microscopiques bestioles inconnues

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
coralie88
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 août 2003 3:28
Localisation : Québec

microscopiques bestioles inconnues

Message par coralie88 »

Bonjour,

J'ai découvert à l'endos des feuilles de mon Datura Innoxia de miniscules petits noirs. Imaginez vous en train de faire un petit point avec votre stylo à bille. Ces points noirs sont tellement minuscules que si on ne fait pas attention on ne les voit pas.

Toujours est-il qu'il y en a une colonnie derrière chaque feuille au moins 30 et que mes feuilles sont en train de mourir.

Sur le devant de chaque feuille il y a des taches brunes, la feuille est bouffée. Mon jeune Coleus aussi présente ses taches brunâtres et au bout de quelques jours les feuilles attaquées tombent.

J'ai vaporisé de l'eau sur les feuilles ainsi qu'un insecticide à moustiques.
Mais ils sont toujours là. Que dois-je faire?

Je n'ai pas de photos pour l'instant parce que j'ai du mal à uploader une image sur le site.Je le ferais dès que le site le permettra.
coralie88
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 août 2003 3:28
Localisation : Québec

davantage de précisions

Message par coralie88 »

En vaporisant les feuilles de mon datura, j'ai apercu de fins fils de soie et j'ai observé que plusieurs feuilles se recourbaient sur elles-mêmes avant de jaunir davantage puis finalement de tomber. J'ai coupé les feuilles malades. J'ai vaporisé un mélange d'ail et d'eau mais j'ai peur que les bestioles ne soient encore là et attaquent les futures pousses. Est ce que cette description vous rappelle quelque chose


Quant à mon coleus, il s'agit d'autre chose en vaporisant la même solution, j'ai nettement vu un insecte se déplacer mais je n'ai pu le capturer. Les feuilles ne sont pas attaquées de la même façon que le datura, la chlorophylle est détruite formant ainsi des cerles brunâtres.

Combien de temps cela prend t-il pour se débarasser des insectes?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
antoine 42
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2003 11:22
Localisation : st etienne 42

Message par antoine 42 »

bonjour,
tes plantes sont attaquées par les araignées rouges,c est presque sur,achete un traitement anti araignées rouges on en trouve partout.
fait vite car c est mortel pour beaucoup de plantes et il faut renouveller le traitement 2 ou 3 fois pou etre sur d exterminer les oeufs qui eclosent qd meme malgrs les produits.
a tres bientot!!
coralie88
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 août 2003 3:28
Localisation : Québec

à quoi ressemblent les oeufs des araignées rouges?

Message par coralie88 »

Bonjour

J'ai remarqué dans mon pot de fleur, plusieurs formales ovales blanches mais sèches qui s'effritent si je les écrase ; cependant il n'y a aucun corps vivant à l'intérieur.

Merci de tes conseils.

Je te donnerais des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

maladie

Message par suzie »

Bjr à tous,

Coralie88 ce que tu décris c'est la cochenille, poche blanche vide accroché à l'arrière des feuilles.
Ce qui est efficace sans produits toxiques c'est du liquide vaisselle quelques gouttes dans le pulverisateur dilué avec de l'eau. Tu pulvérise cela sur toutes tes feuilles surtout en dessous. Tu peux frotter si tu veux et les cochenilles disparaissent. C'est mon pépinièriste qui mel l'a conseillé sur un camélia.

Comme tout produit il faut refaire la procédure quelques jours après.

Tiens moi au courant.
a+
Suzie
coralie88
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 août 2003 3:28
Localisation : Québec

je ne sais pas quoi penser

Message par coralie88 »

Ca ne marche pas. Mes plantes se font toujours bouffer. J'ai rempoté, je verrais si elles se portent mieux dans quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello,

Pour mon camélia cela avait bien marché mais il faut retraiter plus tard car parfois cela revient.

J'ai frotté les feuilles comme si je les lavaient.

Suzie
coralie88
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 août 2003 3:28
Localisation : Québec

Message par coralie88 »

Je vais suivre ton conseil et retraiter les quelques plantes qui me restent

Merci de tes conseils
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Il n'y a pas de raison que sur tes fleurs cela ne marche pas il faut bien mettre partout ne t'inquiète pas les plantes ne craignent rien.

Suzie
Vivement un Jardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 nov. 2003 13:35
Localisation : Toulouse

Message par Vivement un Jardin »

mais il ne faut pas rincer ??
et au fait sur mes plantes il y a un espece du duvet + les petites bestioles rouge-noir et des petites boulettes blanches.
la question que je me pose est : ne faut il pas aussi nettoyer les pots la terre et autour ?
merci a+
sylvain.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

coralie, tes betes sont elles blanches ? moi j'en avais et elles formaient des especes de toiles en haut des branches, les feuilles jaunissaient puis mourraient, les bourgeons se recroquevillaient puis séchaient. J'ai mis un produit anti aleurodes, le soir meme plus rien.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Re: davantage de précisions

Message par France Del Prete »

coralie88 a écrit :Les feuilles ne sont pas attaquées de la même façon que le datura, la chlorophylle est détruite formant ainsi des cerles brunâtres.

Merci de vos conseils
Bonjour,
est-ce que ça te fait comme des tâches brunâtres (brun clair) ? Puis tout d'un coup la feuille (ou foliole dans le cas du mien) tombe ?

J'ai ce même problème avec mon Schefflera mais je ne sais pas d'où ça vient car je n'ai aucune bébettes. Je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas qu'il meurt.
On me dit que c'est résistant le Schefflera mais je commence à douter.

Quelqu'un peut-il m'aider s.v.pl. ?
Merci d'avance

P.S. Je ne peux pas vous mettre une photo car je ne sais pas comment on fait et où la placer.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
coralie88
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 août 2003 3:28
Localisation : Québec

Message par coralie88 »

Tite Schtroumpfette a écrit :coralie, tes betes sont elles blanches ? moi j'en avais et elles formaient des especes de toiles en haut des branches, les feuilles jaunissaient puis mourraient, les bourgeons se recroquevillaient puis séchaient. J'ai mis un produit anti aleurodes, le soir meme plus rien.
Bonjour,

Les bêtes ne sont pas blanches. Les bêtes se sont transformées en petits insectes ressemblant a des papillons. Corps noirs, petites ailes bleues.
Mon coleus a eu les mêmes sympômes que ta plante j'ai nettoyé les feuilles d'un insecticide contre les aleurodes, les tetranyques et les cochenilles pendant des mois et ma plante est morte. Je teste d'autres produits.

Bye
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »