pêcher croulant sous ses fruits :-(

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

pêcher croulant sous ses fruits :-(

Message par daturababe »

Bonjour,
Mes parents ont planté un pêcher il y a 2 ou 3 ans, ils habitent St Marcellin, en Isère à la limite de la Drome.
Mon père désespère car tous les ans il est forcé de mettre plusieurs centaines de pêches par terre pour n'en laisser qu'une trentaine sur l'arbre, faute de quoi l'arbre s'écroulerait sous les poids des fruits. :shock:
Les pêches au final ont bon gout mais sont toutes petites (taille d'une balle de golf à peu près !) :ko:
Comment faire pour que son arbre donne des fruits en quantité et en qualité ?
L'un d'entre vous a-t-il eu ce problème ?
Merci d'avance :soleil:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si l'arbre produit des centaines de fruits chaque année c'est qu'il trouve ce dont il a besoin dans le sol.
Ton père a raison d'en éliminer pas mal tant que l'arbre est jeune. Sinon cela l'épuiserait. Aprés , "il" fera le tri tout seul!
Quant à la grosseur des fruits, s'il n'en laisse qu'une trentaine, c'est que c'est la variété qui veux ça. On a maintenant l'habitude des fruits du commerce qui sont comme des oranges , trés colorés et dégueu....! Si les tiens sont bons de quoi te plains-tu? :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

moi je ne me plains pas, c'est mon père qui pleure devant un tel "gachis" quand il doit en mettre par terre (il m'a dit juqu'à 500)
Il est donc persuadé que son arbre va mal et qu'il doit y avoir un problème dans la terre ou dans le climat !
Moi je n'ai que des plantes en pot donc je préférais poser la question sur le forum pour lui
Mais il sont très bons mais très très rares (peut être 5 ou 10 arrivent à maturité sans pourrir)
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Elles pourrissent peut être parce qu'elles sont abimées de l'intèrieur par une larve. Dans ce cas il faut choisir entre manger bio 10 fruits et manger moins bio 5 kg. A vous de voir! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

La réponse sera de toute manière bio...Sinon à quoi bon faire pousser ses fruits si c'est pour avoir le même résultat qu'au supermarché ?
Apparemment pas de larve dans les fruits pourris mia sje vais redemander à mon père pour avoir plus de précision.
En tout cas merci de vos réponses
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

peut-être qu'en arrosant les fruits seraient plus gros? simple suggestion, non vérifiée mais ca me parait cohérant.

Murgau
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

J'ai exactement le même problème de surcharge et donc de taille de fruits. C'est vrai que c'est un mostrueux crève-coeur de devoir faire tomber tant de fruits :( :(
Je me demande par contre si la taille ne pourrait pas aider à renforcer l'arbre et à améliorer le résultat :?:
Peut être est-ce le moment d'ailleurs, maintenant que l'on aperçoit les centaines de bourgeons-fleurs en train d'éclore?
A vot' bon coeur pour un conseil, et d'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la seule solution pour éviter d'avoir une récolte d'olives au lieu d'une récolte de pêches est la taille .
Nous pratiquons la taille en vert au mois d'aout et la taille a fruit en ce moment .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Il existe aussi des pêchers qui ont la caractéristique de ne pas s'éclaircir tout seuls . May Flower par exemple ... là il est nécessaire d'éclaircir manuellement :cry:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

C'est bien ce que je craignais!! Parce qu'alors là, pour la taille, je ne suis vraiment pas bon! J'y vais tout décidé avec mon sécateur, et puis quand j'arrive à pied d'oeuvre, pire que le complexe de la page blanche!! Je ne sais plus quoi faire!! Ca ne ressemble jamais à ce qu'on voit dans les livres, dans la vraie vie!
Résultat, je passe une heure sur le chantier, je m'énerve parce que je ne vois pas bien ce que je dois faire et quand j'abandonne, ça ne ressemble à rien!!
Alors, mais, comment ils font les autres pour devenir des pros du sécateur et obtenir à coup sur ce qu'ils veulent??
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

alors ... la réponse de mon homme (c'est lui qui taille;))
Tu regardes ta branche et suivant sa force tu tailles au dessus d'un deux où même trois bouquets si vraiment trés costaud . Tu tailles au dessus du bouquet aprés un bougeon a bois (tire sève).
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

C'est quoi comme pêches, des pêches de vigne (les petites blanches) ? Parce que certains donnent que des petits fruits en grand nombres. Si s'en est un il y a rien à faire pour qu'elles soient plus grosses, c'est la variété.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Pas forcément Isabelle .
Nous avons des pêchers de vigne à chair blanche, il ne donnent pas des fruits énormes certes, mais grace à la taille il donnent des fruits moyens .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

Merci Espiets, la taille est faite avec moins de scrupule que les dernières fois. On verra bien le résultat, mais je trouve effectivement que les arbres sont mieux!
Pour ce qui est des "pêches de vigne", en fait il semblerait que cela recoupe un certain nombre de variété différentes. Perso, j'ai vu de petites pêches blanches à peau jaune (plus de noyau que de chair :lol: ) jusqu'à de splendides pêches énormes en Roussillon, et tout ça était appelé "pêche de vigne", simplement parce que c'était planté dans les vignes :) .
J'ai l'impression que cela servait d'indicateur d'attaque pour les maladies, comme à certains endroits les rosiers plantés en bout de rangée de vigne. En même temps, ou c'est joli ou c'est bon, alors tout va bien!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Mes pêches de vigne ;) sont une variété qui se transmet de génération en génération de vignerons du Minervois ;)
Ce sont des pêches pas trés grosses, a chair blanche (rouge prés du noyau) et peau verdatre .
Je continue la tradition familiale :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

C'est effectivement à ce genre de pêches que je faisais allusion. Mon père en détient deux ou trois arbres qui de surcroit donnent de très bons porte-greffe. Faute de place, je ne l'ai pas encore adopté mais cela viendra un jour, au nom de la conservation de la variété, et d'autant plus qu'elles sont excellentes bien que peu charnues.
Les "pêches de vigne" de mon beau-père sont par contre énormes (de grosses oranges), à chair blanche, peau ..euh.. pêche :) , et tout aussi bonnes. Là aussi, il y a un effort à faire pour maintenir cette variété :wink: .
J'ai aussi remarqué que l'avantage notable de ce genre d'arbres est qu'ils n'ont pas été gréffés et donc qu'il est facile (mais long) de les perpétuer.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

long, c'est une façon de parler :lol: !
Nous ne nous sommes jamais préoccupés de ça ...
dés qu'un pêcher commence à donner des signes de vieillesse, on sème son remplaçant. Nous n'avons donc jamais attendu nos pêches .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :Mes pêches de vigne ;) sont une variété qui se transmet de génération en génération de vignerons du Minervois ;)
Ce sont des pêches pas trés grosses, a chair blanche (rouge prés du noyau) et peau verdatre .
Je continue la tradition familiale :lol:
J'ai les mêmes à la maison! Effectivement elles sont excellente et ignorent la cloque.
Mais , lorsque j'habitais dans le Comminges, il y en avait une autre espèces à chair violette et aussi bonne. Et ces pêchers n'avaient jamais vu de BB de leur vie!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

zouf a écrit : J'ai les mêmes à la maison! Effectivement elles sont excellente et ignorent la cloque.
Mais , lorsque j'habitais dans le Comminges, il y en avait une autre espèces à chair violette et aussi bonne. Et ces pêchers n'avaient jamais vu de BB de leur vie!
Oui zouf, j'en ai vu des vineuses dans les potagers ici;)
Je vais m'en procurer des noyaux :lol:
dommage qu'elles murissent toutes en même temps, mais vendange oblige ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

merci à tous pour toutes ces réponses
J'ai demandé à mon père, il ne se souvient plus de la variété mais est certain qu'il ne s'agit pas de pêche de vigne

A propos de la taille il m'a dit couper des branches entières pour équilibrer l'arbre mais apparemment ne raccourcit pas les autres branches
mais je ne suis pas sûre qu'il ait compris ma question :lol:
Je vais aller fouiner dans son jardin dès que j'ai le temps :wink:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »