Problème avec mes semis.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Problème avec mes semis

Message par Carabosse »

Hello Pastaga !
Ne te décourage surtout pas.
En lisant tes messages je me suis reconnue.
Les miens de semis sont pareils aux tiens ...... des jumeaux !
J'ai exactement les mêmes problèmes que toi.
Actuellement les semis de tomates que j'ai pu sauver sont dans la serre.
Le reste ....... à la poubelle !
Et j'ai vaillament tout recommencé en me disant qu'au moins j'aurais essayé.
Et puis ........ il me reste encore du temps jusqu'à mi-mai.
Image
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Merci pour vos encouragements.

Zaza 63 a peut être trouvé la solution à mon problème, mettre à nouveau du terreau de semis jusqu'aux feuilles. En Auvergne, les nuits sont trop froides pour mettre sous chassis je pense.

Et toi "Carabosse", il faudrait sortir ta baguette magique!! Ainsi nos jumeaux seraient au Top. Mais je veux pas des citrouilles à la place!!

Bonne soirée

PS: Mes courgettes commencent à sortir de terre....... Je suis trop nul, je pensais qu'il s'agissait des graines qui remontaient en surface des godets!!
Kristian
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Je voulais aussi remercier toutes les personnes qui on pris du temps afin de me répondre même en MP.

Nan nan, je quitte pas le navire ... Je persiste

Amicalement potagèrement!! Ca c'est un Slogan.
Kristian
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour les semis qui penchent :

si tu n'as pas accès à une lumière (naturelle) assez intense et "au dessus" des plantes, tu (v)as (avoir) des problèmes (ca file).

peut être que tu peux trouver un néon de 1,2 m de long (36 watts) avec un minuteur, tu mets le néon à 10 cm au dessus des semis, pour 14>16 heures de lumiere par jour.

d'autre part, je te conseille de bien séparer les espèces : si tes salades sont bonnes à repiquer mais pas tes tomates, tu fais comment pour enlever les unes sans toucher les autres ? et ca serait aussi plus simple à manipuler. les barquettes de viandes conviennent très bien.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

fkill a écrit :pour les semis qui penchent :

si tu n'as pas accès à une lumière (naturelle) assez intense et "au dessus" des plantes, tu (v)as (avoir) des problèmes (ca file).

peut être que tu peux trouver un néon de 1,2 m de long (36 watts) avec un minuteur, tu mets le néon à 10 cm au dessus des semis, pour 14>16 heures de lumiere par jour.

d'autre part, je te conseille de bien séparer les espèces : si tes salades sont bonnes à repiquer mais pas tes tomates, tu fais comment pour enlever les unes sans toucher les autres ? et ca serait aussi plus simple à manipuler. les barquettes de viandes conviennent très bien.
--------------

Bonsoir fkil,

La lumière j'ai. Mon labo se trouve dans ma cuisine et une très grande fenêtre pour la lumière. Par contre, je prends note afin que mes bacs à semis soient à hauteur de mes fenêtres. Le soucis c'est le soleil du matin qui risque de tout brûler.

Concernant mes plants, j'ai d'autres plants en réserve et qui semblent pour le moment aller bien.

Par contre, ta question arrive et pourra alimenter ce sujet. Je parle de nos lecteurs.

Dans un bac, je n'ai planté que deux rangs de salades et deux de tomates.

Je vais te citer:

si tes salades sont bonnes à repiquer mais pas tes tomates, tu fais comment pour enlever les unes sans toucher les autres ?

Ma réponse, je ne sais pas encore. Et ça c'est une bonne question. Si tu as un conseil pour ceci, il sera le bienvenu. J'avais pensé à faire des carrés avec un couteau ou une spatule afin de transporter le tout dans le chassis.

Merci pour tes conseils et futurs.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pastaga63! Avec un nom comme ça tu as déjà toute ma sympathie! :wink:
Ensuite , manifestement tu ne te prends pas pour Lenôtre comme beaucoup d'entre nous et tu sais te foutre de toi même d'une manière sympathique. Bon...il est prés de 22H30 et l'ancêtre a besoin de recharger ses accus fatigués. Demain il fera soleil. On va essayer de redresser ces espèces de choses qui essayent de pousser dans tes caisses à poissons. Bonne nuit et à demain!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Tu n'as pas un vélux dans une pièce mansardée ? la lumière arriverait d'en haut et ça aiderait les plants, non ? c'est ce que j'ai fait chez moi.

Pour les tomates, elles commençaient à filer devant la fenêtre de la cuisine, je les ai tout simplement surélevées, derrière le rideau, elles ne craignent pas le soleil mais ont beaucoup plus de lumière, avant elles étaient à la hauteur du chassis. Depuis que j'ai fait ça, elles ont bien forci.

Par contre mes salades ne lèvent pas . mystère
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Bonjour, Pastaga63 :D
Tu sais, mes salades avaient la même tête il y a 15 jours... Elles étaient pourtant sur une fenêtre au sud ! C'est peut-être le manque de soleil en général qui est en cause. Chez moi c'était ça à coup sûr. Mes salades sont parties nourrir les limaces, je recommence le sémis le week-end prochain. Par contre, les tomates vont bien! Mais elles sont plus jeunes de 15 jours, ça joue énormement! :P
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On va essayer de faire la "synthèse" de tout ça!
1- on ne met pas dans la même barquette des salades et des tomates. Les salades vont être repiquées au bout de 3 - 4 semaines et les tomates, si tu fais comme moi au bout de deux mois.
2- C'est l'éternel compromis chaleur et lumière. S'il fait trop chaud et qu'il n'y a pas assez de lumière les plantes vont filer c'est à dire quelles vont faire une tige maigriotte avec deux feuilles au bout et à un moment elles vont crever.
De plus, elles vont se tendre désespérément vers la lumière et c'est pour ça qu'elles se couchent. L'idéal c'est un éclairage sur le dessus. Sinon tu n'as qu'à les retourner chaque jour!
3- les gelées ont l'ai de se calmer en Auvergne comme ailleurs. Aurais-tu la possibilité de faire des semis sous abri quitte à renter les caissettes la nuit s'il y a un risque? Dans ce cas refais tout. Tu en as largement le temps!
4- Mes graines de courgettes sont encore dans le sachet et elles y resteront encore jusqu'au 15 avril. De toute façon, tu ne pourra pas mettre tes plants en pleine terre avant le 15 -au plus tôt surtout chez toi.
D'ici là, tes plants vont faire 3 mètres de long!
J'ai l'impression que tu es bon encore pour recommencer.
Tu t'es un peu planté pour tes premiers semis? Rassures toi cela t'arrivera encore et plus d'une fois! C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a raison. :D
les graines ont besoin de chaleur pr germer mais ensuite on met les plantules au frais et à la lumière pr faire des plants costauds. Ils poussent doucement. Les plants qui penchent du coté où ils vont tomber :( cherchent désespérément la lumière. Qd on n'a qu'une fenêtre, il faut incliner les pots vers la lumière et ne les redresser que pr les arrosages :)
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

zouf a écrit :Pastaga63! Avec un nom comme ça tu as déjà toute ma sympathie! :wink:
Ensuite , manifestement tu ne te prends pas pour Lenôtre comme beaucoup d'entre nous et tu sais te foutre de toi même d'une manière sympathique. Bon...il est prés de 22H30 et l'ancêtre a besoin de recharger ses accus fatigués. Demain il fera soleil. On va essayer de redresser ces espèces de choses qui essayent de pousser dans tes caisses à poissons. Bonne nuit et à demain!

----------------

Merci Zouf,

Effectivement je n'aime pas me prendre au sérieux dans un Forum ou dans la vie. Que la vie doit être triste en étant toujours sérieux, n'est t'il pas.

Pour info, je n'ai pas acheté l'ABC de chez Rustica...... Sinon je serais un Pro. Et même les Pros ont aussi des soucis. C'est un message que j'ai eu d'une instit qui fait des fautes, tout comme moi qui est aussi fonctionnaire mais pas dans le même Ministère. (Je ne suis pas aux impôts)!!

Mais une personne ayant 7 messages à son actif et qui se permet de me critiquer, j'ignore.

Comme j'ai eu le courage de me présenter comme

Image

Ceci veut tout dire. Je suis novice en matière de graines. Et des questions qui peuvent sembler idiotes, vous aurez!! Si si, c'est promis.

Je vais répondre aux personnes ayant donné un avis, c'est normal et ces personnes sont certainement plus douées que moi. Il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Que la main verte soit avec vous tous. Non c'est pas ça, j'ai un trou de mémoire.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

pascale 56 a écrit :Tu n'as pas un vélux dans une pièce mansardée ? la lumière arriverait d'en haut et ça aiderait les plants, non ? c'est ce que j'ai fait chez moi.

Pour les tomates, elles commençaient à filer devant la fenêtre de la cuisine, je les ai tout simplement surélevées, derrière le rideau, elles ne craignent pas le soleil mais ont beaucoup plus de lumière, avant elles étaient à la hauteur du chassis. Depuis que j'ai fait ça, elles ont bien forci.

Par contre mes salades ne lèvent pas . mystère
-----------

Bonjour pascale 56,

Je réside dans un appartement. J'ai transformé ma cuisine en labo pour mes semis. Je n'ai pas de balcon.
Par contre, ma planche pour mes essais..... J'ai vu grand, environ deux mètres. Mais lorsque la passion nous gagne, on ne compte pas.

Mon installation se trouve juste sous la fenêtre. De la lumière j'ai, si Madame Nature voulait bien m'offrir un peu de soleil, ce serait sympa. J'ai consulté la météo sur un site agricole....... Pluie jusqu'à la fin de la semaine avec un pourcentage variant entre 90 et 95/%

J'ai bien pensé à la salle de bain....... Occupée par le labo photo. (Je blague, je n'ai pas de fenêtre dans cette pièce).

Bon, c'est pas tout ça, mais il reste un peu de terre à préparer selon les plans de mon amie.

Au travail:



Image

A bientôt pour des conseils pour mes courgettes. J'ai déjà les photos, mais je sais pas si c'est bon ou pas.........
Kristian
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

véra a écrit :Bonjour, Pastaga63 :D
Tu sais, mes salades avaient la même tête il y a 15 jours... Elles étaient pourtant sur une fenêtre au sud ! C'est peut-être le manque de soleil en général qui est en cause. Chez moi c'était ça à coup sûr. Mes salades sont parties nourrir les limaces, je recommence le sémis le week-end prochain. Par contre, les tomates vont bien! Mais elles sont plus jeunes de 15 jours, ça joue énormement! :P
--------------

Bonjour Véra,

Des tomates!!!!!!!! Je veux voir ça en photo (au pluriel, c'est mieux).

Comme ceci, nous pourrons nous dire qui a pu obtenir les plus beaux plants en partant d'une graine!!
Kristian
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Et bien moi j'ai compris ton problème après avoir réfléchi Imagetoute la nuit.

Ton terreau de semis est à base de fumier de cheval.
Mais qu'avait-il mangé le cheval avant ........hein ?????

Peut-être pas des épinards, des carottes ou des betteraves compagnons de la laitue............hé ! hé !!!! personne avait pensé à cela

Alors imagine s'il avait mangé du maïs ou du chou, ennemis de la tomate......imagine la tronche de tes pieds de tomate......Image

Pas bête la zaza


Je me demande si on va avoir qqch à planter cette année dans notre jardin.
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci Zouf pour le résumé clair et précis :top:

Je crois que je vais devoir jeter mes salades aussi, elles n'ont que 2 petites feuilles sur une tige d'un centimètre environ et ça depuis plusieurs jours :loupe: , j'ose même pas vous mettre une photo :oops:

Pareil pour les aubergines, et les concombres pointent juste le bout de leur nez ( feuille pardon) :cafume:

Allez on se motive et on recommence :ola:
Avatar de l’utilisateur
tit_canaille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 29 janv. 2006 16:24
Localisation : Bassenge Belgique

Message par tit_canaille »

et bien Pastaga je suis tres contente de te lire car ... j'ai le meme soucis et grace a toi je viens d'avoir pleins de réponses. mais moi c'est avec mon basilic il file vers la lumiere. par contre mes courgettes vont tres bien, un peu grand mais bon. Je retiens l'idée de remettre du terreau jusqu'au feuilles. Ca va peut etre fortifier la tige.

a bientot
Profite du jour présent
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

Zaza63 a écrit :Et bien moi j'ai compris ton problème après avoir réfléchi Imagetoute la nuit.

Ton terreau de semis est à base de fumier de cheval.
Mais qu'avait-il mangé le cheval avant ........hein ?????

Peut-être pas des épinards, des carottes ou des betteraves compagnons de la laitue............hé ! hé !!!! personne avait pensé à cela

Alors imagine s'il avait mangé du maïs ou du chou, ennemis de la tomate......imagine la tronche de tes pieds de tomate......Image

Pas bête la zaza


Je me demande si on va avoir qqch à planter cette année dans notre jardin.
--------------

C'est pas faux!!!

Il faut tenir compte des compagnons. Si c'est la même chose pour les semis dans une cuisine, il y a un gros soucis.
Kristian
Avatar de l’utilisateur
pastaga63
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 09 mars 2006 14:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par pastaga63 »

titania a écrit :Merci Zouf pour le résumé clair et précis :top:

Je crois que je vais devoir jeter mes salades aussi, elles n'ont que 2 petites feuilles sur une tige d'un centimètre environ et ça depuis plusieurs jours :loupe: , j'ose même pas vous mettre une photo :oops:

Pareil pour les aubergines, et les concombres pointent juste le bout de leur nez ( feuille pardon) :cafume:

Allez on se motive et on recommence :ola:
-----------

Si si des photos!!!

Même les anciens (je perçois des ondes) sont en train de se ronger les ongles!!!

Alors pourquoi les anciens, les modos et l'administrateur ne présentent aucune photo??

Allez hop, tout le monde qui possède un numérique va devoir nous faire partager ses succès ou ses échecs!!
Ben quoi, je sais, je suis

Image
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

D'accord pour la photo.

Voici donc mes semis qui ont "filés" ............... !

http://img217.NePasUtiliser/img217/3262 ... ils5hq.jpg

Depuis ils ont migrés sur le tas de compost !

et une tomate que j'essaie de sauver

http://img222.NePasUtiliser/img222/1544/bbtomate2kw.jpg

Bon je sais, je sais, c'est pas la joie .... mais soyez indulgents quoi !
Je débute :wink:
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Mes semis d’œillets et lin en barquette de crème glacée .
Image
Sur la fenêtre de ma cuisine
Image
Pots de yaourt et boite à gâteau ;)
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

et bien Espiets tes semis ont vraiment une bonne tête et ils ne manquent visiblement pas de lumière. Les plantules sont droites comme des i et elles sont bien vertes. Bravo!
Quant à Tit-canaille, j'espère que sa variété de courgette n'est pas coureuse car avant qu'il puisse la mettre en terre en Belgique , elles risquent de faire 3 m de long!
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Image

La dernière photo c'est des tomates n'est-ce pas ?
Magnifique !
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Bravo Espiet, je n'ai plus la possibilité de prendre des photos mais mes semis de tomates ont exactement la même taille que les tiens. Puis je les rempoter en pot individuels aujourd'hui? Merci de vos conseils....
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Bravo Espiet. C'est bien parti tout cela.
Superbes spécimens de tomate :wink: . Tu vas te régaler cet été.

Stef91 si tes plants de tomates sont comme ceux d'Espiet tu peux commencer à repiquer en pot individuel. Tu peux aussi attendre encore un peu si tu n'as pas assez de temps pour tout faire d'un coup. On n'aura donc pas de photos? Dommage j'aurai bien aimé apprécier le geste auguste du coup de fourchette de Stef91 :wink: :lol:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Jarphil a écrit :Bravo Espiet. C'est bien parti tout cela.
Superbes spécimens de tomate :wink: . Tu vas te régaler cet été.

Stef91 si tes plants de tomates sont comme ceux d'Espiet tu peux commencer à repiquer en pot individuel. Tu peux aussi attendre encore un peu si tu n'as pas assez de temps pour tout faire d'un coup. On n'aura donc pas de photos? Dommage j'aurai bien aimé apprécier le geste auguste du coup de fourchette de Stef91 :wink: :lol:
merci jarphil , je ferai ce que je peux pour les photos promis !!!!


10h43, la transplantation est faite (a la fourchette :wink: ) mais je n'ai fait que 8 plants (cela suffit je pense). les autres je suppose que je le jette ? :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »