Concernant les plants de pdt non germés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Concernant les plants de pdt non germés

Message par marylin »

bonjour,

J ai su récemment que l on pouvait se procurer des plants de pommes de terre non germés et que l on pouvait les faire germer soi même par la technique suivante :

il faut les mettre en germination, les yeux vers le haut à la lumière et à une température modérée (5-7°C) pendant 4 à 5 semaines environ.

On m a tjs dit de stocker les plants de pommes de terre dans le noir pour eviter qu'ils deviennent verts et donc improductifs. Et apparement il faut les mettre a la lumière pour qu ils germent justement donc j avoue que je ne comprends plus rien!!!

pourriez vous me faire part de vos expériences car j aimerai bien tenter cette expérience pour la prochaine saison.

On dit aussi que les plants non germés sont plus résistants que les déja germés à l achat. Est ce vrai?

BON DIMANCHE!
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonjour Marylin
Quand je plante des pommes de terre, je pratique de cette façon, c'est à dire que je fais germer des plants que j'achète quelques semaines avant de les mettre en terre , dans un endroit frais et à la lumière comme tu l'indiques.
Les pommes de terre qui verdissent sont impropres à la consommation, mais cela arrive surtout lorsque que tes plants une fois plantés au jardin ne sont pas suffisement buttés au pied, et que la pomme de terre voit le jour.
Une fois récoltées, mème à la lumière, je ne pense pas qu'elles verdissent.
Bon dimanche
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

bonjour !

je te remercie arganier pour ta réponse. C est une methode que je vais mettre en pratique pour la nouvelle saison !

merci bcp

bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Arganier a écrit :Bonjour Marylin
Quand je plante des pommes de terre, je pratique de cette façon, c'est à dire que je fais germer des plants que j'achète quelques semaines avant de les mettre en terre , dans un endroit frais et à la lumière comme tu l'indiques.
Les pommes de terre qui verdissent sont impropres à la consommation, mais cela arrive surtout lorsque que tes plants une fois plantés au jardin ne sont pas suffisement buttés au pied, et que la pomme de terre voit le jour.
Une fois récoltées, mème à la lumière, je ne pense pas qu'elles verdissent.
Bon dimanche

Mais si, elles verdissent à la lumière, même celles qu'on achète au magasin !
:D
Pat
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: Concernant les plants de pdt non germés

Message par stugs75 »

marylin a écrit :bonjour,

J ai su récemment que l on pouvait se procurer des plants de pommes de terre non germés et que l on pouvait les faire germer soi même par la technique suivante :

il faut les mettre en germination, les yeux vers le haut à la lumière et à une température modérée (5-7°C) pendant 4 à 5 semaines environ.

On m a tjs dit de stocker les plants de pommes de terre dans le noir pour eviter qu'ils deviennent verts et donc improductifs. Et apparement il faut les mettre a la lumière pour qu ils germent justement donc j avoue que je ne comprends plus rien!!!

pourriez vous me faire part de vos expériences car j aimerai bien tenter cette expérience pour la prochaine saison.

On dit aussi que les plants non germés sont plus résistants que les déja germés à l achat. Est ce vrai?

BON DIMANCHE!
On mets les plants récoltés à l'automne au froid et à l'abri de la lumière, uniquement pour les conserver jusqu'au bon moment, puis à la fin de l'hiver on les sort à température plus douce à la lumière : deux choses se passent : le température douce fait germer les plants, et la lumière fait verdir les plants et les germes, qui restent courts et trapus au lieu de filer en hauteur en restant cassants comme ils font à la cave dans le noir. Le verdissement engendre une résistance du plant, grâce à la solanine, le poison des pommes de terre vertes, qui fit tant de ravages quand on introduit la pomme de terre pour la première fois en europe, car les gens ne savaient pas qu'il ne fallait pas qu'elle verdisse pour être consommable. Ce qui fit qu' il fallut attendre plus de 2 siècles pour la voir revenir en force sur les tables.
Pat
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Le verdissement engendre une résistance du plant, grâce à la solanine, le poison des pommes de terre vertes, qui fit tant de ravages quand on introduit la pomme de terre pour la première fois en europe, car les gens ne savaient pas qu'il ne fallait pas qu'elle verdisse pour être consommable. Ce qui fit qu' il fallut attendre plus de 2 siècles pour la voir revenir en force sur les tables.
tiens on en apprends des choses !!!

merci stugs pour cette précision.
Je vais essayer cette methode pour la première fois et voir ce qu il en est !!!

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Le tubercule que l'on plante verdira, ce n'est pas un problème car on ne le mangera pas, soit une fois qu'il a alimenté la plante il disparait, soit il reste dur et translucide et on n'a vraiment pas envie de le manger. Par contre pour les pommes de terre nouvelles, il faut qu'elles soient recouvertes de terre pour ne pas verdir, c'est pour cela qu'on les butte, recouvrir d'une butte de terre.

On voit souvent parfois dans les magasins des plants de pomme de terre vendus pour la consommation qui sont déjà bien vertes: ne les achetez pas.

Dernier point les pommes de terre verdissent encore plus vite quand il y a la pleine lune, car elles ont plus de lumière. Une fois déterrées, il faut les garder à l'abri de toute lumière.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »