comment vous desherbez en bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

comment vous desherbez en bio ?

Message par Jesus666 »

LA question est clair,
Quand vous avez un rang d'oignons, et la journée pour le faire, je me doute que vous sortez la binette,
mais des que vous avez quelques centaines de M² vous vous organisez comment ?
merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Mon oncle laisse pousser l'herbe dans ses oignons, et ils sont très beaux. C'est peut-être là la solution ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c pas la solution,
ly'a deux ans, j'ai fait des oignons, et les mauvaises herbes sont montées, et bien j'ai eu que de l'oignon fil ...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Malheureusement, pour le desherbage, je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que l'huile de coude.
Personnellement, je laisse pousser les mauvaises herbes assez hautes pour que ça soit plus facile à attraper et à arracher. Les plantules, c'est la galère à arracher. Mais attention de ne pas attendre la montée en graines sinon c'est la catastrophe... :wink:
Autre solution si la terre est bien réssuyé, je coupe l'herbe avec un fainéant bien aiguisé (là c'est mieux au stade plantule) et je laisse l'herbe sécher sur place. Ca m'évite de trop me casser le dos...
Bon courage :)
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

Désherbage...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,
Quand nous nous sommes installés à la campagne, Une parcelle de 120 m2 était destinée à devenir mon potager..; La première année, j'ai biné une bande de 2m sur 10, ensuite j'ai retourné à la bêche, et j'ai fait une petite récolte de tomates, pommes de terre, haricots verts, courgettes et fraises.
Voyant l'ampleur du travail qu'il me restait à accomplir, j'ai demandé au "gars du coin" de venir retourner toute la parcelle. Il a passé deux fois le "rotavor" (?). et ensuite, au printemps, j'ai eu un peu de désherbage manuel à faire, mais dans l'ensemble ça commençait à prendre tournure !
Je me suis bien laissée piégée par endroit par les orties, le liseron dont les racines avaient été coupées en petits morceaux, ou le chiendent, mais j'ai repris le dessus, et maintenant (seulement deux ans après mes laborieux débuts), je pense que je suis sur la bonne voie pour que mon potager ait belle allure cet été !
Bon courage !

Séverine
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

un très bon désherbant bio est l'eau de cuisson des pommes de terre, malheuresement c'est pas évident d'en "produire " beaucoup.
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

diflou1155 a écrit :Bonjour,

un très bon désherbant bio est l'eau de cuisson des pommes de terre, malheuresement c'est pas évident d'en "produire " beaucoup.
Oui, c'est très facile d'en produire mais pas écologique... Puisqu'il suffit de chauffer de l'eau , étant donné que c'est l'eau chaude qui est herbicide et éventuellement le sel de cuisson....
Donc , chauffer de l'eau n'est pas facile mais c'est ... énergivore :roll:
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

:shock: :shock: :shock:
L'eau chaude énergivore, j'aurais tout lu sur ce forum.

Prend un desherbant, acheminer le pétrole pour fabriquer sa bouteille, dans une autre usine fabriquer le produit chimique, le conditionner, le transporter au grossiste qui le redistribue au détaillant + le parcours au domicile de l'acheteur.
Pour arriver chez toi et détruire tes mauvaises herbes il aura fait des dizaines de milliers de kms, je te laisse imaginer le comparatif de calories qu'il faut pour chauffer de l'eau et fabriquer un herbicide......


Ps : un pot de yaourt fait 9800km pour arriver dans ton frigo/source france 2.
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Benny :wink:
la quetsion posée concerne un désherbant bio.... Il ne sert à rien de nous expliquer qu'un désherbant chimique n'est pas bio ne fut-ce que par les kilomètres parcourus....

L'eau chaude... tu la chauffes écologiquement gràce à l'énergie solaire? Si c'est le cas, bravo, si ce n'est pas le cas... tu as perdu une merveilleuse occasion de tourner la langue sept fois en bouche avant de parler :lol:

Bon week-end.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

l'eau chaude, c'est pour cuire les patates !!!!!

Le principe actif, c'est l'excès d'amidon............... et je ne risquerais pas la vie de mes précieux pulvérisateurs en y mettant de l'eau bouillante
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, non!
Diflou, l'amidon n'est pas herbicide!
Tu peux jeter tes pâtes sur ton compost sans problèmes et tes patates aussi :lol:
Ce qui est herbicide , c'est l'eau bouillante et éventuellement le sel de cuisson :lol:
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

Captain Igloo a écrit :Bonjour Benny :wink:
la quetsion posée concerne un désherbant bio.... Il ne sert à rien de nous expliquer qu'un désherbant chimique n'est pas bio ne fut-ce que par les kilomètres parcourus....

L'eau chaude... tu la chauffes écologiquement gràce à l'énergie solaire? Si c'est le cas, bravo, si ce n'est pas le cas... tu as perdu une merveilleuse occasion de tourner la langue sept fois en bouche avant de parler :lol:

Bon week-end.
Je pense que tu n'est pas idiot Mr le Matelot et que tu as très bien compris ce que je voulais dire mais comme le doute est permis je précise m'a pensé, il vaut mieux faire chauffer de l'eau que d'acheter un bidon de desherbant.
Alors avancé un argument :" faire chauffer de l'eau est énergivore" me laisse septique sur ta philiosophie du bio qui impose le tout ou rien.
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je fais comment si je cuisine avec mon cuit-vapeur??? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Message par fifie »

Moi je suis d'accord avec captain igloo.
Vous imaginez faire bouillir des litres et des litres d'eau, les acheminer au jardin, et enfin en répandre sur les mauvaises herbes.... l'eau est déjà refroidie, et en plus j'aurais utilisé une sacré énergie électrique pour la chauffer. A moins d'allumer un feu et y déposer un chaudron plein d'eau.....? mais là c'est une autre histoire.
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Comme l'a dit Diflou, ce n'est pas évident d'en produire beaucoup...

Théoriquement, il ne faut pas la journée pour biner un rang d'oignons.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Jesus 666 as-tu essayer le paillage?
Je ne sais pas si cela se pratique pour les oignons.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Message par fifie »

Et le désherbeur thermique, qu'en pensez-vous ?
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

fifie a écrit :Et le désherbeur thermique, qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas là je crains pour les oignons :lol: :lol: :lol:

Et pour le désherbeur thermique je n'en pense pas du bien. C'est BIO ça? :roll:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Message par fifie »

Disons que ça peut griller quelques petites bêtes au passage..... mais c'est mieux que le desherbant chimique. La chaleur fait éclater les cellules des plantes. par contre si l'oignon est touché;... évidemment...plus d'oignon ! Mais je pense que cela demande un certain investissement dans la machine qui n'est pas négligeable..
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas quelques centaines de m2 d'oignons mais... Cette année, j'ai essayé le BRF sur mes buttes. Presque aucune herbe autour de mes oignons qui se portent à merveille. Les rares herbes s'arrachent facilement avec la racine tant la terre est souple. D'autres témoignages de personnes ayant essayé le BRF permettraient de valider mes propos. Mais franchement, je ne désherbe presque pas et n'ai pas besoin de biner. Mon boulot, c'est surtout semer et récolter.
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Message par fifie »

Dis moi, oncle Fritz, peut-on trouver du Bois fragmenté dans les grandes surfaces, ou bien les jardineries, et combien ça vaut ? Moi ça m'interresse.
Merci du renseignement.
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

je reponds a la place d'oncle fritz mais non j'ai bien peur que ce bois là ne se trouve pas du tout dans ces deux lieux cités.

Pour le bois rameal il faut le broyer soit même a l'aide d'un bon broyeur ou s'en procurer lors d'un chantier d'elagage par exemple.

Mais ce n'est pas toujours simple.
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Message par fifie »

Bon, alors je reprends ma binette à deux mains ainsi que mon courage, et je profite d'une éclaircie pour aller chasser ce sacré pourpier qui envahit mes concombres et mes tomates.......merci quand même..
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Puisque ça se pratique dans certaines grandes villes (j'en ai déjà parlé), je pense que les habitants de communes importantes pourraient demander que la mairie investisse dans un broyeur à faire tourner chez les particuliers (sous la surveillance d'un agent communal) afin que leurs déchets verts soient broyés et réutilisés plutôt qu'ils partent encombrer les déchetteries.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Le conseil de Méloé est judicieux... Mais ça prendra du temps !

Le BRF, il y a des déchetteries vertes qui peuvent t'en fournir, me semble-t-il. Quand les municipalités élaguent les arbres, elles ont souvent un broyeur pour faire le boulot de suite après, et le résultat se composte et se revend.

Pour le désherbage à grande échelle, j'ai entendu parler de "bineuses mécaniques" m'a-t-il semblé... Ce serait utilisé par des agriculteurs bio, mais je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup de renseignements là-dessus...

Quelqu'un en a entendu parler ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »