Page 1 sur 1

J'ai rentré mon Olivier, 20° Danger???

Publié : lun. 05 déc. 2005 18:18
par byeblondie
Voilà, j'ai rentré mon Olivier mais dans mon appartement il fait bon. Est-ce dangereux pour mon Olivier , dois-je le pulvériser et l'arroser souvent?

Sinon j'ai une cave mais qui est très froide, serait-il mieux là???

Il est tellement beau que dans l'appart c'est chouette aussi.

Merci de vos conseils

Publié : lun. 05 déc. 2005 20:04
par ugli
Tu peux le laisser dehors par ce temps, il tient à -7°C facile! :D

En intérieur, il fait beaucoup trop chaud et cela peut être très mauvais pour lui (chute des feuilles, reprise de la végétation).

olivier

Publié : lun. 05 déc. 2005 21:20
par apache
ne le laisse pas dedans!!! il va pas aimer!!!
mets le dehors ...comme on te l'a dit un olivier peut tenir a -7° voire moins!! chez moi ,il est dehors, emmitoufle dans un voile et le pied couvert de feuilles mortes...
a+ :noel:

Publié : lun. 05 déc. 2005 21:46
par byeblondie
Ici on arrive à -25 , donc dehors glagla.

Peut-être je peux lui mettre un sac spécial dessus et le laisser dehors.

Qu'en pensez-vous, remerci .....

Publié : lun. 05 déc. 2005 22:15
par ugli
Qu'en ce moment il ne fait sûrement pas -25°C! Allez zou, dehors! :wink:

Publié : mar. 06 déc. 2005 1:36
par Poulbot
Et oui dehors sans hésiter, tu lui trouves un petit coin contre un mur plein sud et abrité du vent et tu lui fait une petite protection avec du voile d'hivernage, tu protèges le pot (qui n'est pas trop petit j'espère) et on attends le printemps.. et en cas de grnd froid, il peut faire un petit séjour dans la cave en espèrant qu'il y ait assez de lumière..

Publié : mar. 06 déc. 2005 10:40
par cochise
bonjour
j'ai un olivier en pleine terre et l'on m'a plutôt conseillé de ne pas le protéger par un voile ou autre. L'important est l'absence d'humidité persistante sur les racines, donc substrat bien drainant.

Publié : mar. 06 déc. 2005 14:06
par byeblondie
ugli a écrit :Qu'en ce moment il ne fait sûrement pas -25°C! Allez zou, dehors! :wink:
Bon si vous le dites c'est vous les PRO

:wink: :wink:

Autour du Pot je met quoi par exemple un sac plein de paille??

Publié : mar. 06 déc. 2005 17:36
par exalight86
ugli a écrit :Tu peux le laisser dehors par ce temps, il tient à -7°C facile! :D

En intérieur, il fait beaucoup trop chaud et cela peut être très mauvais pour lui (chute des feuilles, reprise de la végétation).
Oui voir même bien plus bàs :) Nous on les protègent jamais il l'année derniére c'est descendu jusqu'a -12°C et n'on pas perdu une feuille. :).
Olea europea

Publié : mar. 06 déc. 2005 18:02
par l-quino
Il y a trois hivers nous avons eu -15°c qques nuits . Je n'ai perdu aucun de mes oliviers restés dehors (au sud) sans protextion.
Il ne faut pas forcement flirter inutilement avec des t° aussi basses, mais j'en témoigne pour info. En tout cas on prend moins de risque avec des t° basses qu'en le rentrant dans un appart aussi chaud. Ca n'a vraiment aucun sens de faire ça, si ce n'est de se "faire plaisir" le temps d'un hiver, qui risque bien d'être le dernier.
En ext un olivier peut tout à fait supporter des t° aussi clémantes tout un hiver. Mais quand ça lui arrive c'est qu'il est planté sous des latitudes ou l'ensoleillement est en rapport avec ces t°. Dans un appart chauffé, en hiver et sous nos latitude la situation est fondamentalement autre.

Publié : mar. 06 déc. 2005 18:27
par byeblondie
OK Ok OK :roll: :roll: Je le remet dehors..... Ne me grondez pas :wink: :wink:
En fait le vendeur m'avait dit que même - 20° c'était bon mais vous savez bien des fois pour vendre il dirait n'importe quoi....

Pour l'arrosage rien de tout l'hiver?

Merci les amis

Publié : mer. 07 déc. 2005 7:38
par l-quino
La rusticité varie selon la variété, son origine. Toutes ne sont pas aussi résistantes. Un jeune sujet andalous n'appréciera sans doute pas -20°c.
Par contre je trouve les sujets portugais assez résistants. On en trouve pas mal ici en Belgique.
Pas la peine de l'arroser au coeur de l'hiver. Jamais quand il gèle.
Dans ton coin il faudra attendre la fin de l'hiver avant de reprendre les arrosages. Si il neige tu peux mettre un peu de neige à la surface du substrat. A la fonte elle apportera progressivement un peu d'eau.
Le passage de ton inter vers le jardin risque de lui faire perdre qques feuilles. Il va quand même encaisser 30°c de différence.

Publié : mer. 07 déc. 2005 8:28
par byeblondie
Pour la protection I quino tu me conseilles quoi?

Encore merci

Publié : jeu. 08 déc. 2005 18:03
par xavjdl62
salut dans un premier temps tous les vendeurs ne dissent pas des conneries pour vendre, néanmoins il faut faire trés attention avec les oliviers on trouve le plus souvent la variéte europea rustique aux grands froids de l'hivers.
notre ami a tout a fait raison sur l'origine de la plante, en effet une plante qui a connu toute sa vie des hivers peu rigoureux peu la premiere année si c'est le cas car vous ne confirmé jamais depuis quand vous avez cet olivier gelé a des températures peu élevé ( acclimatation de la plante ).

dans tous les cas il faut impérativement ne pas arrosé la plante quand il fait froid mais je conseil un léger arrosage si la température est positive plusieurs jours.
protéger le pot avec de la paille enroulé avec un voile de p30 (voile d'hivernage ) et sans que celui-ci touche trop les feuilles également sur le feuillage en le faisant seché de temps en temps le jour quand la température le permet

enfin il vous sufira de le tailler au printemps

j'espere avoir répondu a votre attente.

Publié : jeu. 08 déc. 2005 18:19
par byeblondie
Merci xavjdl62, désolée pour les vendeurs (c'était pas méchant), je vais faire ça .

A+

Publié : jeu. 08 déc. 2005 18:57
par xavjdl62
aucun probléme, dans tous les cas vous ne cité pas d'enseigne et je peux en tout bien tout honneur vous dire que malheureusement certains disent des conneries
a++++++++++++++++

Publié : jeu. 08 déc. 2005 19:54
par duchmoue
salut

moi aussi le mien est dehors sous un voile d'hivernage avec de la paille au pied.

le voile est bien qr il lui permet de respiere et de lui apporter le taux d'humidité dont il a besoin par la pluis.

bye bonne chance :)

Publié : ven. 09 déc. 2005 15:43
par l'ange du sud
Salut à tous et toutes,
vouloir faire pousser des plantes ou des arbres dans une région ou le climat n'est pas adapté pose toujours des pb et il est vrai que les vendeurs en jardinerie ne sont pas toujours au top.L'olivier pousse dans l'arc méditerranéen ou il bénificie d'un climat sec et chaud, sa rusticité lui permet de résister à des froids intenses(-15°) mais qui ne sont pas prolongés(ce qui fut le cas en fev 1956)et la forme de ses racines( dans le midi on dit qu'il fait une bougne) lui permet resister à de longues périodes de sècheresse et lui permet de refaire des sagates(surgeon)en cas de gel de l'arbre.C'est pour cette raison que les oliviers qui ont subit le gel de 56 ont souvent plusieurs troncs. il s'adapte très bien dans les sols caillouteux et drainants.Si vous le déplacez(cette régle s'applique aussi pour les arbres en pot veillez à le remettre dans la meme orientation ,reperez le nord par un petit coup de peinture sur le fut
L'idéal dans les régions plus froides et de le mettre en serre froide
S'il est en terre paillez le pied s'il gèle il repartira( peut-être :lol: )

Publié : dim. 11 déc. 2005 11:44
par l-quino
Très pertinante la remarque sur l'importance de repérer l'orientation et de la conserver. Merci Tambourin :wink:

Publié : dim. 11 déc. 2005 16:36
par mogador
xavjdl62 a écrit : on trouve le plus souvent la variéte europea rustique aux grands froids de l'hivers.
Tous les oliviers sont des "olea europea", le nom latin pour l´olivier en général, cela ne désigne aucune variété. Les variétés sont différentes les unes des autres en ce qui concerne la résistance au gel, mais sont toutes des "olea europea" (comme "punica granatum" pour les grenadiers, dont il existe plusieurs variétés également).

Les variétés fréquentes en Haute Provence ou en Toscane (par ex.) sont normalement assez rustiques, car régulièrement exposés à des gels nocturnes assez forts dans ces régions. La variété la plus rustique (et aussi l´une des plus répandues) en France est indéniablement l´Aglandau. Il y a également des variétés qui s´adaptent plus facilement que d´autres. Ce qu´ils faut aussi considérer, c´est la vigeur de l´arbre en fonction de la place que l´on a (olivière, cailletier = grands arbres, aglandau, bouteillan = arbres à vigeur moyenne voire faible).
Il faudrait donc choisir son olivier (et donc la variété) chez un pépiniériste spécialisé.

Publié : mar. 13 déc. 2005 14:42
par thefairy
Salut Byeblondie,

J'habite une région où nous avons de fortes gelées et je n'ai pas voulu prendre de risque avec mon olivier qui est planté dans un pot en terre cuite. Je l'ai donc rentré l'hiver dernier dans une pièce hors gel éclairée. Il a passé l'hiver sans problème. Au printemps, il a perdu toutes ses feuilles. Je l'ai donc bien taillé et un mois plus tard, il était magnifique.