recherche produits 100% BIO

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

recherche produits 100% BIO

Message par xavjdl62 »

On parle souvent d’agriculture bio, j’aimerai avoir votre avis et une liste de produits 100% bio

:oops:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

produits bio

Message par lantana »

on en trouve maintenant dans tous les supermarchés.Si tu veux un plus large choix ou une gamme complète ,va dans une coop bio ou un magasin bio.
Je ne me sers plus que de ça comme insecticide quand il y en a besoin, mais il faut savoir qu'il faut agir tout de suite,à plusieurs reprises par rapport aux produits chimiques classiques, ce qui n'est pas toujours évident par manque de temps.
J'utilise aussi des oligo-élèments comme "engrais" de fond, viviblement les plantes apprécient.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pourquoi utiliser des oligo éléments sans avoir si celà est nécessaire et utile???? Un excès d'oligo éléments aura comme conséquence que d'autres éléments pourtant normalement présents en quantité normale se trouveront en déséquilibre....
Souvent le "bio" est un simple bussiness comme un autre... On incite le jardinier pour utiliser de nombreux "produits" souvent inutiles voir nocifs... Il arrive souvent aussi que le "bio" contient de ... l'eau au prix de l'or.... :roll: Soyons vigilants et responsables;
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

produits

Message par lantana »

j'utilise des oligo-élèments non pas partout, mais dans une partie très appauvrie du jardin, épuisée par une haie de conifères plantée par les propriétaires précédents.Et visiblement, la terre en avait besoin, depuis que je le fais les plantes sont beaucoup plus belles.Ce ne veut pas dire que je vais le faire éternellement, mais je préfère utiliser des produits autres que chimiques. Pas parce que je "crois" que c'est mieux, mais parce que je "sais", avec les études scientifiques faites, que les produits chimiques peuvent être dangereux.
D'accord sur le fait que le bio peut être aussi un business comme un autre, mais avec un minimum de bon sens et en s'adressant à des coops plutôt qu'à des chaines on évite cet écueil.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

il y a aussi la logique naturelle, c'et a dire les associations benefiques et autres utilisations/recylcages de produits de consommation courante.
tout depend de ce que tu dois faire en realité (en taille, je veux dire...)
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Quel genre de produits cherches-tu ?
engrais ?
pesticides ?
Pourquoi ne pas les fabriquer toi-même ? il existe de nombreux sites proposant des recettes.
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

eh oui, xavjdl62, c'est le proverbe du jour :
qui plante des questions, récolte des questions...
:wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

http://www.coccinelles.be (partie Shop Adalia) :

Une liste de produits biologiques pour le jardin :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »