enroulement des feuilles de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
roitomate
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 20 juin 2007 0:39
Localisation : la chataigneraie

infos importantes

Message par roitomate »

dans mes favoris je possède un site tres interessant ..pouvant vous eclairer , sur le sujet qui vous inquiète ...si vous n'arrivez pas a lir ce 1er..

je me propose de vous en envoyer en messagerie en dehord du forum..

car il est vrais que j'aime partager..

1er essayer ceçi http:www2.ville.montrèal.qc.ca/jardin/info-vent
e/fertilisation/superfertilisation.htm.

2e si ça marhe pas :: sur cogool taper carnet horticoleet botanique du jardin botanique de montrèal..


puis dessus carnet du curieux

pou tous ceux et celles desirant me contacter voiçi mon adresse electronique perso

yves.le-crom@orange.fr et là je pourais peu etre vous balançers des pièces jointes


a toutes et a tous amitiès depuis la vendèe (40 kms du puy du fou) pour ceux qui connaissent

roitomate (yves)
le-com yves
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Et si je me glisse en tentant "une maladie à virus transportée par les mains du "potagiste", sans conséquence pour la tomate" ... qui enroule ses p'tites feuilles comme pour dire << j'aime pas qu'on me tripote >>, :oops: je me fais lyncher ? :twisted:

C'est vrai, comme dit Alain, que ça fait désordre mais à choisir "pas beau ou très malade" ... je prends "pas beau, tant pis" :shock:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
Et si je me glisse en tentant "une maladie à virus transportée par les mains du "potagiste", sans conséquence pour la tomate" ... qui enroule ses p'tites feuilles comme pour dire << j'aime pas qu'on me tripote >>, :oops: je me fais lyncher ?
nous serion au moins 2 à être pendus!:lol:
ton hypothèse est pafaitement valable , la maladie hein, pas la pendaisons! :P


donc les causes possible seraient:
une maladie type virus Y de la pomme de terre
virus de la mosaîque du tabac
les pucerons ( qui amènent les virus )
le manque de magnésium
le begomovirus
le manque d'eau !

quoi d'autre encore possible ?

@+
ratus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 juin 2008 13:26

Re: enroulement des feuilles de tomates

Message par ratus »

Salut tous
modeste débutant de Marennes ds le 17
cette année 230 pieds de tomates
une réponse qui confirme vos suggestion

je cite
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... m.htm#roll
Enroulement de la tomate
Symptoms are rolled edges of the leaves but the foliage retains a healthy green colour. It is not a disease caused by fungus, bacterium or virus, but it is an internal disorder of the plant probably due to irregular water supply or severe root-pruning. It has no adverse effect on plant growth.

Traitement
Lutte culturale : Veiller à ce que les plants ne manquent pas d'eau et éviter de trop couper les racines.

Lutte chimique : Aucune connue à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Garo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 juin 2010 13:43
Région : Centre

Re: enroulement des feuilles de tomates

Message par Garo »

Bonjour, je m'intéresse également à ce sujet qui m'interpelle depuis deux ou trois ans; ça ne m'empêche nullement de manger de bonnes tomates mais au niveau esthétique il y a mieux et ça fait toujours un peu peur pour ses cultures :D

Je me demandais, ne serait ce pas simplement une réaction face au soleil, c'est à dire un enroulement parce que le soleil cogne dur en ce moment? Une sorte de protection face au soleil pour conserver sa fraicheur? Ou un sacrifice de certaines feuilles pour continuer son développement face à un manque d'eau dû à un fort ensoleillement?

Juste une pensée en passant :wink:
fran6 28
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:36
Région : Centre
Localisation : DREUX

Re: enroulement des feuilles de tomates

Message par fran6 28 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet est super interressant car moi aussi depuis 2 années, j'ai ce problème avec mes tomates SUPERSTEAK . J'ai tout essayé ou presque: arrosage avec de l'eau de pluie à température ambiante et à intervales réguliers, protection la nuit par un manchon plastique "bullpack" que je retiré le matin, paillage du pied pour garder l'humidité etc... mais rien n'y a fait ( a savoir que j'ai fait ces essais en même temps et sur des pieds différents) :angryfire:
Par contre sur les Roma, St Pierre, Marmande, Supersweet etc, pas de problème de ce type. :D
Toutefois ce soucis n'a pas du tout altéré la productivité, j'avais de très belles tomates savoureuses et bien formés.
J'ai eu l'occasion de soumettre ce problème à un horticulteur et il pense que ce serait plutot dû à une hygrométrie ambiante pas assez élevée ou variant trop. Je ne sais pas ce que cela vaut, qu'en pensez-vous??? :?:

Ami jardinier, bonne nuit :sleep:

Fran6 28
Un jardin même tout petit, c'est la porte du paradis (M Angels)
Répondre

Revenir à « A la culture »