donc pas de soucis de lumière. Mais à luminosité égale je réussi bien plus d'espèces que dans mes précédants logements "modernes". Je n'ai, ici, aucun soucis à maintenir des t° et une hygro en rapport avec la luminosité.
Le Gardenia est une des plantes qui s'adaptent assez mal aux conditions qui règnent dans les apparts actuels. Pourtant il est assez simple à produire en masse car les prod adaptent les conditons de culture à la demande. D'ou cet effet curieux : on en voit partout mais on a un mal fou à le maintenir durablement.

gardenia

Publié : dim. 21 août 2005 22:01
par LEMESLE CHANTAL
quelques petits trucs qui vont peut être vous aider:
- bonne luminosité. pas de soleil direct en été et au moins 4heures en hiver.
-substrat acide.
-arrosage: 2 à 3 fois par semaine au printemps ,été, période végétative. en hiver, laisser secher entre 2 arrosages. eau non calcaire et tiède.
-Température: bonne floraison entre 18 et 210C, dàs apparition des boutons floraux. on peut aller jusqu'à 24°C si bonne hygrométrie.en hiver, minimum 13 à 15°C
- Engrais plantes fleuries tous les 15 jours.
-Humidité: vaporiser le feuillage tous les jours à l'eau non calcaire et tiède. on peut aussi poser le pot sur un lit de billes d'argile mouillées, sans noyer les racines.
-Taille: à la fin de la floraison. rabattre les rameaux les plus gros à 3 entre-noeuds.
Espérons que vous arriverez à le remettre en forme.