SOS Basilic

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Oza

SOS Basilic

Message par Oza »

Bonjour a tous !

J'ai de gros soucis avec mon basilic et comme je débute completement, je ne sais as quoi faire....

alors voila : c'est un basilic en pot, que j'ai installé dans ma cuisine...
et je n'ai que des problemes ...
tout d'abord il y a eu une espece d'affreuse petite chenille verte qui se goinfrait des feuilles : j'ai tué la chenille , retiré les feuilles abimées et nettoyé mon basilic de la tete aux pied pour etre sur qu'il n'y en avait pas d'autre...
maintenant il dépérit ... : certaines feuilles (meme jeunes) sèchent avant d'arriver a maturité, d'autres sont tachées et il pousse en en hauteur, il n'y a quasiment plus de feuilles en bas....
enfin (et oui, ca fait beaucoupde choses tout ca) j'ai remarqué depuis quelques jour deux ou trois moucherons qui lui tournait autour...et que j'ai éradiqué sans la moindre pitié !!!

est ce que qqn peut m'aider????
est ce qu'il faut mettre un produit contre les bestioles ou un engrais ?

Merci beaucoup !!!
OZA
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Ouh là!
Et si tu essayais plutôt le romarin! :wink:
captain Iglou

Message par captain Iglou »

La dernière (basilique) que j'ai visitée c'est Saint Pierre à Rome au début de l'année... Il faisait assez frais, je me souviens surtout d'un merveilleux capucino après la visite... crémeux à souhaits... brûlant.... et bien sucré... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

C'est malain, captain... ça lui fait une belle jambe, à Oza.

Tout ce que je sais, Oza, c'est que le basilic aime un sol bien frais. Il faut l'arroser souvent et l'installer de préférence dans un pot en plastique. Dans un pot en terre cuite, l'humidité s'évapore trop rapidement au goût du basillic. Surtout, le pas laisser la plante dans le pot d'origine où elle se trouve généralement trop à l'étroit et dont la terre est sans doute épuisée depuis longtemps.

J'ai lu aussi que le basilic pourpre est généralement moins assoiffé que captain Igloo, euh pardon, que le basilic vert à grande ou à petites feuilles. Donc, si on achète plusieurs variétés en même temps, mieux vaut les installer dans des pots différents: les verts d'un côté, les pourpres de l'autre, même si, au départ, les ensembles panachés sont du plus bel effet...

Pour les bestioles, je n'aspergerais sûrement rien du tout: c'est nocif, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une plante aromatique.
Personnellement, je préfère avaler une bébête (c'est plein de protéines :wink: ) que du poison.

@micalement
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4624
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

pour les feuilles qui avortent, je suis actuellement obsédé par les petites bestioles comme les thrips car je viens d'avoir une invasion qui a fait avorter mes fleurs de glaeuils.

en jardinage, je ne fais plus de sentiment
on peut que difficilement traiter les plantes que l'on va manger
cet essai de basilic tourne à la catatstrophe, je mettrais tout ça loin, je brûle la plante, je mets la terre sous un feu de bois pour faire cuire toute larve indésirable qui sy' serait réfugié.
je nettoie le pot, je javelise l'endroit, je me pose la question : avais je choisi le bon emplacement pour mon basilic?

puis je rachète un ou deux pieds et je recommenceà zéro

les feuilles seches elles ont peut etre trop chaud derriere une vitre
pour les moucherons, il y a peut etre stagnation d'eau dans la soucoupe
et puis le trop d'eau ou la pas assez se manifestent souvent pas des symptômes identiques, les feuiiles flétrissent....

finalement, un tour à Rome et une bonne prière.... :sermon:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4624
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

s'il pousse en hauteur, et que les feuilles du bas sont tombées c'est vraisemblablement qu'il n'a pas assez de lumière à son gout, refaire un essai en le mettant dehors.
attention au radiateur à proximité, nous serions en hiver ce serait probablement la cause de tous les maux, c'est mortel mais en ce moment il ne doit pas servir :roll:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

s o s basilic

Message par voltaire »

bonjour oza
:| tu peux trouver réponse à ta question sur le site botanic.com
bien cordialement . . . Voltaire
Oza

merci

Message par Oza »

Merci beaucoup pour vos réponse...
Je n'ai rien trouvé d'interessant (ou de magique...)sur le site botanic je vais donc tenter le sauvetage par réempotage ....

et puis, si ca ne marche pas, j'en acheterai un autre ! :cry:

Pour répondre a Alouette, j'ai aussi du romarin sur mon balcon et lui est en pleine forme (pourvu que ca dure !!! ) il me fait meme de jolies petite fleurs en ce moment ... :D


en tout cas, je reviendrai faire appel a vos conseils si j'ai un autre soucis...
Merci encore et a bientot,

Oza
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »