Page 1 sur 1

associer oranger du mexique et lauier-tin

Publié : lun. 26 sept. 2005 10:48
par Shagyla
Bonjour à tous,

Je pense à associer oranger du mexique et laurier-tin pour couvrir un espace d'environ 7 m de long. C'est situé plein sud et la terre est de mauvaise qualité car le long d'un mur de façade (bricaillons mélangés à la terre), en légère pente, et le retour de toit empêche la pluie d'atteindre cet espace.
J'ai planté un choisya ternata sundance l'année passée et il a bien passé l'hiver. Je le trouve magnifique. Tout le reste n'a pas tenu et j'ai tout déplacer avant que les plantes ne meurrent définitivement.

Donc, je pensais à mettre uniquement des orangers du mexique ou de les associer à des lauriers-tins (que je trouve superbes aussi).

Qu'en pensez-vous? Et, vu la fenêtre situé au dessus (voir photo), est-ce que je pourrais maintenir une hauteur raisonnable de ces deux arbustes sans en casser la beauté?

Merci. Ci-dessous photo du mur le long duquel je souhaite planter...

Image

Image

[/img]

Publié : lun. 26 sept. 2005 12:51
par Pommier du Japon
ce sont deux plantes qui poussent lentement, je pense que ça pourrait aller, à condition qu'elles aiment le sol. si c'est trop pauvre, pense à y déposer tes tontes de pelouse régulièrement, ça aidera à l'enrichir, pour pas un rond.

Publié : lun. 26 sept. 2005 13:59
par Gei
Effectivement, la croissance de l'oranger du Mexique est relativement lente, par contre je ne suis pas si sûr que ça pour le Laurier tin.
Par ailleurs, celui-ci me semble se plaire assez bien dans les sols pauvres.

D'un point de vue esthétique, je trouve l'idée de ce mélange assez intéressante, mais sur 7 mètres, ça me semble beaucoup...

Publié : lun. 26 sept. 2005 14:24
par gardin
Salut Shagyla,


je n'ai aucune expérience du laurier thin et de l'oranger du mexique mais il me semble que ils peuvent atteindre 1,50 à 2 métres de hauteur, hors ta fenêtre ne doit pas être à plus d'un mètre du sol, je pense que l'if, le potentile, le fusain, le buis sont mieux adaptés à cette hauteur.

Pour le sol il vaut mieux enlever cette terre à bricaillons sur 50cm de profond et remplacer par de la terre arble. Au passage vérifies l'étanchéité et la tenue du bas de ton mur pour eviter, tous problèmes avec les racines. :wink:

gardin 8)

z

Publié : lun. 26 sept. 2005 16:03
par Antoinepasdecalais
L'association de ces deux arbustes doit être sympa, mais franchement j'eviterais sous une fenêtre, car même s'ils ne poussent pas forcement très vite, tous les deux vont finir par la masquer.

Eventuellement, conserve un Choisya pour le coin à gauche ou à droite où il n'y a pas de fenêtre (Mais en faisant attention à ce qu'il ne gêne pas le passage, car l'arbuste est encore plus large que gaut) je crois que le cultivar 'Aztec Pearl' reste de dimension plus modeste.

Pour le laurier tin, il existe par contre des cultivars nain il me semble, mais je ne sais plus lequels...

Si l'exposition est plutôt ensoleillée, tu peux installer des méditerranéens, qui apprécient un sol plutôt pauvre et sec, comme le romarin ou la lavande.

C'est sur que l'on peut decaisser la terre, mais moi j'essayerais plutôt de faire avec, car je me dis que si l'endroit ne reçoit pas d'eau, autant justement tenter des espèces qui apprécient les sols secs et aillouteux :wink:

Publié : lun. 26 sept. 2005 20:17
par vieumachin
:paix:

Publié : mar. 27 sept. 2005 10:04
par Shagyla
Je souhaite des persistants qui soient assez touffus pour cacher le mur et ce en toute saison, donc abelia, potentille et sauge ne correspondent pas à ce que je cherche.
L'aztec pearl j'en ai dans une autre partie du jardin, mais le feuillage est trop fin pour couvrir le mur. Idem pour le romarin.
La lavande n'est pas persistante.
Dans vos propositions, restent encore l'if et le buis que je n'aime pas trop. Et enfin, le fusain, que je trouve commun.
Mais non, je ne suis pas diificile :)

Mais je n'ai toujours pas trouvé quoi mettre à cet endroit... :(

Publié : mar. 27 sept. 2005 12:15
par M&H
Salut,
As tu pensé à :

- PHOTINIA Red Robin : persistant, feuilles de printemps rouge vif, sur feuillage vert, peut être taillé à 120-150 cm de hauteur

- Clématite ARMANDII, à faire monter sur ton angle de mur, et à palisser au dessus de la baie vitrée : feuillage persistant, floraison blanche en mars.

- ARTEMISIA, SENECCIO GRIEGII et EUPHORBE Charracias, pour du feuillage bleu-gris, à placer contre le Laurier-Tin

- pourquoi pas un YUCCA, pour son côté exotique et graphique?

- autre arbuste interressant, ELEAGNUS Ebbingéii ou sa variété panachée Maculata Pungens : croissance rapide, mais peut être taillé en haie basse.
Avantage : parfumé +++ en septembre

Voilà ce qui me vient à l'esprit, après avoi lu ton message...
Bonnes plantations!

Publié : mar. 27 sept. 2005 15:32
par gardin
Antoinepasdecalais,

le romarin, j'y avait pensé aussi mais ça depend de l'exposition et si l'hiver est un peu rude il risque de geler, on peut essayer un ou deux sujet sur la longueur. :)

Shagyla,

J'ai un romarin chez moi et je le trouve touffu on ne voit pas au travers.

Essayes de voir dans les graminées tu trouveras peut-être ton bonheur. :wink:

Gardin 8)