des prepas qui se conservent...

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

des prepas qui se conservent...

Message par plantophile »

voila je n'est personne dans mon entourage qui pratique les recettes santé naturelle aussi je m'en remet a vous :
je souhaite savoir si des remedes comme les pomade, onguent ou alcoolature, teinture, ... , peuvent se preparer de façon "amateur" chez soi et surtout si elle se conservent...:?:
merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir,

les teintures se conservent très bien, les alcoolatures beaucoup moins bien, on peut les stabilisée en traitrant par de l'ethanol bouillant.
pour les crèmes, pommade et onguent cela depent de ce que tu met dedans. Mais pour ce genre de produits cela ce conserve de 1 mois à 6 mois selon leurs composition. Puis on peut mettre certains conservateurs comme de la teinture de benjoin, de l'extrait de pepins de pamplemouse etc.
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

ok merci beaucoup !!
bon bah... a mes fourneau alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

pour eclairecir un peu pour ce qui est des crème et pommade la conservation depend aussi beaucoup d u corps gras que tu utilise
par exemple huile de jojoba ne rancit pas l'huile de noisette rancit facilement donc tout depend de ce que tu utilise comme huile vegetale
par exemple des ancienne recette avec le saindoux rancice falement donc se conserve moins bien.
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

merci de ta precision ;)
bon bah... vive l'huile de jojoba ^^
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

En préparations externes il y a plusieurs préparation possible : crèmes, pommades, onguent, baume etc.
Mais pour simplifier on distingue 2 groupe les crèmes et pommades.
Les crèmes sont des préparations plus délicates à faire et se conserve moins bien
Car elle contiennent des corps gras et une phase aqueuse (contenant de l’eau).
En faites c’est un émulsion (comme la mayonnaise), donc mal préparer elle moisies ou les 2 phases se séparent ce qui donne un aspect pas très agréable.
On utilise pour faire des crèmes des huiles végétales choisies en fonctions de ce quoi la crème a être destinée par exemple huile de calophylle sera utilisée pour des problème circulatoires
Donc tu peux faire un crème pour les peaux couperosée par exemple pour la phase aqueuse au lieu d’utilisée de l’eaux simple tu choisi de l’eau d’hamamélis pour renforcé les propriété de l’huile de calophylle, pour éviter la moisissure de la crème tu ajoute de l’huile essentielle pareille choisi en fonction de ses propriétés dans notre cas he d’helychryse comme elle est très chère tu peux mettre de he de cyprès, ensuite pour donner la texture plus compacte il y a la cire blanche, beurre de karité, beurre de cacao, lanoline, etc, ensuite de la teinture benjoin comme conservateur, la vitamine E qui empêche le rancissement de la crème grâce à son pouvoir anti oxydant. Enfin chacun peut faire sa recette personnelle il faut connaître les propriété de chaque composant.
Pour les pommades c’est plus simple car ils ne contiennent que des corps gras donc ne moisissent pas et il n’y a pas de problème de séparation de phases.
Sinon pour résumé
Il faut des huile végétales choisie en fonction des ses propriétés ou des huile infusées c’est à dires des huile végétales dans laquelle on a fait macérer des plantes les plus connue sont les huiles de soucis, millepertuis, camomille etc.
Des hydrolats eau de rose, eau d’hamamélis, etc. …
Des huiles essentielles
Des cire ou corps assez solides pour donne la consistance cire blanche, beurre de cacao, etc
On peut aussi ajouter des les crèmes des teinture de plantes
Dans les crèmes du borax comme agent émulsifiant (empêche les 2 phases de se séparer)

Voici un léger aperçu mais c’est vraiment passionnant comme étude et cela devient encore plus quand on fait ses propres recettes car les possibilités sont infinies, tu peux faire des cosmétiques en fonction du type de peaux, des pommades cicatrisantes, pour des problème de peaux diverses etc….
En plus c’est très efficace on obtient de très bon résultats.
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

j'aimerais apprendre tout cela :shock:
comment je peut m'y prendre? tu as des references de bouquins, ou d'autre support qui pourrais m'aider? peut etre des adresse de stage pratiques? sa serait genial...
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

est-ce que la cire blanche se mixe avec toutes les huiles ? car a ce moment la je pourrais faire toutes mes préparation "solide" avec de la cire blanche sa serait pratique... 8)
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

coucou

Message par ortie »

passionnante lecture, dis moi chiru où as tu appris tout cela?
je pratique dèjà l'homéopathie et il est vrai maintenant que je me penche sur la phytothérapie.... :lol:

tiens que me conseillerais tu comme pommade à faire soir même équivalente à la cold cream ou au cerat de galien? :wink:
pour les gourmands regardez ce site.
http://auvergerfleuri.free.fr.
quand la passion est devenue mon métier...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
Comme je suis un passionné j’ai appris au fur et à mesure, et cela 15 ans que je suis passionné par le sujet alors on apprend petit à petit et j’adore les livres j’ai une bonne bibliothèque sur le sujet.
Pour le cérat de Galien c’est par dur

Cire blanche 13 g
Huile d’amande douce 53,5 g
Eau de rose 33 g
Borate de sodium 0,5 g
HE de lavande 10 gouttes

Tu fais fondre ta cire avec l’huile d’amande douce au bain marie.
Tu dissout le borax dans l’eau de rose.
Quand ta cire est fondue dans l’huile. Tu retirer du bain marie.
Tu verse ton eau de rose petit à petit en remuant sans cesse. Et ensuite tu mets ton he dedans. Et voilà.

Ensuite tu peut personnaliser la recette en modifiant l'huile végetale, l'eau florale et l'he http://aujardin.org/setopic_8315-galien ... 55a7fd80e5
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

coucou

Message par ortie »

merci beaucoup chiru :wink:
pour les gourmands regardez ce site.
http://auvergerfleuri.free.fr.
quand la passion est devenue mon métier...
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »