les radis et poivrons en jardinière ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

les radis et poivrons en jardinière ?

Message par sandragv »

mon potager n'étant pas extensible, est-ce que je pourrai planter(semer) des radis et des poivrons dans des jardinières ?


sandra
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
j'ai lu (mais je ne sais pas si c'est vrai)que les légumes racines étaient à dédconseillé pour le potager en jardinière mais bon c'est ptêtre faux.
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

J'attends un autre avis, alors

sandra
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

En 2005, j'ai planté sur mon balcon en pots et jardinières des tomates et poivrons. Le résultat est un peu mitigé.
- poivrons : avec des pots ronds d'une taille assez grande, j'ai eu une pousse correcte mais une production bien moindre qu'en pleine terre (5-6 poivrons par plant assez petits).
- tomates : j'avais mis 2 plants par jardinière longue, donc pas trop serrés. Ils ont mesuré env. 1m-1,20m et donné quelques bouquets de tomates cerises ou 4-5 tomates moyennes.
Je les avais mis dans un mélange terre+terreau et rajouté 2 fois de l'engrais organique bio liquide.

Cette année, je garde les jardinières longues et les pots ronds pour les fleurs (tagettes, volubilis) ou aromatiques (basilic, cerfeuil et peut-être même persil) et les poivrons et tomates iront dans des bacs carrés assez gros et hauts.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les poivrons et tomates viennent trés bien en pot mais comme ce sont des plantes trés gourmandes, il ne faut pas radiner ni sur la taille du pot ni sur la qualité du substrat. Si on peut obtenir des résultats plus qu'honorables, on n'aura jamais le même rendement qu'en pleine terre. Mais il y a plus d'un forumeur qui cultive ce genre de légumes sur son balcon. Il y en qui cultivent même des courges, c'est tout dire.
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt pour les radis. Si on veux les avoir assez gros et charnus il ne faut pas qu'il soient trés serrés. Alors dans une jardinière on peut juste faire une seule récolte si on est deux. Cela ne vaux pas le coup à mon avis.Mais c'est pas interdit! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je ne compte pas non plus me lancer dans la production industrielle.

4-5 poivrons par plant ça me suffit.


merci de vos réponses


sandra
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

Les poivrons, j'ai essayé l'an dernier, ils n'étaient pas très gros mais avaient beaucoup de goût (ma fille - 1 an et demi à l'époque- s'amusait à les chiper et les grignotait "nature")...j'en ai eu beaucoup, le seul souci, c'est que ça prend de la place (j'avais 10 plants de +-80cm de haut répartis dans la maison)...cette année, j'essaie avec des tomates (marre du mildiou qui m'a ravagé toute la récolte l'an dernier malgré toutes les précautions d'usage)...j'ai aussi mis deux vignes dans de très grands pots, elles commencent déjà à bourgeonner, c'est magnifique...je les sors sur la terrasse en été.

Les salades, j'avais déjà essayé il y a quelques années (je vivais en appart') et elle sont montées en graines tout de suite.

Bonne chance.
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
hydrophil
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:17
Localisation : panama

Message par hydrophil »

Met toi à l'hydroponie !

A mon avis c'est la meilleure solution pour avoir des bonnes récoltes de fruits&légumes en appartement.

Commence dans tes jardinières et puis si tu veux augmenter le rendement passe à l'hydro puis sous lampes tu vas halluciner...

Ce qui est génial avec l'hydro c'est que la taille du pot n'a rien à voir avec la taille finale de la plante ; on peut très bien faire pousser un palmier dans un petit système hydro de la taille d'un seau.

En parlant de ça, y'a toujours pas de section hydro ici sniff :cry:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »