question (de débutante) sur les graines dites 'bio'

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

question (de débutante) sur les graines dites 'bio'

Message par murgau »

Salut les jardiniers!

Bon voilà ma question de débutante : je me demande si en achetant des graines estampillées 'bio', je peux en faire de la graine et les resemer l'an prochain?
Et que veut dire le 'bio' pour des graines? ca veux dire que les plantes-mères ont été cultivées avec des techniques bio (pas d'engrais chimiques et de cochonneries industrielles?)
Vos avis éclairés m'intéresse, je suis sur le point de faire mes achats de graines!!
Merci

Murgau
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

normalement oui,tu peux resemmer l'année d'apres et oui,les plante mere sont normalement cultiver bio voir meme(et j'espere)ecologiquement(c'est mieux que le bio:respect de toute la nature environnante en gros!)
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

Si tu veux etre sure de ne pas te planter (ha ha ha), va voir le site de kokopelli. C'est une asso qui agit pour la preservation des varietes potageres, aromatiques... et leur diffusion. Graines bio, fertiles etc...
J'ai pas le lien, mais sous google tape kokopelli et en route la musique.
Bonnes trouvailles.
to-Mat
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

qu'elles soient bio ou pas on peut récupérer les graines à plusieurs conditions:
d'abord qu'elles soient bien mûres, bien nettoyées de leur pulpe éventuelle, et surtt qu'elles ne proviennent pas de plantes hybrides (F1 par ex sur les étiquettes) qui ne te garantirait pas la même plante :)
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

merci de toutes ces précisions. Donc si j'ai bien compris je n'ai pas intéret à acheter des hybrides si je veux garder des graines pour l'année suivante, et le label bio me garantit que les plantes mère et graines n'ont subit que tres peu de traitements.
Et pour ce qui est de kokopelli, savez-vous si les graines que l'on peut acheter sont bio?

En tout cas, c'est parti, cette année je plante des petites graines bio!!!

murgau
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tu n as pas interet a acheter de F1 si tu souhaites recuperer les graines apres

pour ce qui est des graines bio moi je n y crois pas trop : c est surtout comment toi tu vas nourrir et soigner la future plante qui importe

Kokopelli ne vendent pas forcemment des semences bio mais ca ne veut pas dire grand chose a mon sens : cela n empeche pas kokopelli d etre un tres bon fournisseur :wink:

:D
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

pierolefou a écrit :tu n as pas interet a acheter de F1 si tu souhaites recuperer les graines apres

pour ce qui est des graines bio moi je n y crois pas trop : c est surtout comment toi tu vas nourrir et soigner la future plante qui importe

Kokopelli ne vendent pas forcemment des semences bio mais ca ne veut pas dire grand chose a mon sens : cela n empeche pas kokopelli d etre un tres bon fournisseur :wink:

:D
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

pierolefou a écrit :tu n as pas interet a acheter de F1 si tu souhaites recuperer les graines apres

pour ce qui est des graines bio moi je n y crois pas trop : c est surtout comment toi tu vas nourrir et soigner la future plante qui importe

Kokopelli ne vendent pas forcemment des semences bio mais ca ne veut pas dire grand chose a mon sens : cela n empeche pas kokopelli d etre un tres bon fournisseur :wink:

:D
Pardon j'ai buggé au dessus.

Je suis pas d'accord avec toi , je pense qu'il est important de prendre des graines de plantes mères bio, à condition bien sûr d'opter par la suite pour une culture bio.
Si tu prends une femme enceinte qui fume et bien son foetus est intoxiqué aussi , alors partant de ce principe j'imagine que c'est valable pour les plantes , une plante bourrée de saletés donnera des graines bourrées de saletés aussi , enfin ça me paraît logique,c'est pas pour rien qu'on doit attendre plusieurs années avant d'avoir un label bio car la terre est intoxiquée et donne des plantes pas complètement bio.

De toute façons, le pur bio ne pourra être obtenu que si il n'y a plus que des cultures bio sur la terre entière, alors hélas ce n'est pas demain la veille !
Mais bravo àç ceux qui comme murgau se décident à faire du bio plus nombreux nous serons à prendre conscience des besoins de notre planète plus de chance nous aurons de la rendre meilleure à tous points de vue!
bisous :arrose:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

achetes des graines bio alors :D
une plante bourrée de saletés donnera des graines bourrées de saletés
qu est ce que tu entends par saleté :?:
:D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Il y a plusieurs sites de vente de graines BIO. Si tu veux des graines issues d’une agriculture le plus proche du BIO il faut choisir le label DEMETER (Biodynamie). Ensuite tu peux aussi vérifier si les graines ont reçu un traitement pour leur conservation.
Voici les sites internet français les plus connus :
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.fermedesaintemarthe.com/

Tu as aussi Germinance, mais il n’existe pas de site WEB pour cette E.U.R.L. Tu trouveras des renseignements sur Google. Sinon fais moi un MP.
Murgau, je te félicite d’avoir choisi ce mode de culture et même si on ne peut pas tout faire BIO comme le précise fort justement Bénédicte, autant faire le plus proche possible.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

pierolefou a écrit :achetes des graines bio alors :D
une plante bourrée de saletés donnera des graines bourrées de saletés
qu est ce que tu entends par saleté :?:
:D
Ben tous les engrais et pesticides chimiques dont on les gave pardi!!
Qui vit content de peu possède toute chose...
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Les graines bio sont aussi plus résistante aux attaques extèrieurs que celle des grands semenciers et demandent aucun produits chimiques pour qu'elles grandisent.
J'ai cultivé des pommes de terres et des radis bio magnifiques dont j'ai récupéré les graines et que je vais ressemer.
L'avantage de kokopelli et de la ferme de st marthe c'est que tu peux cultiver d'anciennes variétés délicieusess et de garder les graines que les multinationales essayent de confisquer en déposants des brevets à leur profits :wink: .
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

j'ai effectivement l'intention de commencer mon jardin bio, donc des graines issues de plantes saines et originales et une culture comprenant des traitements naturels -purin d'ortie et un peu de compost (j'en n'ai pas beaucoup pour l'instant, devrais-je mettre du fumier de cheval....? )-
J'ai jeté un oeil sur le site de kokopelli et il me semble que le prix des graines est compétitif, surtout si on est adhérent (2€50 par paquet en général). Je vais sûrement adhérer parce que leur démarche me semble plus qu'honorable et qu'il faut aider les gens qui se dévouent pour des causes qui sont importantes à nos yeux.
Donc, encore une question pour ceux qui sont adhérents à Kokopelli : comment fait-on pour etre adhérent? j'ai eu du mal à trouver comment faire sur leur site et j'ai je compte bien les délester de quelques sortes de graines!!


A+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

devrais-je mettre du fumier de cheval....? )-
oui... si tu sais que ton cheval a manger que des aliments bios :wink:
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Si tu le veux adhérer il faut cliquer sur adhésion en haut à droite puis valider, tu peux régler ton inscription par CB ou Chèque.
J'ai découvert cette assos cette semaine et j'ai passé commande pour certaines variétés vendredi car ils sont de 1 à 2,5€ moins cher que la ferme de sainte marthe.
J'ai utilisé du purin d'ortie sur mes tomates qui manquaient de croissance en 2005, le résultat fut excellent :top:
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

habitant a cote d'Ales, siege de kokopelli, je suis alle y faire un tour. J'ai discute avec Cecile, sympas. Il y avais des sachets de graines ranges dans leurs bacs de partout, des bouquins interessants. J'y allais pour avoir des infos car ayant fait des etudes en agriculture, je me mefie un peu de tout ce qui se fait. Resultat, je suis repartis avec une carte d'adherents, des graines et l'objectif de trouver une variete a parrainner...

Pour ce qui est de la valeur du bio en semence, les plantes font partie des organismes pluricellulaires les plus simples, d'ou leur facilite de clonage par bouturage... et leur remarquable adaptabilite pour la plupart.
En arrosant de pesticdes et engrais, on modifie tres fortement leur milieu, donc...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Murgau attention!
Il faut comparer ce qui est comparable. Je suis client de K et FSM. Pour K c'est plus une démarche personnelle. Il faut comparer la quantité de graines par rapport au prix ou gramme/prix. Tu verras que K est plus cher. De plus parfois chez K tu as des petites surprises sur le contenu des sachets.... :wink:
Ceci ne m'empèche pas de revenir chez eux.
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Tu les utilisent depuis longtemps les graines K ? Qu'est ce qu'elles donnent?

A la FSM je voulais commander sur leur site des fraisiers, 13,10€ les 25 plants mais 18€ de frais de port.... :shock:
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

a la place du fumier de cheval,je te conseillerait plutot du lombric compost:ils disent que c'est 10 fois plus puissant que le fumier et que les racinnes ne sont pas grillées!

les grainnes bio ont aussi l'avantage de donner des plante plus resistante sur le long terme:un plante jamais parasitée a cause des pesticide pas example va perdre ses defence naturel si bien que dans le jardin d'un particulier,elle ne pourrat survivre qu'avec des traitement chimique ce qui n'est pas le cas des semances bio!!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

clem. a écrit :a la place du fumier de cheval,je te conseillerait plutot du lombric compost:ils disent que c'est 10 fois plus puissant que le fumier et que les racinnes ne sont pas grillées!

les grainnes bio ont aussi l'avantage de donner des plante plus resistante sur le long terme:un plante jamais parasitée a cause des pesticide pas example va perdre ses defence naturel si bien que dans le jardin d'un particulier,elle ne pourrat survivre qu'avec des traitement chimique ce qui n'est pas le cas des semances bio!!!
Je suis désolé , Clem... Mais ce n'est pas exact :?
Le fumier de cheval ne brûle pas comme tu sembles le dire. Il brûle lorsque frais et humide il est mis en tas pour fermenter. Dès que le compostage a commencé, le fumier ne "grille" pas les racines.

Pour ce qu'il en est des graines bios plus résistantes ... nous avons eu dans le "potager" une très intéressante discussion à ce sujet avec des avis des plus motivés... et ce que tu sembles penser n'est pas exact.
Une graine non bio n'est pas plus affaiblie qu'une bio! Au contraire! Si le pied mère est costaud, même non bio, les semences présenteront plus de qualités et de possibilités qu'une bio issue de parents chétifs....
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je n osais pas repondre captain etant donné mon manque de connaissance dans ce domaine mais c est vrai que je reste sceptique a la mode "tout bio"
:D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

benny a écrit :Tu les utilisent depuis longtemps les graines K ? Qu'est ce qu'elles donnent?
Benny je ne sais si les questions m’étaient destinées, mais pour moi cela fait 4 ans que j’achète des graines chez K. Quant à la réponse à « qu’est ce qu’elles donnent ? » A moi en tout cas satisfaction puisque j’en ai encore acheté cette année. Mais comme on peut donner plusieurs interprétations à cette question peux-tu préciser?
Au niveau résultats ce n’est pas constant, mais satisfaisant toutefois. Et pour répondre à certain, pas moins que pour des non bio :wink:. Mon geste est aussi par soutien envers l’action que l'association mène et pas seulement pour les graines qu’ils proposent. Sinon je pense que l’on doit trouver moins cher ailleurs, mais pas avec autant de variétés :wink:.

En tout cas l’année dernière j'ai pu faire des comparatifs sur le même terrain avec la même dénomination de graines « carotte nantaise améliorée » et tomate « Saint Pierre » pour chacune de ces espèces l’une issue d’un grainetier BIO (pas obligatoirement K) l’autre de la coopérative agricole du village. Une parcelle cultivé en BIO et une, disons, en traditionnel. Test de dégustation avec 5 personnes sans qu’il soit fait mention de la provenance et sans influence puisque les 2 jardiniers étaient présent et contrôlaient. Il n’y a pas eu photos les légumes issus de la parcelle en culture BIO ont fait l’unanimité au niveau gustatif. Mais il ne faut pas tirer une conclusion hâtive. Peut-être que cela vient de la qualité des semences? Je ne connais pas suffisamment le monde des semences non bio pour dire s’il existe différentes qualités. Et je pense que si les semences BIO avaient été cultivées en mode traditionnel, elles auraient donné un bon résultat. Mais cela reste à tester pour ceux qui veulent.
Je ne parle pas de productivité car ce n'est pas le but que je recherche dans mon potager.
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Merci pour ta réponse Jarphil!

J'achète aussi ces graines pour soutenir une démarche écologique et qui fait contrepoid aux multinationales.
Il faut savoir que les oiseaux souffrent beaucoup des pesticides, herbicides et aussi des graines qui ingèrent, la population de moineaux à baisser de 30% ces dernières années. En utilisants des méthodes bio on protèges les oiseaux mais aussi les hérissons qui nous protèges des nuisibles et nous évitent les traitements nocifs.
Une mode est quelques chose de superficiel et qui passe, d'ailleur la mode est généralement nocif pour l'environnemnt puisqu'on nous dit inconsciemment d'acheter même si on n'a pas besoin pour être heureux, tout le contraire de la démarche bio qui est profonde et sur du long terme mais également cela représente une démarche politique.

Pour info, l'Europe veut faire voter une nouvelle législation sur le bio avec un nouveau label autorisant les pesticides, je vous laissent le lien
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2181
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

J'achète aussi ces graines pour soutenir une démarche écologique et qui fait contrepoid aux multinationales
tout pareil :top:


il est vrai que ces derniers année le mot bio a été utilisé a tout bout de champs par les commercants, et que l'on pourrait douter de la vraisemblabilité de certains produits.

mais je prefere risquer d'acheter un produit dit naturelle et qui ne le sera peu être pas a 100% plutôt que d'acheter un produit sans nomination qui sera pratikement sur de contenir des produits pas naturelle et qui sera issu d'un mode de fabrication industrielle.

la Nature c'est comme un etat d'esprit un mode de pensée :lol:
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

Pour ma part, bio veut dier respect de l'environnement et des individus, de la production au conso en passant par la vente. Hors, utiliser le "bio" comme label bisness me revolte. Le vrai bio se trouve dans les fermes du coin qui, d'ailleurs n'ont pas le label bio, mais en ont les pratiques et l'esprit (tout le monde ne peut pas se payer les cotis...)
Du lait de soja qui fait 3000 bornes en avions et est vendu super cher par rapport a son prix d'acquisition, c'est... de la merde.
mon royaume contre une fleur des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »