le "creneleur" fou

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

le "creneleur" fou

Message par isa_77 »

bonjour,
dans la série "si ça continue je vais mettre des caméras partout pour savoir qui fait quoi pendant que j'ai le dos tourné" :
il y a 2 mois environ, les feuilles de mes pivoines ont été crénelées, les unes après les autres, tout à fait méthodiquement.

Image

une fois que toutes ont été si joliment décorées, plus rien ne s'est passé, et depuis, les pivoines et leur nouveau look ont continué à vivre tout ce qu'il y a de plus normalement...
mais voilà, moi, je ne dors plus, je ne mange plus, car je voudrais bien savoir le nom de l'artiste...
si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
;-)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

il me semble que c'est le pince oreille qui fait ça....
mes pivoines sont dans le même état !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en théorie c'est plutôt l'othiorrynque qui provoque ces dégâts caractéristiques. Le voir est un beau défi puisque c'est un insecte nocturne
http://207.5.71.37/biobest/fr/plagen/taxuskever.htm
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pour Otiorhynchus sulcatus ça pourrait être ça, mais ce qui me met le doute, c'est qu'en théorie toujours, il est censé s'attaquer aussi à la vigne, aux primevères, aux framboisiers et fraisiers
(infos trouvées là :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... ul.htm#ima )

or, j'ai aussi toutes ces plantes dans le jardin, qui n'est pas grand, et rien n'a été touché à part les pivoines, et encore, le crénelage est resté le même et les feuilles ne sont plus du tout grignottées...

j'apprends que O. cribricollis aime les cotonniers, et justement à côté des pivoines il y en a 9 pieds, RAS

quant à O. ligustici, il est branché vigne, pois, trèfle et haricot, et pareil, même si ce sont plutôt des pois de senteur et des haricots d'Espagne, je suppose qu'il y aurait touché...

mais alors, qui est donc le créneleur masqué ?...

ceci dit, merci Dagda pour l'info sur Otiorhynchus, je ne connaissais pas cet insecte, et d'après les photos que j'ai vu ce soir, il me semble en avoir déjà croisé dans le jardin, il faudra que j'aille voir ça de plus près.

pour le perce-oreille, d'après ce que j'ai trouvé comme infos, il n'est pas aussi précis dans l'art du crénelage, mais après tout je suis peut-être tombée sur l'artiste de la famille!
;-)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Que nenni, il s'agit d'abeilles et de guêpes solitaires qui découpent les feuilles pour tapisser leurs nids souvent enterrés. Il y a déjà plusieurs posts dessus. :wink:

Donc ne t'en fais pas Isa, plus tu en as, mieux c'est, sachant que normalement la période de découpe est finie ! :D

Ca n'abîme donc pas les plantes! :D
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'crois qu'on est tous catégorique avec notre insecte respectif, je propose donc qu'on les mette dans une boîte et qu'on les laisse se débrouiller entre eux pour savoir qui sera le responsable :lol: :lol: :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ugli a écrit :Donc ne t'en fais pas Isa, plus tu en as, mieux c'est
Ca n'abîme donc pas les plantes! :D
oulala mais alors moi, je ne m'en fais pas!!! ;-)
j'ai justement trouvé ça rigolo quand ça a commencé, et lorsque toutes les feuilles ont été crénelées, je me suis dit que la nature faisait décidément bien les choses puisque j'avais l'impression d'avoir une nouvelle plante au jardin :-)

bon, alors je crois que ma curiosité insatiable et moi on va aller voir les posts sur les abeilles et guêpes solitaires,
à +
;-)
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Message par Arthropa »

Bonjour,

En fait, il y a pas mal d'insectes qui peuvent grignoter les feuilles comme ça...

Personnellement, j'aurais volontiers penché pour des orthoptères, c'est à dire sauterelles et/ou criquets. ...histoire de rajouter une hypothèse supplémentaire !

Par contre, contrairement à Ugli, je ne pense pas qu'il s'agisse d'hyménoptères : ce sont habituellement les abeilles de la famille des Megachilidae qui découpent les feuilles pour fabriquer des petits pots végétaux dans lesquels elles vont amasser de quoi nourrir la larve puis pondre, et leurs découpes n'ont rien à voir : beaucoup plus grandes et régulières : Image
(Image issue de http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/ - Cliquez sur l'image pour la voir en grand format)

Voilà, c'était pour faire avancer le schmilblick ! :wink:

Benoit
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci pour ces précisions!
oui effectivement pour les abeilles l'image que tu fournis montre bien la différence, on peut surement éliminer celle-là de l'enquête...

sauterelles, peut-être, même si je n'en ai pas vraiment croisé dans le jardin... quoique, récemment j'ai eu une visiteuse nocturne dans la maison que j'ai remis ensuite dans le jardin :

Image

;-)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Tout pareil chez moi mais ce n'est rien quand la plante est caduque. Les feuilles seront belles l'année prochaine. C'est plus embêtant chez les persistants. J'ai bien vu une abeille (elle ne m'a pas dit son nom) venir dans mon assiette découper un rond grand comme un confetti dans le gras de mon jambon. Je l'ai laissée faire ...........je ne mange pas le gras :lol: :lol: :lol: et elle n'a pas eu besoin de compas. :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Message par Cécile S. »

dagda a écrit :en théorie c'est plutôt l'othiorrynque qui provoque ces dégâts caractéristiques. Le voir est un beau défi puisque c'est un insecte nocturne
http://207.5.71.37/biobest/fr/plagen/taxuskever.htm
Je partage pleinement cet avis : il s'agit de l'ortiorhynque, dur à voir, même la nuit, car au moindre dérangement, ils font une chute libre.

Un long article sur la question se trouve dans le numéro d'aout 2004 de l'Ami des Jardins, p.XXIV du cahier central. Il y a une photo qui est exactement la même que celle que tu présentes.

En résumé, il est expliqué que si les dégats peuvent être importants dans une pépinière ou une serre de production, il n'y a pas de risque vital pour une plante installée depuis plusieurs années dans un jardin.
Pour lutter contre, si ce poinçonnage est vraiment excessif, utiliser des nematodes parasites : ces vers microscopiques parasitent les larves qui meurent en quelques jours.
Il est indiqué un producteur : Harmonia 168 route de Lignières 74540 Saint Felix 04 50 60 99 30

Mais c'est vrai que c'est rigolo.
Cécile
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: le "creneleur" fou

Message par flotsbleus »

Les feuilles ressemble à de la dentelle très ajourée. Le seul insecte que j'ai vu et encore je ne sais pas s'il fait vraiment partie des insectes car j'en ai trouvé dans la terre humide de mes plants. Il ressemble un peu à une petite blatte plate mais avec au moins six pattes. Il est de couleur noir.

Ce qui est curieux c'est que quand je les replante en grand pots cela disparait "les dentelles" mais les jeunes plants que je mets au jardin en pleine terre eh ils continuent à se faire grignoter.
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

Re: le "creneleur" fou

Message par Arthropa »

flotsbleus a écrit :Il ressemble un peu à une petite blatte plate mais avec au moins six pattes. Il est de couleur noir.
Sauf accident, les insectes ont en effet 6 pattes... :mrgreen: :mrgreen:
Bien observé ! :lol: :wink:
Benoit M.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: le "creneleur" fou

Message par flotsbleus »

Il a aussi une sorte de carapace articulée en 5/6 morceaux selon son âge sûrement.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »