mes bulbes se croient au printemps

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

mes bulbes se croient au printemps

Message par elise.f »

Bonjour,
j'ai un jardin très sec, enfin en général, parce que là il n'a pas arrêté de pleuvoir après un été desertique.
bref, mes bulbes d'automne, mais aussi, et c'est là ce qui m'inquiète, de printemps, sortent de partout.
Mes bulbes de printemps reussiront-ils à fleurir à l'automne ? fleuriront ou refleuriront-ils normalement au printemps prochain ?

Voilà, merci pour vos infos
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Quels bulbes précisément???? :shock:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

vu que j'ai un peu tout mélangé c'est difficile de répondre mais j'ai l'impression qu'il s'agit surtout de crocus (botaniques pas sternerbgias, eux c'est normal) et de muscaris. Il traîne paut-être aussi des chionodoxa dans le coin.

C'est grave docteur ?
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Chez moi aussi les muscaris sortent déja mais c'est juste la végétation mais pas ma fleur. Mais il me semble bien que c'est chaque année pareille. Je ne me fais pas de souci.
Pour les crocus, j'en ai quasiment pas et je n'ai rien remarqué.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Pour moi il ne faut pas s'inquieter outre mesure.

Les poussent vont geler une fois les premiers froid et le bulbe retournera en phase de repos.

Pas de soucis donc qu'il ne disparaissent de la circulation l'année prochaine :wink:
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

Message par pelagie »

mes muscaris sont aussi sortis mais que les feuilles et je trouvais aussi que c'était tôt
a+

christelle
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

il est tout à fait normal que les muscaris se mettent à faire des feuilles en automne , mais il fleuriront bien au printemps.
Quant aux crocus , il existe des variétés qui fleurissent en automne , c'est sûrement ton cas ...
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

j'ai regardé moi aussi les muscaris sortent et j'ai même un rhodo qui va fleurir, c'est normal ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi aussi les muscaris sortent, ils ont même pris un coup de tondeuse la semaine dernière, j'espère que celà ne va pas leur nuire :roll: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
La bestiole
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 juin 2004 15:23
Localisation : Bouches du Rhöne (13)

Message par La bestiole »

Bonjour tout le monde.

Je me permet de me joindre à vous.

Dans mon jardin aussi les bulbes démarrent leur feuillage : Muscaris neglectum (ça c'est normal) / Allium subhirsutum / Narcissus "Paper-white" / Narcissus poeticus.

Ce qui m'étonne le plus c'est que les Freesias x hybrida qui étaient fannés depuis début août repointent le bout de leur nez aussi et les Crocosmias refleurissent ...

L'an dernier c'était la même chose pour tous les Narcisses du jardin, le feuillage est resté court et vert tout l'hiver et à fini de pousser au printemps. C'est certainement du au climat doux du sud.

Par contre les Sternbergia lutea commencent à fleurir, la première s'est ouverte aujourd'hui, elles ont 1 bon mois d'avance (ici) par rapport aux deux derniers automnes.

Pour les autres bulbes, je surveille.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Moi aussi mon rhodo me fait une 2ème floraison... :shock:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

j'ai également des muscaris qui ont sorti leur feuilles depuis quelques semaines, mais il paraît que c'est on ne peut plus normal, donc de ce côté là pas d'inquiétude.
en revanche il y a des primevères qui ont recommencé à faire des fleurs il y a 10 jours, et ça continue... là je n'y comprends rien! ça refleurirait donc en automne?
j'ai également un bulbe d'arisaema concinnum que je croyais quasi mort qui repointe le bout de son nez...
et des anémones hortensis qui ont fait quelques feuilles mi août se croyant en avril (se rendant certainement compte de leur méprise, elles ont tout arrêté quelques semaines plus tard ;-) )
bref, c'est un peu la java au jardin!
elise, tu n'es pas seule!
;-)
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

Ici
Les sternbergia lutea sont tous fleuri et certains sont en train de faner
Les bruyère de printemps sont en train de commencer à refleurir
Le rhodo a monté ses boutons (je crois que c'est normal ça)
Les muscaris ont sorti leur feuillage
c'est pas tout normal :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

pouf pouf, merci de vos réponses. Bon ben je ne m'affole plus et admire mes sternbergia (crocus d'automne) en fleur et mes feuilles de muscari. Je ne savais pas qu'elles sortaient si tôt (vu que je les avais plantés très très tard l'année dernière). Pas de paperwhite encore mais vu que je l'année dernière ils avaient fleuri en octobre...
Une semaine de pluie et un tas de plantes que je croyais mortes depuis des mois reverdissent. cool !
C'est rigolo cette java des saisons....
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

De toute façon Elise, tu ne peux rien faire que d'admirer tes bulbes. C'est vrai que la pluie de ces derniers jours fait un bien fou, mais maintenant il fait trop froid.Snif, il faut bientôt rentrer les plantes et leur trouver de la place. Là , ça va être dur. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

oui c'est dur de trouver de la place elles étaient bien dehors, mon ficus est resté 4 mois dehors je ne le reconnais plus, il faut que je pousse les murs, surtout le plafond :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Quand on peut sortir les ficus en été c'est formidable car ils ont un feuilllage d'un vert foncé que j'aime beaucoup et les feuilles sont plus durs. C'est vrai quand on les laisse pousser , ils ne se dérange pas et prennent beaucoup de place. Il y a quelques années, mon ficus me "dérangeait" car il prennait beaucoup de place et je venais d'acheter l'ordinateur et je devais trouver un endroit pour le mettre. Le ficus est sorti sur la terasse car j'avais décidé de le supprimer. Quel horreur me diras-tu ,je sais mea culpa, :prie: mais parfois il faut faire des choix.
Donc il est sorti sur la terrasse au mois de juin. Il a perdu toutes ses feuilles vraiment toutes ces feuilles,il était en plein soleil avait subi des nuits bien froides puis je lui ai coupé un quart de sa hauteur et a refait des feuilles.Il est devenu tellement magnifique que je l'ai invité à rentrer en septembre dans mon salon. Donc moralité, il y a toujours de la place pour les plantes même si elles prennent beaucoup de place. :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bon, mais là c'est n'importe quoi!...
j'ai un bulbe de lis candidum qui sort à fond les gamelles, et des allium sphaerocephalon qui, si ça continue, vont fleurir mi novembre au lieu de fin juin! pfffff j'vous jure...
quand ils vont tous se prendre une gelée dans la tête ça va leur faire bizarre, c'est pénible à la fin...
du coup j'attends pour planter mes autres bulbes, histoire que tout le monde ne soit pas détraqué dans ce jardin!...
;-)
vieumachin

Message par vieumachin »

Ben oui mes pov dames ... y'a plus de saisons ... voilà que les céanothes et les forthysias refleurissent aussi ... en pleine toussaint ... !!!
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

allons bon! ben nous v'là jolis...

;-)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais qu'est ce qu'on va devenir :incroyable:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

certains lilas aussi :shock:
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Les fruitiers aussi s'y sont mis nos cerisiers ont refleuri il y a 1 mois et j'ai planté ce week end un poirier en fleur. :oops: On a rarement vu un temps aussi doux au mois de novembre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »