Bambous en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
isazoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 mars 2006 9:23

Bambous en détresse

Message par isazoe »

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le forum et je cherche des conseils pour mes 3 tiges de bambou qui sont mal en point.

Je les ai depuis le mois de juillet 2005. Je les ai toujours laissées dans un vase avec de l'eau (je ne savais pas qu'on mettait les bambous en terre !! ...)

Depuis quelques semaines, mes bambous ont commencé à jaunir : d'abord le haut du tronc puis les feuilles les plus hautes et maintenant, cela continue à descendre.

Il y a quelques jours, comme j'avais l'impression que les racines sentaient un peu le champignon, je me suis dit que mes bambous souffraient d'un trop plein d'humidité et je les ai donc sortis de l'eau... en attendant de savoir quoi faire.

Est-ce que les mettre en terre les sauverait ? Ou est-ce trop tard (cf. photos) ?

Image

Image

Image


S'il faut les mettre en terre, quelle est la bonne recette ? les 3 ensemble ou dans 3 pots séparés ?

Merci d'avance si vous pouvez me répondre.

Isazoe
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Je n'y connais rien en bambou même si j'en ai quelques tiges chez moi ( ça fait pas longtemps que je les ai ) alors je t'ai trouvé ça :
setopic_34483-bambou.html+lucky
J'espère que ça t'aidera.

:wink:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
isazoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 mars 2006 9:23

Message par isazoe »

Merci Nonette !

Effectivement, ça a l'air d'être une bonne base de conseils pour commencer. On dirait que les bambous n'aiment pas le soleil. C'est peut-être pour cela que les miens ne se portent pas trop bien...

Et puis, je ne change pas l'eau très régulièrement. Ca n'a pas dû aider !

Bon, je vais essayer de repartir sur de bonnes bases mais je veux bien des conseils de sauvetage si quelqu'un a une idée en voyant les photos !


:)

Isazoe
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Il m'avait semble lire sur un des nombreux fils consacre a ce sujet sur ce forum, que dans ce cas la, il faut couper la partie jaune, car ce qui jaunit, meurt. Si possible, mettre de la cire sur ce que tu viens de couper et attendre qu'une nouvelle pousse fasse son appartition. La pousse devrait apparaitre juste sous le premier noeud. Si tu ne mets pas de cire, le haut jaunit tres souvent dans ces cas la, donc pas tres joli, et ca pourra refaire la meme chose : la partie jaune redescendra...

PS... euh sur la derniere image cette tige me semble aller tres bien... Pas besoins de chirurgie pour celle-la !
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

J'ai retrouve le topic sur lequel j'ai lu que tu pouvais tenter de couper la partie jaune :

ftopic30843.html

Bonne chance !
isazoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 mars 2006 9:23

Message par isazoe »

Bonjour Sakura,

Merci pour ta réponse. Bon, tout le monde n'a pas l'air d'accord sur eau ou pas eau mais visiblement, il faut quand même couper les parties jaunies. Je vais commencer comme ça avant un petit rempotage au printemps. J'ai aussi mis mes bambous dans une pièce moins ensoleillée car ils n'ont peut-être pas aimé la pleine lumière de mon séjour.

Merci pour tes conseils !

A bientôt

Isazoé
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

les deux premiers ont l'air pas loin de la mort clinique désolée. :(
effectivement, couper la partie jaunie est la meilleure chose à faire et appliquer de la cire pour éviter les maladies et le déssechement.
Par contre, je crois qu'il vaut mieux attendre qu'ils aient bien repris avant d'essayer de les mettre en terre, et surtout trouver l'origne de leur malaise, eau à changer très régulièrement, pas trop calcaire et sans apports, javelliser régulièrement le contenant et l'astuce du charbon est une bonne chose.
En fait, pour les tiens, j'aurais tendance aussi à couper le bas si ça sent le pourri afin de ne conserver que ce qui est sain. :P
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Petite recification : il ne s agi pas de bambou meme si leur nom commercial est lucky bamboo.
Si mes souvenirs sont bons, ce sont de jeunes poussent de dracanea
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
isazoe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 mars 2006 9:23

des nouvelles de mes "bambous-dracanea"

Message par isazoe »

Bonjour à tout le monde,

Bon, alors, quelques jours après avoir suivi vos conseils (merci, merci !), voici quelques nouvelles de mes "peut-être-pas-bambous". J'ai coupé la partie jaune supérieure - sans mettre de cire mais je crois que je vais m'y mettre... - Visuellement, c'est déjà plus zen mais j'ai l'impression que pour la moins saine des tiges, le jaune est en train de réapparaître !

Petite question pour Solal : à ton avis, il faudrait donc couper aussi les racines ? (elles se reformeront toutes seules, en les laissant dans l'eau, c'est ça ?)

A bientôt

Isazoé
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »