feuilles de menthe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
amivincent
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 12 août 2003 11:22
Localisation : Bruxelles
Contact :

feuilles de menthe

Message par amivincent »

Bonjour, peut-être pourriez-vous m'aider à reconnaître le problème dont souffre la menthe de mon jardin : les feuilles ont le dessous blanchâtre (comme un voile de poussière) et lorsqu'on secoue la menthe de tout petits "papillons" blancs, d'environ un ou deux millimétres, s'envolent.
Merci beaucoup à qui pourra me dire comment traiter ce petit parasite, si s'en est un.
Vincent amivince@yahoo.fr
molene
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 04 août 2003 2:33
Localisation : québec

Message par molene »

Bonjour Vincent,

Il s'agit d'un insecte qui s'appelle l'aleurode...Premièrement, tu dois isoler ta menthe des autres plantes car cet insecte voyage très rapidement d'une plante à l'autre.

Pour t'en débarasser, si ta menthe est en pot, tu peux imerger complètement le feuillage dans un bassin d'eau durant 1 ou 2 heures. Les aleurodes vont se noyer. Tu dois répéter l'opération plusieurs fois pour être sûr de t'en débarasser. Par contre, si elle est en pleine terre, tu peux utiliser un insceticide biologique non toxique pour les humains....Lorsque tu appliquera le produit, je te conseil d'envelopper la menthe dans un sac de plastique pour être sûr que les aleurodes n'iront pas jouer plus loin...

Bonne chance et isole ta menthe rapidement...

Molène
Invité

Message par Invité »

merci pour ta réponse,
la menthe est en pleine terre, je vais donc suivre tes conseils et surveiller les plantes environnantes. Des hortensias, un laurier rose, de la citronnelle et des framboisiers.
Encore merci pour les conseils. :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »