Germination des patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Germination des patates

Message par Sitelle »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il faut faire germer les PDT ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Le germe est le début de la nouvelle pousse. Ce n'est pas absolument nécessaire, un plant mis en terre sans germe finira par faire aussi un germe,. Le fait de faire germer, en présence de lumière pour avoir un germe compact et en bonne forme, avance la production, rend le démarrage homogène et permet de s'assurer que les plants sont OK. On ne plantera pas ceux qui ne germent pas.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Excellente réponse Chardon :)
Rien à ajouter... :wink: Si ce n'est qu'on fait germer les plants à la lumière pour que ceux-ci soient colorés , petits et bien formés.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

chez moi, ça germe tout seul dans la cuisine!

sandra
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Chez moi, mes PDT sont au sous sol, au frais et dans le noir et cela ne les empêche pas de germer! J'ai même peur qu'ils ne soient trop grands pour le mois de mars!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Justement Zouf! C'est celà le problème de plants qui germent à l'abri de la lumière. C'est pourquoi on conseille de mettre les tubercules à la lumière: germes plus petits, plus colorés et plus costauds.
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Merci de vos réponses,
en fait cela fait des années que je n'ai pas planté de patates -j'adore ce mot plutôt que pomme de terre- mais je ne les avais jamais faites germer. Elles poussaient...petitement, je dois dire. Et elles n'ont jamais fleuri. Mais j'étais pourtant fière de la grenaille que je ramassais et que j'enfournais dans le ventre de mes volailles toute entière avec du gros sels... je refermais l'arrière en le cousant, et le tout cuisait en mijotant dans le jus... hum! délicieux!
Et vous vos patates ?
Comment vous les plantez, quelles quantités, pour combien de personnes et comment les conservez-vous ensuite, et surtout:quelle est donc votre recette préférée ?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »