Quel arbuste est toujours beau ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Quel arbuste est toujours beau ?

Message par LaetitiaCh »

Bonjour,

Voilà j'ai une autre question. Devant notre maison, nous avons placé la parabole ... et je souhaite le cacher avec un arbuste qui resterait toujours beau quelle que soit la saison ... c'est à dire un arbuste qui n'ait pas un feuillage caduc ...

Il faudrait en même temps qu'il reste petit (max 1m50 de haut).

Que me recommandez-vous ?

Je vous joins une photo de la parabole à cacher, sachant qu'au printemps un grillage sera posé tout autour de la parcelle et que donc, l'arbuste viendra entre la parabole et le grillage.

Merci d'avance pour vos commentaires ...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je pense au laurier-tin (viburnum tinus) il fleurit trois fois par an (il recommence en ce moment même) et tu le taille à la hauteur que tu veux)
Il pousse assez vite et on peut même faire des boutures.
Soit je t'en envoie, soit tu en achètes un en jardinerie car il n'est pas très cher. A toi de voir.
Va là et tu auras une photo et des explications :
http://www.aujardin.info/plantes/laurier-tin.php
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Ah mais ça c'est magnifique !!

Merci !! je ne savais pas qu'il avait un feuillage persistant.

Une autre question à propos du Laurier Tin ... Va-t-il résister à notre climat ? Il fait parfois -20° par ici :?

Merci pour ta proposition :oops: Je pense que je vais en acheter un ou plusieurs (j'ai vu qu'il existe des variétés à feuillage panaché) en pépinière ... C'est bientôt la bonne époque pour planter !!

Merci mille fois !

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

Dans le sud, en persistant, laurier rose, magnolia grandiflora (pousse lente), photonia, bambou (pousse rapide), cyprès florentin, camphrier, arbousier
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

LAETITIA, je ne sais pas si il résiste à -20° :?:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

les viburnum tinus sont très résistants au froid comme la plupart des vuburnum
....
orion
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Marbisier a écrit :Dans le sud, en persistant, laurier rose, magnolia grandiflora (pousse lente), photonia, bambou (pousse rapide), cyprès florentin, camphrier, arbousier
orion3 a écrit :les viburnum tinus sont très résistants au froid comme la plupart des vuburnum
Super ! Merci !!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

orion3 a écrit :les viburnum tinus sont très résistants au froid comme la plupart des vuburnum
Certes, mais -20°C pour Viburnum tinus, c'est pousser le bouchon un peu loin. -15, et encore, sur une courte période, en sol sec et pour une plante parfaitement installée. -20, je ne sais pas s'il va rester grand chose de l'arbuste.

Pour des viornes persistantes rustiques en zone 6/7, voir plutôt du côté de Viburnum rhytidophyllum et de de V. x pragense [V. rhytidophyllum x V. utile]. Quoique, non, même pas la peine, ils dépassent facilement 2 m et la parabole ne captera vite plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

il existe des bambous qui montent à 2 M persistants, mais je sais pas si -20°C ça résiste :wink:
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Oups, ce n'est pas grave s'ils atteignent 2 mètres ... c'est pour les mettre derrière la parabole, pas devant :wink:

Mais tout de même j'aurais souaité ne pas cacher les fenêtres trop haut ... sinon on ne verra plus le soleil levant :?

Ah alors vous dites qu'il ne résistera pas à -20 ? Voilà qui m'embête ...

Bon, de toute façon je vais voir un paysagiste samedi et je lui poserai la question, il doit bien savoir quelles essences peuvent s'acclimater par ici ...

Les bambous, ouh là, non :shock: J'ai entendu tellement d'horreurs, de bambous qui percent le béton avec leurs racines ... je crois que je vais éviter :oops: Je n'ose pas !

Merci pour vos conseils et vos interventions !
Avatar de l’utilisateur
chica
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 20 sept. 2005 10:08
Localisation : Coppet

parabole

Message par chica »

Juste un petit problème que je vois pour la parabole.

Je te conseille pas de mettre un arbre devant la parabole car les feuilles de l'arbre laisse moins facilement passées les ondes pour capter avec le satellite!

C'est mon mari qui est dans le métier qui a déconseillé à notre voisin de cacher sa parabole. Par contre, il existe des peintures (vert) pour harmoniser un peu .
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Salut Chica, comme on se retrouve :wink:

Non non, ne t'inquiète pas !! Il n'est pas question de mettre des arbres DEVANT mais bien DERRIERE et à côté de la parabole !!

Je me doute bien que le feuillage n'est pas perméable aux ondes :wink:

Mais merci quand même du conseil !

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Pffff mauvaise nouvelle ...

Je rentre d'une visite en jardinerie et l'horticulteur présent m'a dit que je pouvais tout de suite oublier les Lauriers-tin ... Sous notre climat, ils ne survivent pas. Il m'a dit qu'après le grand froid de cette année, ils ont tout pu jeter :?

Il me recommande les laurelles (désolée ce doit être une appellation Suisse, je ne connais pas le nom botanique) ...

L'essence qu'il me recommande fait max 1m50 à la taille "adulte" ...

Voilà, je vous en dirai plus ...

A +

Laetitia
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

La laurelle est un prunus laurocerasus.

Merci google :-)
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

La laurelle est un laurier rose :!: soit un nérium oleander. désolée
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Laurelle, laurière, laurier-cerise ou laurier-amande sont quelques uns des noms vernaculaires (communs) de Prunus laurocerasus.

L'espèce est tout juste rustique en zone 7 (de nombreux sujets ont gelé dans le nord de la France pendant l'hiver de 1985/86) mais les variétés cultivées 'Caucasica', 'Schipkaensis' et 'Zabeliana' sont plus résistantes au froid. Elles ont toutefois un développement bien supérieur à 1,50 m et peuvent, non taillées, atteindre 4 à 6 m de haut. Seul Prunus laurocerasus 'Otto Luyken' ne dépasse pas 1,50 m de haut après plusieurs années de culture, je ne sais pas s'il est aussi rustique que les précédents.

Dans le même genre, Prunus lusitanica (laurier du Portugal) est, malgré ce que peut laisser penser son nom, plus rustique que P. Laurocerasus. Son développement est par contre tout aussi important (c'est même un petit arbre dans de bonnes conditions).

Pour les bambous, plusieurs espèces du genre Fargesia sont parfaitement rustiques à -26°C. Ce sont des bambous cespiteux (= qui ne tracent pas, restent en touffes sans tout envahir) mais ils préfèrent la mi-ombre, voire l'ombre.

D'une façon générale, les feuillus persistants en zone 6 ne sont pas légion. Quelques rhodos sont rustiques jusqu'à -32°C, ainsi que d'autres plantes peu faciles de culture (Ledum groenlandicum, autres plantes de tourbière et de milieux "extrêmes"). Tu aurais sans doute plus de choix en t'orientant vers des conifères au port prostré ou couvre-sol. Ou des graminées qui, même si elles sont caduques, offrent une certaine présence en hiver si on ne les rabat qu'au printemps.
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Non, pas un laurier-rose, celui-là je sais qu'il n'est pas assez rustique.

Shagyla, j'ai pourtant cherché sous google, j'ai pour habitude de dire "google est mon ami" :lol: mais là, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Prunus Laurocerasus. Je prends note. Merci.

Merci aussi Sylvain pour tous ces détails. Donc un laurier cerise ... Bon.

Les bambous, j'ai peur qu'ils ne grimpent trop haut. Je recherche du 1m50, max 2m de haut :?

Et les conifères vont monter trop haut aussi ... et les tapissantes ... pas assez ... :?

Aïe aïe aïe pas facile comme choix :wink:

Les rhodos !! Oui !!! Ca me tente !!! Mais est-ce qu'ils vont être assez hauts ?? J'avais envie de toute façon de mettre des rhododendrons dans mon jardin, alors pourquoi pas ici ?! C'est une bonne idée ! je vais me renseigner ...

Merci !!!

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

en habitant le nord de la france, les lauriers de l'hiver 85-86 sont repartis du pied, que la partie aérienne a gelé (du moins chez mes parents) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

il existe des "lauriers" qui résistent bien au froid : les prunus otto luykens par exemple. ça fleurit blanc, et puis fait des fruits noirs.

en moins dense mais quand même persistant, tu peux mettre de l'eleagnus ebbingei. ça pousse bien, mais ça se taille.

ou alors qui reste court, persistant aussi, floraison jaune au printemps, et résistant au gel : mahonia aquifolium.

sinon tout bêtement sur ton grillage quand il sera installé, un bon lierre, bien grimpant, bien rustique.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Merci pour ces nouvelles idées.

Le lierre : oui !!! ... mais ... est-ce que je ne risque pas d'être envahie ?? J'ai un peu peur qu'il se répende et devienne incontrôlable :? ?? Des expériences sur le sujet ??

Je vais aller regarder à quoi ressemblent toutes ces plantes aux noms mystérieux :wink:

Merci !

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Bon ...

Mahonia : rusticité -10 ° :arrow: à oublier

Eleagnus : joli, j'y penserai !

Prunus Otto Luykens : ça a l'air très joli, il faudra juste le tailler ...

Pourtant il faudra que je demande à notre paysagiste ... si rustique veut bien dire qu'on peut espérer leur survie à -20° :?

A + et merci encore

Laetitia
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »