Page 1 sur 1

maladie de pommier

Publié : mar. 07 févr. 2006 8:38
par Béatrice.net
Mon pommier est très vieux , il retombe comme un pleureur. Bref, il est majestueux!!
Dernièrement, oh, surprise, au pied du tronc, il y avait plein d'écorces. Le tronc était sauvagement attaqué par des pucerons gris. Je suis allée en jardinerie et on m'a conseillé de mettre à nu la partie malade, de traiter avec un puissant insecticide, puis de recouvrir la plaie de goudron. Voila le traitement est fait !!
Je viens de m'apercevoir qu'ailleurs, sur le tronc, il y avait un trou de la taille de ma main (repliée) sur une longueur grande comme ma main jusqu'au poignet.C'est une ancienne branche coupée qui n'a pas été cicatrisé, la pourriture s'est installée .J'ai également traité avec mon insecticide car à l'intérieur on a trouvé des larves, terre...et un peu de pourriture.
Bref, ma question: Comment soigner ce pommier?
Faut-il traiter ce trou et avec quel produit (un fongicide?)? (en sachant qu'après traitement, le produit stagne, il a du mal à s'écouler)
En final, faut-il boucher ce trou avec du goudron?
Merci de répondre à toutes mes questions.

pommier malade

Publié : jeu. 09 févr. 2006 10:48
par michel29
Bonjour Béatrice
Tu dis que ton pommier est très vieux, peut être est ce pour cela que sa cicatrisation ne s'est pas faite. Arivvé à un certain âge, un arbre fruitier n 'a plus autant de force pour lutter contre les différentes attaques.
Dans ce cas, si ta variété de pomme est intéressante et si tu tiens à la conserver, il me semble important de greffer ta variété pour en faire un jeune arbre, ainsi, si ton pommier vient à disparaître, tu as toujours ta variété.
si tu veux un renseignement sur le greffage, passe moi un mp.

Publié : jeu. 09 févr. 2006 22:54
par Béatrice.net
Merci pour la suggestion du greffage mais je souhaite le soigner.
Quels traitements faut il envisager pour ce trou?

maladie du pommier

Publié : ven. 10 févr. 2006 7:44
par michel29
bonjour Béatrice
compte tenu de l'importance du trou, je pense qu'il est souhaitable de bien nettoyer, puis de mettre un cicatrisant qui sert aussi de fongicide,(on en trouve en tube, facile à l'emploi) que l'on utilise pour les plaies de coupe, car ce qui est dangereux, ce ne sont pas tant les insectes que les champignons.
en badigeonnant bien sur de la partie saine, si ton arbre a suffisament de réserves, il cicatrisera, mais il faudra faire attention que des oiseaux ne viennet pas y nicher, car en y apportant de la mousse et de la terre, tout serait à recommencer.
c'est pour cela que je te suggerais de faire une greffe de" conservation" pour le cas ou...
cordialement

Publié : sam. 11 févr. 2006 20:14
par xavjdl62
meme si vous voulez le sauver essayer de faire une greffe pour suvegarder la variété.
tous défaut de cicatrisation est souvent un signe de faiblesse, mais je trouve bizzare qu'il a des pucerons gris on trouve le plus souvent des lanigére ( nettoyer la plaie et avec de l'alcool a bruler tamponner les zones avec des pucerons ) cicatrisé une plaie est souvent si elle est agée pire que mieux car vous risquez d'emprisonner des saletés, cicatrise que les plus petite plaie et les plus saines et n'utiliser pas de goudron.

enfin je ne peut que vous conseiller de traiter votre fruitier avec un traitement abase d'huile ( traitement de fin d'hivers ou anti cochenille ).