Cendres de bois la cheminée : dans la terre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Cendres de bois la cheminée : dans la terre ?

Message par etoupe »

Bonjour à tous,
Je récupère bcp de cendres de bois de cheminée et je souhaitais savoir si c'était bon pour le jardin :

- Sur ma terre que je viens de retourner (ou je mettrais au printemps mes tomates, salades, fraisiers ...)
Va peut-être me permettre d'éloigner les chats qui se régalent dans cette terre retourner et qui font tout leur besoin !! de la cendre sur les pattes, ça doit les faire partir ??

- Sur la pelouse verte : un intérêt ??

Merci pour votre aide.
etoupe ... jardinier apprenti !
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou.
Les cendres de bois ne sont pas mauvais pour la terre mais cela vaut ce que ça vaut !
Ce n'est pas comme si tu mettais du compost mais c'est toujours ca.
Sur la pelouse pourquoi pas.
Contre les chats je ne pense pas mais ça vaut toujours le coup d'éssayer !
Ps : si tu fais des semis mais un peu de cendres avec,il paraît que cela évite la fonte des semis.
Bonne chance contre la "guerre"aux chats.
Amicalement Brisou.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

Merci Brisou,
Pour les chats, c'est un vrai calvaire !! je n'ai pas la seule et unique arme : un chien !!!
En fait, ils grattent tout, font pas mal de dégats, plus que je n'imaginais ! il faut dire que l'un de mes voisins en a 6 !!
Merci pour les conseils !
Amicalement
etoupe
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

la cendre apporte beaucoup d'éléments mais elle n'est pas bonne pour toutes les plantations. (lesquelles ? ça je ne pourrait pas le dire). J'ai planté l'année dernière des bulbes d'arum et de lys dans un endroit où il y eu des feux, les arums n'ont pas poussés peut être est ce du à l'excés de cendre (??).

Par contre pour les chats, je ne vois pas le mal ? Les chats c'est vrai aiment faire leurs besoins dans la terre meuble et recouvrent en plus. En plus leurs petits besoins font un excellent engrais. Donc pourquoi les faire fuir ?

:D
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

Bonjour,
Bon quand je dis que j'essaye de les faire fuir ... c'est biologiquement !! je n'ai pas une carabine à les geter !! Par contre, il ne recouvre pas tout le temps !! et on m'avait dit que leur excrément n'était pas réellement bon pour la terre. Donc comme toi, je ne sais pas quelle culture aime les cendres ?? Sur cette terre, j'y plante mes salades, mes tomates, mes fraisiers, mes framboisiers ?? alors quid ?? ces plantations aiment-elles les cendres ?? Si certains peuvent m' (nous) aider !
Merci
Amicalement
etoupe
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les cendres n'apportent que des sels minéraux. A raison de 50% de calcium environ.
Il faut avoir la main légère, c'est une question de dosage.
En petite quantité par de soucis, mais à trop forte dose on a des prob lié à la concertration trop grande en potasse par ex. Ne pas oublier qu'une petite poignée de centre provient de plusieurs kilos de bois (d'écorce surtout). Les concertrations sont donc fortes.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

si les chats viennent chez toi c'est aussi pour chasser
....
orion
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

en ile de France, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient chasser les pauvres !!!
etoupe
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonsoir.

Je me chauffe exclusivement au bois et je balance toute ma cendre dehors (pelouse, potager, au pied des arbres et arbustes...)

ça contient de la potasse entre autre, ça allège les terres lourdes et pas mal de bestioles n'aiment pas ça (limaces, fourmis...) Les chats j'en sais rien!

Il existe peu de risque de surdoser je pense. La cendre c'est très léger et j'ai lu quelque part qu'il faudrait en déverser plusieurs kilos au m² pour modifier de façon sensible la terre.
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

les cendres

Message par lenoir »

bonjour.
moi je mets toujour des cendres à l'endroit ou je plante mes pommes de terre c'est riche en potasse et les patates aiment bien :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Entièrement de l'avis de Brisou.
J'ajouterai seulment qu'il ne faut pas trop en mettre. Semer à tous vents , pourqyuoi pas? Mais pas déverser à la pelle. Bien sûr, si une année tu déverses une brouette de cendres sur un petit endroit, il n'y a pas de soucis, mais ne recommences pas cette opération toutes les années
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonsoir , mes parents avaient acheté une maison d'anciens boulangers qui pendant des années avaient déversé les cendres du four à pain dans leur terrain (pas très grand , 600 m2 environ ) .
le potager était une merveille , tout y poussait et en abondance , la terre était noire de cendres et franchement , c'était un potager de rapport .
je mets les cendres de ma cheminée absolument partout dans mon jardin (surtout d'agrément ) et ça ne pose aucun souci ; ça éloigne limaces et escargots au printemps qd les jeunes pousses sortent ( il; faut les entourer de cendre ) bref , que du bon , y compris dans la pelouse . c'est un engrais certes incomplet mais de bonne qualité , écologique (je pense) et gratuit en plus !
par contre , ne mettre que des cendres "froides" c'est à dire vieilles de plusieurs jours , sinon elles risquent de griller les plantes (on me l'a dit , jamais vérifié ) .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

bonjour

pour reprendre toutes vos remarques sachez que les cendres sont très riche et propice a la vie des plantes.
C'est en locurence pour cela que la végétation et dense et luxuriente a proximité des volcans, a condition d'avoir une humidité adequate
C'est k6hte qui se raproche le plus de la solution.
A coeur vaillant rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

salut,

pour info, on fait fuir les chats en poivrant le tour de son jardin, les chat detestent le poivre ! C'est écolo, ça fait pas de mal au jardin et ça fait pas de mal au chat !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

MarbleMad a écrit : C'est écolo, ça fait pas de mal au jardin et ça fait pas de mal au chat !
Mais ça fait mal au porte monaie :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

k6hte a écrit :Bonsoir , mes parents avaient acheté une maison d'anciens boulangers qui pendant des années avaient déversé les cendres du four à pain dans leur terrain (pas très grand , 600 m2 environ ) .
le potager était une merveille , tout y poussait et en abondance , la terre était noire de cendres et franchement , c'était un potager de rapport .
je mets les cendres de ma cheminée absolument partout dans mon jardin (surtout d'agrément ) et ça ne pose aucun souci ; ça éloigne limaces et escargots au printemps qd les jeunes pousses sortent ( il; faut les entourer de cendre ) bref , que du bon , y compris dans la pelouse . c'est un engrais certes incomplet mais de bonne qualité , écologique (je pense) et gratuit en plus !
par contre , ne mettre que des cendres "froides" c'est à dire vieilles de plusieurs jours , sinon elles risquent de griller les plantes (on me l'a dit , jamais vérifié ) .
tout à fait d'accord, les cendres froides bien sur
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Je n'ai pas tellement de cendres : juste celles de la cheminée d'appoint du salon. Je viens d'aller vider mon cendrier et cette fois j'en ai mis un peu dans le compost (bien mélangées aux déchets de cuisine pour éviter le croûtage) au lieu de tout étaler dans ma haie.

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

cendres

Message par Cerise violette »

voilà ce que je viens de recevoir par mail de gerbeaud
Utiliser les cendres au jardin
L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarraser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment...

Quelles cendres ?
On va utiliser ces résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non-peint, non-traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme).

Comment faire ?
Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez les au tamis, afin d'éliminer les plus gros morceaux (restes de bois mal consummé, charbon...) qui ne pourraient être assimilés par les plantes.

Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable.

Anti-limaces

Les cendres peuvent également être disposées en cordon autour de cultures fragiles, pour dissuader escargots et limaces d'en faire leur collation.

Période d'utilisation
Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Epandez-les dans les massifs, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel.

Quel bénéfice ?
Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles.

Attention : à cause de la présence de calcium, il est préférable de ne pas employer la cendre sur les massifs de plantes de terre de bruyère.














Je n'ai pas d'expérience personnelle.
Violette

Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je vais alors demander à mes parents de me mettre un peu de cendre de côté :wink:

sandra
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Si les habitants des forêts tropicales font des cultures "sur brûlis", c'est bien parceque les cendres leur permettent de bonnes récoltes pendant 2 ou 3 ans, ensuite ils changent de coin et recommencent.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Marc de Café ?

Message par etoupe »

Merci MarbleMAd !!
Du poivre ?? à "semer" dans le jardin et partout où il passe ??!!
J'essaye !!

J'avais encore une question, après celle sur les cendres, c'est de savoir qui met le marc de café dans sa terre ?? Je vois mon voisin garder tous ces marcs de café et les épandres sur la terre ??

Quels intérêts ?? Engrais Bio ??
Merci pour vos lumières !
Amicalement
etoupe
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Marc de Café ?

Message par sandragv »

etoupe a écrit :Merci MarbleMAd !!
Du poivre ?? à "semer" dans le jardin et partout où il passe ??!!
J'essaye !!

J'avais encore une question, après celle sur les cendres, c'est de savoir qui met le marc de café dans sa terre ?? Je vois mon voisin garder tous ces marcs de café et les épandres sur la terre ??

Quels intérêts ?? Engrais Bio ??
Merci pour vos lumières !
Amicalement
etoupe

je mets du marc de café dans mon jardin, j'ai lu ce truc ici:

http://ecoblog.blogspirit.com/archive/2 ... turel.html

sandra
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Petite mésaventure avec des cendres. Une amie avait des plants de tomates TRES malades, comme brûlés, feuilles déformées.
Elle m'a appelée au secours et en les examinant , j'ai constaté que les plants où elle avait mis de la cendre (froide :lol: )en paquet tout contre le pied avaient des zones mangées, brûlées par le contact de cette cendre. Les plants qui n'étaient pas en contact direct avec la cendre étaient en bon état. :)
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

oui, Christiane, c'est comme pour le fumier.Il ne faut pas que cela touche les tiges des plantes sinon il y a risque de brûlure.Cela n'enlève rien aux propriétés du fumier ou des cendres.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Toujours sur le même sujet,si quelqu'un sait me dire ce que les lapins trouvent d'intéressant au tas de cendre ?

A chaque fois que je fais un grand feu (1/4 de m³ de cendre) j'ai dans les jours qui viennent tout plein de trou de lapin dans ce tas de cendre,voire des lapins qui y creusent un terrier ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »