culture de cacahuète

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

heu ici y en a pas tu crois qu'à gamme vert je pourrais en trouver?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

TITI1980 a écrit :heu ici y en a pas tu crois qu'à gamme vert je pourrais en trouver?
Le perroquet Corse n'existe pas :?: :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

ca je sais pas!!! :lol:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

j'en ai eu dans le 37 coté nord de la Loire
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Et oui,pour les cahuètes j'ai cru à une blague lorsque l'on me la raconté il y a une vingtaine d'année,mais curieux j'ai voulu l'essayer et voyant apparaitre une petite plantule,j'ai continué a l'entretenir et j'ai fini par en avoir quelques unes.J'habite dans le nord est de la belgique et vais retenter l'expérince.(En serre ,comme la première fois) :incroyable: 8)
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
laulau59
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 27 mars 2006 10:01

Message par laulau59 »

A votre avis, en serre celà peu poussé ? :shock:

m'interesse beaucoup çà
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

ca se peux peut etre au fait g rien trouvé par chez moi les perroquet ils bouffe que des petites graines.... :cry:

si quelqu'un peut m'envoyer quelques graines pour faire un essais cette année je serais super contente!!!!

bisous
Avatar de l’utilisateur
laulau59
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 27 mars 2006 10:01

Message par laulau59 »

TITI1980 a écrit :ca se peux peut etre au fait g rien trouvé par chez moi les perroquet ils bouffe que des petites graines.... :cry:

si quelqu'un peut m'envoyer quelques graines pour faire un essais cette année je serais super contente!!!!

bisous
Je vais chez brico vert mercredi, je te dirais si j'en trouve :wink:
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

merci merci!!!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

Génial la culture de cacahuètes !
Et ça ressemble à quoi comme plante ? c'est haut comment ? il leur faut beaucoup de place ?
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

salut je connais bien la cacahuette
voulez vous encore des renseignements ou vous avez trouvez ce que vous voulez?
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

désolé j'ai mis 2 fois le meme post
Dernière modification par ninehadi le mer. 20 juin 2007 21:59, modifié 1 fois.
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

Au Sénégal longtemps premier producteur mondial de cacahuettes ensuite detroné par les états-uniens, on plante les arachides au debut de juin dès le debut de la saison des pluies dans un sol + ou - sabloneux ce qui est indispensable pour que les fleurs puissent s'enfoncer profondement en terre après fecondation et ainsi permettre la maturation des graines qui se trouvent dans les cosses
on ne les arose pas, vu qu'on est en saison des pluies et puis on recolte fin septembre debut octobre
Si quelqu'un est interessé par des graines je peux vous en envoyer il suffit d'un MP
pour une photo aller sur mon post dans Aux echanges plantes du sénégal
Dernière modification par ninehadi le dim. 01 juil. 2007 8:57, modifié 1 fois.
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

D'ailleur la culture de l'arachide au Sénégal est monopolisée par les marabous d'une certaine ethnie dont j'ai oublié le nom.

En ce moment j'en ai une vingtaine et elles se portent très bien.

D'ailleur j'aurais une question : la graine est produite par un style après la floraison ? (les miennes viennent de fleurir)
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

salut non pas du tout pour les marabous
en fait oui après la floraison, les fleurs s'allongent et ont un geotropisme positif puis vont directement vers le sol d'où l'interet de faire un binage en debut de floraison et c'est a ce moment qu'il faut le moins arosé puis quand la floraison est finie aroser moderement
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Merci ninehadi,

L'info sur les marabous c'est mon professeur de géographie tropicale, Roland Pourtier ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Pourtier ), qui me la donnée.

Voici ce qu'il m'a dit :

"L’arachide est originaire d’Amérique centrale. Plante des climats tropicaux, chauds humides ou secs. Elle représente un apport très important dans ces sociétés.
Les européens l’ont introduite en Afrique et Asie. En Afrique, elle est devenue une culture de rente, pour l’importation. Perturbant certains pays, le Sénégal par exemple. Aujourd'hui, l'économie du Sénégal s’est diversifiée mais l’arachide reste toujours très présente. Grande importance dans divers domaines : création d’un mouvement religieux le mouvement Mouride, confrérie islamique dont font partie les Wolofs. Les mourides se sont organisés au début du XIXème sur la culture de l’arachide. Les marabouts (mourides) réussissaient à convaincre les paysans de les fournir en Arachide, contre payements et prières.
Ce qui a donné naissance à un front pionnier, vers l’intérieur des terres par la culture arachidière qui est en lien étroit avec le mouridisme. Le revenu tiré par les marabouts à servi à construire la mosquée de Touba, plus grande mosquée d’Afrique tropicale subsaharienne.
Touba, 400 000 habitants, cette ville vie sur l’arachide."

Cette information m'avait marqué à l'époque.
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

en fait c'est vrai que ca a été comme ca avant 1930 puis depuis c'est un monopole d'etat avec une société publique qui achete directement des producteurs et les transforme en huile exporté en europe ou encore certains producteurs qui le vendent direct en ville pour les plats comme le mafé à base de pate d'arachide ou directement grillé vendu en petit sachet à 25 f CFA le sachet soit moins de 4 centines d'euros
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Merci pour la précision.

Mon prof est un peu "agé" à vrais dire :lol:

++
Maxranrupt
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 nov. 2009 11:04
Région : Alsace

Re: culture de cacahuète

Message par Maxranrupt »

Bonjour,

pour ma part j'achète mes graines pour une dizaine d'euros sur le site jardinerie pasero, voici le lien : www.jardineriepasero.com - cacahuète
Mon but n'est pas de faire de la pub mais c'est le meilleurs qualité/prix que j'ai pu trouvé, pour moins de 8€ on reçoit 700g de produit soit environ 200 cosses et donc un peu moins de 400 graines !! :top:
Pour la culture deux solutions, au jardin ou en intérieur!
Personnellement j'utilise les deux, mes études en botaniques m'ont permis d'essayer de nombreuses techniques. En intérieur, il faut plus de 15°C pour que la plante croît, qui est le 0 de végétation de la plante. En dessous, la plante ne pousse donc plus et comme elle est d'origine tropicale elle n'a pas de technique de défense contre le froid et meurt.
Le substrat : - 2/3 de terreau (ou compost du jardin si vous en avez)
- 1/3 de sable (vous pouvez en plus recyclez de vieux bloc de polystyrène expansé en les émiettant pour alléger le substrat - je dis bien recyclage ne consommer pas excessif)
Les conditions de culture : - levé en moins d'une semaine,
- pendant les deux première semaines de végétation besoin de beaucoup de lumière (il est possible d'utiliser un éclairage - je vous conseillerais des Led au spectre adapté (growlight - hydroponie) qui ont une consommation très faible - avec un minuteur pour éclairer un peu avant et après le soleil toujours dans le but de consommer le moins d'énergie)

Culture au jardin : Je suis originaire d'Alsace, donc du Nord-Est de la France et la culture se passe sans trop de souci.
Comme nous l'avons dit le minimum de végétation est à 15°C, donc pour une sécurité optimale attendez que la terre atteigne 17-18°C pour semer en extérieur ou planter, pour vérifier cela enterrer simplement un thermomètre sous terre avec la bulle d'alcool à une dizaine de cm, et laissez le une nuit et vérifiez la T° au matin avant que le soleil frappe le sol.
Donc deux techniques, semer directement ou semer en godet en intérieur ou sous châssis (préférable car le pied sera plus proche des conditions extérieure).
Semer entre mi-mars et début Avril selon votre situation géographique, pour une mise en Terre vers Mai toujours selon la température de la terre.
Comme nous sommes en extérieur, il est plus difficile et coûteux de modifier la texture du sol (le taux de sable d'argile et de limon qui conditionne en partis la légèreté du sol). On pourra par contre agir sur la structure, qui est le mode d'agencement des différents éléments du sol entre eux. Le taux de matière organique et de Calcium doit vous permettre de rendre le sol plus meuble, pour la matière organique restituez sous forme de compost les éléments carbonés au sol. Et pour le Calcium restituez au sol sous forme de coquille d'œufs émietté ou de corne broyé.
- Semis environ à -5 à -10 cm plus votre sol est lourd plus vous planterez haut (-5 cm)
- lorsque les fleurs apparaissent griffez régulièrement aux abords des pieds, pour ameublir la terre sur environ 5 cm, jusqu'à observer les premières tiges qui s'enfoncent sous terre.
- Sous nos climats vous récolterez selon le cumul de végétation et de soleil entre mi septembre et fin Octobre!! :mrgreen:
Voilà je pense que j'ai tout dit, je suis ouvert à toutes questions et critiques!!
Bonne culture à tous!!
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: culture de cacahuète

Message par dubou23 »

Maxranrupt super :top: merci
Marcel
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: culture de cacahuète

Message par dubou23 »

ça y est chez sa pousse, en godet, puis ensuite, je vais les mettre dans des pots plus grands et début juin hop le jardin, mais ça pousse vite, on dirais du gros trèfle. :)
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: culture de cacahuète

Message par Rose aimee »

Et bien il n'y a pas eu de suite !! je viens de découvrir ça post qui m'intéresse , dommage que tu n'as pas mis de photos au fur et à mesure , et alors ça a marché ,tu as recolté ? maintenant il est encore trop tôt pour les semer ? ou je peux le faire et les mettre dans la serre ?
Maxranrupt
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 nov. 2009 11:04
Région : Alsace

Re: culture de cacahuète

Message par Maxranrupt »

Bonjour, je n'ai malheureusement que peu de photos, il faut que je cherche sur mon disque dur!
Étant donné que je suis à Marseille et que je n'étais pas là pour irriguer légèrement les plantes l'été dernier (il s'agît d'un jardin sur dalle en milieu méditerranéen) les pieds ont fatigués assez vite. La récolte a donc été maigre. Deux toutes petites cacahuètes.
Sinon c'est bien la bonne saison pour semer sous châssis ou serre hors gel.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: culture de cacahuète

Message par zouf »

Dans les régions méridionales, il est inutile de faire des semis sous serre puis de repiquer en godet etc...Il suffit de semer les graines en pleine terre fin mai, d'arroser modérément et surtout, au moment où les styles se forment, il faut bien biner le sol pour qu'ils puissent s'enfoncer facilement dans la terre.
Vous pensez bien qu'un agriculteur qui fait 5 hectares de cacahuètes ne va pas s'em......à faire toute ces manips!
Dans le nord, je n'en sais trop rien mais il est possible que cela puisse avancer la récolte avant les premiers froids
On ne peut à la fois,être et avoir été
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: culture de cacahuète

Message par Rose aimee »

Merci Max , oui donc je vais les planter et les mettre en serre ;)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »