au secours: mes semis fondent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

au secours: mes semis fondent

Message par cats »

J'ai semé entérrine avec du terreau à semis que je sors la journée au soleil et que je rentre la nuit et malgré cela mes semis fondent. Peut on l'eviter ou les rattraper?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

As-tu une photo?
Ils fondent ou ils filent?
S'ils fondent c'est à cause d'un champignon => trop d'humidité.
S'ils filent c'est un manque de lumière.
Tu les sors dehors en plein soleil sous serre ou autres abris?
D'après ce que je sais il ne fait pas encore très chaud à Lyon...
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

Message par cats »

Je les sors la journée au soleil à l'air libre, j'ai mis un thermometre à cote des terrines il fait environ 18-20°c . Je les arrose tous les 2jours (15cl pour une terrine des 40pieds). Ils mesurent environ 4cm (semes les 03/03) et la 2° feullie pointe son nez. Mais depuis aujourd'hui quelques uns commencent à se recourber et les feuilles fletrissent. Ai je fais une erreur.
P/S je n'arrive pas à joindre les photos
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

moi je trouve pas bon de sortir et rentrer chaque fois tes semis

moi l'année derniére j'avais fait un essai comme ça , ils ont baissé de la

téte , une fois les semis sortis de l'appart je les remet plus dedans

mais ma température la nuit à l'extérieur est de 8° la nuit maintenant

plus le primtemps approche elle monte

nikaia
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

waou, 4cm c'est grand!! moi aussi j'ai semé mes tomates le même weekend que toi et elles ne font que 2cm, j'ai 2 feuilles aussi. J'ai mis d'autres photos sur un post récent.
Image
Pour les miennes, c'est 12-14° la journée (ca caille dans mon appart), 19° le soir et rebelotte, 12-14° la nuit et la journée.
On vient de me donner une mini serre, je vais bientôt les mettre dehors (j'attends unpeu qd même, il gèle encore chez nous la nuit)

A+

Murgau
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Murgau, ce que tu nous montres n'est pas des feuilles, mais des cotylédons.
Ne mets pas tes tomates dehors, il fait un froid de canard. Et effectivement, il faut mieux ne pas les rentrer/sortir. Sauf que nous, à Roissy et à Reims, on n'est pas pret d'avoir 8 ° la nuit. On se vengera cet été, quand les jardiniers du Sud seront obligés de leur faire de l'ombre :wink:

Ricodelp, je pense que tes tomates se caillent dehors. Tu as du les sortir trop tôt.
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut ricodelp
pour joindre une photo, tu va dans le forum informatique et, c'est tout expliqué.
J'habite pas très loin de chez toi et, je ne met encore rien dehors, même la journée.
Une fois que mes tomates ont levées, 3cm de haut, je les mets au garage devant une fenêtre ( la nuit, il fait 5°C ) . Par contre un jour, j'ai constaté que mes concombres piquaient du nez, ils devenaient tout mous et, le fait de les rentrer au chaud une nuit, ils ont relevés la tête ( c'était des nuits à -5 il y a une semaine ).

A++
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bub a écrit :Salut ricodelp
pour joindre une photo, tu va dans le forum informatique et, c'est tout expliqué.
J'habite pas très loin de chez toi et, je ne met encore rien dehors, même la journée.
Une fois que mes tomates ont levées, 3cm de haut, je les mets au garage devant une fenêtre ( la nuit, il fait 5°C ) . Par contre un jour, j'ai constaté que mes concombres piquaient du nez, ils devenaient tout mous et, le fait de les rentrer au chaud une nuit, ils ont relevés la tête ( c'était des nuits à -5 il y a une semaine ).

A++
Parce que tes concombres auraient dû être semés au mois de mai!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut Zouf,
je me disait aussi, ils sont bien pâles mes concombres.
J'avais semer en même temps des courgettes, des Rondes de Nice et muscade de Provence ( ce sont des graines que j'ai récupéré l'année dernière alors, je sème sans trop regarder ). Tout est bien sortis sauf les concombres donc, j'allai recommencer Je vais suivre ton conseil et, attendre un peu.
Pour les courgettes et autres, tu pense que c'est trop tôt aussi ? On peu les mettre en pleine terre jusqu'a quand afin de récolter le plus tard possible ?
Merci
A++
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

Ben moi j'ai semé des concombres le 1er février et ils ont l'air d'aller plutôt pas mal...

pour les melon c'est plus dur... mais il commencent aussi à avoir des feuilles

si ça continue je ne sais pas où je vais les mettre en attendant le mois de mai qu'il ne gèle plus !!! ça devient grand ces bêtes là... :?
je suis débutante mais je me soigne...
Répondre

Revenir à « A la culture »