marc de café, engrais ??

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
belo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 03 janv. 2006 12:20
Localisation : Paris

marc de café, engrais ??

Message par belo »

boujour,

j'ai souvent entendu que le marc de café était un très bon engrais, après avoir cherché sur le net, j'ai lu que c'était bon pour le dévellopement des racines,

est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur les bienfaits du marc de café, et comment l'utiliser comme engrais ?

merci
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je ne peux pas t'en dire plus! mais je le dépose au pied des plantes, dans le potager.


sandra
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bonjour,
moi aussi je dépose le marc au pied des plantes, mais ne faites pas comme mon voisin (charmand au demeurant), ne mettez pas le filtre avec!
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

tigri a écrit :bonjour,
moi aussi je dépose le marc au pied des plantes, mais ne faites pas comme mon voisin (charmand au demeurant), ne mettez pas le filtre avec!
:D Image Image ImageImage


sandra
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: marc de café, engrais ??

Message par Captain Igloo »

belo a écrit :boujour,

j'ai souvent entendu que le marc de café était un très bon engrais, après avoir cherché sur le net, j'ai lu que c'était bon pour le dévellopement des racines,

est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur les bienfaits du marc de café, et comment l'utiliser comme engrais ?

merci
Ben , en fait, comme valeur nutritive, c'est très moyen. Je veux dire par là , que c'est un excellent amendement mais peu riche. Il ne faut donc pas compter sur le marc de café pour doser ses amendements :)
Par contre, en terrain argileux, par exemple, c'est un excellent amendement! Il allège et améliore la terre. Mais il en faut beaucoup... Alors offre du café à tous tes visiteurs avec obligation d'en boire plusieures tasses :lol:
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Par contre je sais que le marc de café est très bon pour mettre dans le compost.

:D (Une petite chose aussi, c'est bon pour déboucher les canalisations.)
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je viens d'aller faire un tout sur googleet le marc de café peut aussi servir à éloigner les puerns. voici le lien :
www://moncoindejardin.ca/ennemis
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

tigri a écrit :je viens d'aller faire un tout sur googleet le marc de café peut aussi servir à éloigner les puerns. voici le lien :
www://moncoindejardin.ca/ennemis
il y a une erreur dans le lien:

voici le bon:

http://www.moncoindejardin.ca/ennemis.htm


sandra
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

J'en mets dans mon compost et cela l'aére un peu. En plus les vers de terre s'y plaisent bien (vers rouge annélés)
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

sandragv a écrit :
tigri a écrit :bonjour,
moi aussi je dépose le marc au pied des plantes, mais ne faites pas comme mon voisin (charmand au demeurant), ne mettez pas le filtre avec!
:D Image Image ImageImage


sandra
Marre toi, n'empèche que les filtre à café c'est un des seuls produits où j'ai vu sur l'emballage "produit compostable" :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bul dozer, je viens d'aller voir sur le paquet de filtres, rien d'inscrit mais il est déjà plus ancien. je te crois volontiers car c'est de la cellulose, et cellulose c'est naturel non?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

meuh oui zou, les filtres au compost!!!!
on y met bien des papiers et des cartons
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

papiers oui, mais cartons : y'a de la colle!
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

filtre à café

Message par michelhbu »

bonjour,

ne croyez vous pas que les filtres seront long à se "biodégrafer"?

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

sandragv a écrit :
tigri a écrit :je viens d'aller faire un tout sur googleet le marc de café peut aussi servir à éloigner les puerns. voici le lien :
www://moncoindejardin.ca/ennemis
il y a une erreur dans le lien:

voici le bon:

http://www.moncoindejardin.ca/ennemis.htm


sandra
désolée, le lien apparait ainsi sur google
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

hof, les coquilles d'oeuf aussi c long, on fait pas de compost en 3 jours non plus!
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

tigri a écrit :bul dozer, je viens d'aller voir sur le paquet de filtres, rien d'inscrit mais il est déjà plus ancien.
C'est écrit sur le mien, je prend des filtres qui contiennent une bonne partie de fibres de bambou
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Le marc de café fait également fuir les fourmis, c'est efficace aux pieds des rosiers.
Les filtres sont très bons pour le compost, mais il vaut mieux les couper en deux c'est moins long à décomposer en une seule "couche". Et de toute façon, du compost ça ne se fait pas en 2 jours, donc on a le temps...

A bientôt,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

marc de café et autres

Message par corentine »

Bjr tt le monde, je fais un petit tour du post, en buvant ... mon café ! c'est un vrai mythe ce marc, je me souviens de mon gd-père qui le mettait au pied des plantes, comme engrais/anti-limaces, efficacité très limitée,moi je composte AVEC le filtre (papier non blanchi au chlore), mes p'tits vers rouges ont l'air d'aimer.
Et merci, encore un super-site "jardin", je vais prendre racine à l'ordi !
A +.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

bon je crois qu'on met tous le marc de café, mais le faites vous en hiver aussi ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

j'y met aussi les poils de mon chien ! :D
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

marc de café

Message par corentine »

Bjr Toeva, oui, je suis une composteuse régulière, puisque j'ai la chance d'avoir un jardin, alors j'ai tjrs un seau "à compost" près de la cuisine. c'est ça ou payer plus de sacs-poubelles (un peu + d'1 € le sac), alors ... Et vous, vous arrêtez en hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

En hiver, je vide le marc dans une boite en fer et je le laisse sécher près du feu de bois. Le filtre part au feu. Ensuite, je me servirais de ce marc pour le mélanger à du terreau que jl'utiliserais lors de plantation en pot au printemps...
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

salut tout le monde !

Corentine : je fais comme toi, vieux seau à compost à la sortie de la cuisine, et ça toute l'année :wink:
et la marc de café, à la saison, pour empecher les limaces de ramper. ça marche.

bonne journée et bizz

mulot
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Le marc de caf‚
Par Christine Pomart le 7 avril 2005 | FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT=Commentaires" (1) Commentaires | Permalink
Comment utiliser judicieusement le marc de caf‚ , en profitant de ses vertus, plut“t que de le jeter d'office … la poubelle?
A la maison, on peut le vider dans l'‚vier, puis faire couler l'eau dessus; cela aura pour effet de le d‚graisser et de le d‚sodoriser.
On peut ‚galement l'ajouter … la terre de rempotage des plantes; c'est pour elles un apport d'‚l‚ments nutritifs; vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les ‚l‚ments nutritifs vers les racines.
Au jardin, ajoutez-le au compost, il s'y d‚sintŠgre vite et y apporte sa richesse en phosphate.
Du marc de caf‚ sec, m‚lang‚ aux graines des semis, ‚vitera les surcharges localis‚es des graines; de plus grƒce … sa couleur sombre, il vous permettra de bien d‚limiter votre travail.
Employez-le au potager ou il aide les graines … germer, ‚loigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les n‚matodes qui s'attaquent aux racines des plantes.
Voir aussi : Engrais | Les bons trucs | Plantes d'int‚rieur

J'ai trouvé ceci sur google au sujet du marc de café, bonne lecture
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »