Cochenilles à carapace

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Cochenilles à carapace

Message par Sagane »

Bonjour,
Grâce à mes livres de jardinage, j'ai pu déterminer que mon palmier (C. elegans) subissait une attaque de cochenilles à carapace. Auriez-vous des astuces pour le traitement ?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir Sagane :D

Mon calamondin a subi une récente attaque de cochenilles qui s'est un peu étendue à mes camélias et mon oranger qui hivernaient dans la même pièce.

J'ai tout d'abord nettoyé les feuilles qui avaient du miellat collant (excrément des cochenilles sur lequel peut se mettre la fumagine) avec une éponge douce et un mélange eau/savon noir liquide (acheté en jardinerie).
J'ai retiré à la main toutes les cochenilles que j'ai pu trouver.
Ensuite j'ai pulvérisé sur le tronc et l'ensemble du feuillage du savon noir dilué dans de l'eau (les proportions sont indiquées sur le pot de savon noir). J'ai renouvelé l'opération 10 jours plus tard et je n'ai plus aucune cochenilles. Si tu as une attaque de pucerons fait de même, ça marche aussi :wink:

Pour mon calamondin je pensais que c'était très grave et j'ai opté pour un insecticide systèmique. Radical mais ça n'a pas sauvé mon calamondin que j'ai trop malmené et que l'insecticide a dû secouer :?

Donne-nous des nouvelles :wink:
Bonne soirée !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »