prépa potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

prépa potager

Message par alienor »

bonjour, je vais labourer le champs qui va accueillir mon futur potager, je voudrais y planter en novembre un engrais vert, (moutarde ou autres...) avez-vous un conseil sur le type d'engrais vert ? (moutarde, lin...)
au fait c'est une terre heu, sablo-argileuse, un tantinet plus sablo qu'argileuse ! :loupe: merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

regarde ce site : http://lepotager.free.fr/engraisverts.php mets engrais verts sur google, pages france, tu trouveras plein de sites :)
Avatar de l’utilisateur
Stan
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 13 avr. 2005 9:20
Localisation : BELGIQUE MONS

Message par Stan »

Salut Aliénor...
Tu peux aussi semer ( du trêfle incarnat / du vesce /
de la luzerne / ou du colza d'hiver )
... mais je crois que novembre , c'est déjà un peu tard dans
la saison ... bon courage quand même ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

parfait le site sur engrais verts merci, par contre j'ai vu qu'en effet il est un peu tard, mais vu le temps ça pourrait peut-être passé (ici 20-25° la journée!!!)
merci encore. je vais chercher d'autres sites.
Avatar de l’utilisateur
Stan
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 13 avr. 2005 9:20
Localisation : BELGIQUE MONS

Message par Stan »

Alienor a écrit : mais vu le temps ça pourrait peut-être passer (ici 20-25° la journée!!!)
...... chançard .... ! :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Stan a écrit :
Alienor a écrit : mais vu le temps ça pourrait peut-être passer (ici 20-25° la journée!!!)
...... chançard .... ! :soleil:
Il a fait 22°C hier en Belgique, mais il est vrai qu'habiter la région Aquitaine est une chance. J'y arrête chaque année, lorsque je vais et reviens en Andalousie, rien que pour les plaisirs de la table.Mmmmmmmhhhh!!!!!!

Prochain passage en Avril - Mai 2006. 8)

Mes Amitiés
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
Stan
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 13 avr. 2005 9:20
Localisation : BELGIQUE MONS

Message par Stan »

Aquitaine est une chance. J'y arrête chaque année, lorsque je vais et reviens en Andalousie, rien que pour les plaisirs de la table.Mmmmmmmhhhh!!!!!!

Prochain passage en Avril - Mai 2006. 8)
.... Super-Chançard , ........ !
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Stan a écrit :Aquitaine est une chance. J'y arrête chaque année, lorsque je vais et reviens en Andalousie, rien que pour les plaisirs de la table.Mmmmmmmhhhh!!!!!!

Prochain passage en Avril - Mai 2006. 8)
.... Super-Chançard , ........ !
Venant de Charleroi, je m'arrête si tu en a envie, il reste une place derrière avec les chats, mon épouse et le chien sont devant. Je te laisse en Aquitaine et je te prendrai en revenant en septembre.

Salut mon Païs

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Nerjeno a écrit :
Stan a écrit :Aquitaine est une chance. J'y arrête chaque année, lorsque je vais et reviens en Andalousie, rien que pour les plaisirs de la table.Mmmmmmmhhhh!!!!!!

Prochain passage en Avril - Mai 2006. 8)
.... Super-Chançard , ........ !
Venant de Charleroi, je m'arrête si tu en a envie, il reste une place derrière avec les chats, mon épouse et le chien sont devant. Je te laisse en Aquitaine et je te prendrai en revenant en septembre.

Salut mon Païs

Guy
Tu t'appellerais pas Noé ,des fois? :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Stan
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 13 avr. 2005 9:20
Localisation : BELGIQUE MONS

Message par Stan »

Nerjeno a écrit :
Venant de Charleroi, je m'arrête si tu en a envie, il reste une place derrière avec les chats, mon épouse et le chien sont devant. Je te laisse en Aquitaine et je te prendrai en revenant en septembre.

Salut mon Païs

Guy[/quote]
..... n'aurrais-tu pas aussi de la place pour mes poules ...? :D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

chançard, chançard, c'est sec de chez sec... les figues et les pêches n'étaient pas gouteuses ! mais comme tu dis, nous avons d'autres plaisirs de la table.... et en ce moment, allez je vous met l'eau à la bouche : châtaignes grillées, cèpes ect... huummmmm !! PS : cherche conseils pour dresser chien tétu (et plus tétu qu'une mule c'est dire) à trouver les truffes !!!!
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

heuh si il est vraiment têtu t'as plus vite fait d'acheter un autre chien ! :wink: meuuuuuhhhhh non je rigole ! en jouant peut être ? avec un objet qui sent la truffe que tu planque de façon de plus en plus compliqué et dès qu'il le ramène tu le félicite etc....; ce devrais marcher mais je sais que ça prend plein de temps ! 8)
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: prépa potager

Message par Captain Igloo »

Alienor a écrit :bonjour, je vais labourer le champs qui va accueillir mon futur potager, je voudrais y planter en novembre un engrais vert, (moutarde ou autres...) avez-vous un conseil sur le type d'engrais vert ? (moutarde, lin...)
au fait c'est une terre heu, sablo-argileuse, un tantinet plus sablo qu'argileuse ! :loupe: merci
Si tu vas labourer le champs qui va accueillir ton potager ... semer un engrais vert après le labour est un peu un non sens.... Ou alors je pige pas.... :roll:
Dernière modification par Captain Igloo le sam. 12 nov. 2005 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut

explication captain ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Aurélie, mais c'est pas gagné !!!
Pour Captain Igloo, pour semer mon engrais vert dans le champs il faut bien que je laboure pour préparer le terrain (enlever les mauvaises herbes, racines ect... il n'a jamais été travaillé) puis je sème mon engrais vert , une fois qu'il a poussé (j'abrège un peu) je le coupe et je l'enfouie ainsi ma terre est pleine de bonnes choses (différentes suivant le type d'engrais vert utilisé) et je peux semer, planter ect... va voir le site que Christianne a indiqué, il est bien. Ai-je retourner le non-sens dans le bon sens :?: :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je vais te dire ce que je ferais: j'enleverais le chiendent et autres pestes (trop tard pr le round up , mis au pinceau aux extrêmités pr éviter la pollution de ton terrain, il faut le faire en pleine végétation).
Ensuite, je mettrais une TRES grosse épaisseur de fumier que je laisserais décomposer tt l'hiver. Les vers de terre st tres actifs à l'automne et vont te transformer tt ça en compost. Qd tt sera décomposé, tu retourneras la terre; Rien ne t'empêche au printemps de semer de l'engrais vert ds les planches que tu n'utilises pas tt de suite.
Un petit truc qd tu organises tes planches. Entre chacune d'elles, laisse la largeur du passage d'une tondeuse, ce sera + pratique pr tenir tes allées propres. Prépare un coin d'aromates où tu les planteras en les espaçant suffisamment pr les laisser s'épanouir. Bon jardinage :)
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Christianne, mais il faut bien que je retourne une 1er fois la terre pour enlever toutes les herbes ? ensuite je dépose le fumier (frais ?) je laisse faire et au printemps je relaboure ? en effet j'avais prévu de planter du trèfle dans les allées entre les planches, je vais faire le potager de cultures associées (cf le poireau préfère les fraises éd. Terre Vivante) mais bonne idée de laisser la largeur de la tondeuse. merci de tout ces précieux conseils petit à petit on devient moins petit !! bon dimanche et merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Aliénor, j'ai bien compris... Mais je trouve toujours inutile de semer de l'engrais vert sur un terrain labourré sachant que ce terrain était en jachère...
On pourrait comprendre ton désir de ne pas laisser le sol nu durant l'hiver... Mais alors tu pourrais labourer au printemps plutôt que maintenant...
Je connais le principe et les avantages des engrais verts... Mais je connais aussi leurs inconvénients surtout dans un petit potager.l
Reprenons dans l'ordre des choses... Tu as un terrain en jachère que tu désires cultiver en tant que potager? Excellente idée :)
Un ami ou un voisn te labourre le terrain? Très gentil de sa part. Et c'est impecc! :)
Maintenant tu veux semer de l'engrais vert? Pourquoi? Au printemps tu devras arracher cet engrais puisque bêcher un labour c'est :roll: enfin, ce serait un peu bizarre..... et simplement travailler le sol superficiellement pour enfouir l'engrais vert........ heu, bonne chance....
Un terrain en jachère offre déjà une opportunité merveilleuse pour un jardin.... Vouloir lui donner un coup de pouce ou le doper exagérément, ne servira pas ta cause de jardinière attentive... :wink:
Ceci dit... agis comme tu le penses et tu nous en reparlera au printemps.
Mais j'espère de tout coeur que ta logique soit plus réaliste que la mienne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Alienor a écrit :merci Christianne, mais il faut bien que je retourne une 1er fois la terre pour enlever toutes les herbes ? ensuite je dépose le fumier (frais ?) je laisse faire et au printemps je relaboure ? en effet j'avais prévu de planter du trèfle dans les allées entre les planches, je vais faire le potager de cultures associées (cf le poireau préfère les fraises éd. Terre Vivante) mais bonne idée de laisser la largeur de la tondeuse. merci de tout ces précieux conseils petit à petit on devient moins petit !! bon dimanche et merci encore.
ça dépend des herbes. normalement, sans chiendent qui serait de tte façon multiplié par le motoculteur, la grosse épaisseur de fumier (si possible à moitié décomposé ou sinon frais ) va tuer tte cette herbe et les vers de terre vont travailler pr toi. le résultat est spectaculaire. Une amie avait une terre tres dure , une grosse flemme et un massif assez gd à installer. Elle a mis des cartons et par dessus du fumier et ttes sortes de végétaux sur une épaisseur de 60/80cm. En 6 mois elle s'est retrouvée avec du terreau et une terre devenue ultra meuble au point qu'elle n'a eu qu'à écarter le reste de végétaux pas encore décomposés (elle a trouvé une multitude de vers, ) pr planter sans retourner la terre. Elle a eu des plantes spectaculaires cette année là.
pr un potager bio, le carton et son encre d'imprimerie inévitable ne me semble pas une bonne idée (cependant, on dirait qu'il attire les vers de terre!). Par contre la technique de la grosse épaisseur de fumier , que tu arroseras de temps en temps s'il fait sec, aura le même effet
Attention au trefle ds tes allées qui va se faire un plaisir de s'étaler vers la terre enrichie de ton potager. une simple tonte des herbes existantes te fera une allée. Sinon, seme de la pelouse si tu es un puriste!! :)
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Captain Igloo a écrit : Un terrain en jachère offre déjà une opportunité merveilleuse pour un jardin.... Vouloir lui donner un coup de pouce ou le doper exagérément, ne servira pas ta cause de jardinière attentive... :wink:
Oui, je suis parfaitement d'accord avec Captain, un terrain en jachère est suffisament riche et bien équilibré donc l'engraisser ne servira pas à grand chose.. garde du courage pour retirer les mauvaises herbes qui seront le première année plus abondantes.. Ensuite, les années suivantes, tu peux commencer à faire des apports réguliers de fumier et compost..

Sinon, Captain, c'est quoi les vrais inconvénients de l'engrais vert ?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

cher Captain Igloo, je comprend, mais alors là, moi, jardinière plus que débutante, je ne sais plus quoi faire, l'on m'a dit que justement mettre de l'engrais vert enrichirait la terre qui n'a pas été travaillée, qu'il fallait labourer à l'automne/Hiver pour qu'au printemps ce soit mieux, mais comme il ne faut pas laisser la terre nue... :fou: je crois que je vais reprendre tout à zéro... et reréfléchir ! ou alors arrêter de réfléchir !!!
allez pause :sleep: :coktail:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »