[Bouturage] Ronces

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
emma indoril
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 août 2005 12:09
Localisation : Assis à califourchon devant mon poste

[Bouturage] Ronces

Message par emma indoril »

pas la peine de me dire que je suis fou : je le sais ! :lol:

Je cherche à faire des boutures de ronces (si !) pour planter dans un bac avec des cactus et des plantes grasses.
Ce sont des ronces, heu, classique, piquantes :P , que j'ai coupé en sauvage prés de la Durance.

la question est : comment bouture t'on une ronce ?
Dois je la planter tête en bas (racine aerienne) dans l'eau , ou au contraire, placer l'extrémité coupée dans l'eau ?

Même question pour le lierre...


(je sais, des générations de paysans se sont escrimés à la faire disparaitre, moi, je la plante, c'est pas grave, c'est mon coté maso !)
La vie, c'est problème.
mais il n'y a pas de problème sans solution,
et il n'y a pas de solution sans probléme
Marie-marie
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 juin 2005 12:08
Localisation : belgique

bouturer une ronce ...

Message par Marie-marie »

je pense qu'en faisant par marcottage, si c'est comme ça qu'on dit... il faut recouvrir de terre la fin d'une branche près du pied mère... en laissant une dizaine de centimères hors terre soit un ou deux yeux ... au printemps, des racines se seront formées aux yeux, ainsi tu pourras couper et mettre en pot ou en terre dans ton jardin à l'endroit qui lui sera choisi...

bonne chance

Marie :)
emma indoril
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 août 2005 12:09
Localisation : Assis à califourchon devant mon poste

Message par emma indoril »

Je vais tenter cette maniere là.
Merçi beaucoup !
La vie, c'est problème.
mais il n'y a pas de problème sans solution,
et il n'y a pas de solution sans probléme
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

bonjour,
si tu as déjà coupé des branches de ronce ou de lierre, tu ne peux plus marcotter. Par contre, tu peux toujours faire des boutures "traditionnelles" c'est à dire que tu coupes nettement-au cutter ou au couteau bien aiguisé- sous un oeil (un oeil étant la naissance d'une feuille par exemple) et tu plantes dans un pot rempli de terreau. Prends soin d'éliminer toutes les fleurs fanées et en devenir pour que la plante ne pense plus qu'à s'enraciner. Le mieux est de lui pincer le cœur :wink:
tu peux tremper la coupure dans des hormones de bouturage mais je doute que ce soit nécessaire avec les ronces ou le lierre !! ça ira peut-être plus vite si tu le fais...
Pourquoi associer des cactus et des ronces ? il va y avoir un grand décalage de taille, non ? Si tu as déjà quelque chose qui y ressemble, j'aimerais bien voir une photo :shock:
En tous cas, le sracines qui pourraient être nées dans l'eau ne serviront pas dans la terre. La plante en refera d'autres alors inutile de laisser tremper :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »