laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Myriam

laurier rose

Message par Myriam »

Bonjour,
J'ai 2 lauriers roses, l'un en terre et l'autre en pot, déjà d'assez beaux sujets. L'un et l'autre malgré les -8° enregistrés ont relativement bien résisté même si celui en terre risque de ne pas fleurir à cause du voile qui je pense était un peu trop serré et a donc mis davantage en contact avec le froid les futures fleurs. En revanche, celui qui est en pot, bien que superbe, a des branches molles qui demandent à être tenues par des tuteurs (1,50m). J'ai m :sleep: is de l'engrais la semaine dernière après avoir ôté 5 à 6cm de terre de surface et y avoir remis un terreau horticole et de la terre végétale. Y a t'il quelqu'un susceptible de me donner la raison du manque de rigidité des branches malgré la vitalité de la plante ?
D'avance un grand merci.
Myriam
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Laurier rose

Message par Cathie »

Bonsoir,

Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question au sujet des branches molles de votre laurier.

Par contre, j'aimerai savoir quelle région vous habitez, car j'hésite quant au fait de planter un jour le mien en pleine terre.

Désolée de ne pas pouvoir plus vous aider.

Amicalement,

Cathie
Myriam

suite laurier rose

Message par Myriam »

Bonjour Cathie,
J'habite en Touraine, à St-Cyr-sur-Loire, ville qui jouxte Tours. J'ai un petit jardin de 200 m2 situé au Sud-Ouest. L'orientation est bonne mais comme souvent non loin des grandes villes, il y a des murs qui provoquent des tourbillons lorsque le vent s'engouffre. Ceci pour expliquer qu'il peut donc y avoir des courants d'air très froids et que malgré tout le laurier survit bien. En revanche, dès la fin de l'automne, je le paille avec énormément d'écorces de pin (largement) pour protéger autant que possible les racines du gel et dès les premiers froids, je le protège avec un double voile d'hivernage que j'ouvre du haut si le temps se radoucit. Attention, ne pas trop le serrer comme je l'ai dit précédemment. Pas d'inquiétude s'il a perdu un peu de couleur en fin d'hiver c'est le manque de lumière dû au voile, il reverdit très rapidement.
Cordialement,
Myriam
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Protection laurier rose

Message par Cathie »

Bonjour Myriam,

Merci pour votre réponse.
Mon laurier rose que je rentre protégé d'un voile pour l'hiver n'a pas aimé le brusque redoux et a quasiment complétement pourri. J'ai du le tailler très très sévèrement et j'attends qu'il reparte.

Cet hiver, je suis décidée, s'il survit à ne pas le rentrer mais à le laisser devant ma maison, abrité sous le porte d'entrée. Je sais qu'il gèle surtout par les branches, alors, je le couvrirai peut-être un peu mais pas trop.

J'espère que le votre va vite reprendre de la vigueur. J'ai lu sur un autre forum que ça pouvait arriver et qu'il fallait soutenir un petit peu les branches retombantes avec un tuteur.

Dans la région,nous avons eu beaucoup de dégâts à cause du gel, et pas seulement sur les lauriers roses.

Bonne journée, j'espère qu'il fait aussi beau à Tours qu'en région parisienne.

Cathie :D
Myriam

C'est le moment !

Message par Myriam »

Je pense que c'est le bon moment pour planter le laurier rose en terre. Celui que nous avons en terre a subi le même sort que le vôtre il y a trois ans mais à cause d'un changement de lieu dû à un déménagement qui ne lui a pas plu. Nous l'avons donc coupé court et mis en terre à une époque comme celle-ci avec une terre qui se travaille bien. Mettez un peu de compost, pas directement en contact avec les racines et de l'engrais pour agrumes, c'est ce qui leur convient le mieux.
Vous allez voir qu'il va prendre de la vigueur et pousser beaucoup plus rapidement qu'en pot.
Bonne plantation.
A Tours, il fait un temps exceptionnel, avec une chaleur identique à Bordeaux depuis une semaine.
Myriam 8)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

vos bons conseils

Message par Cathie »

Merci Myriam pour vos bons conseils.

En ce moment, notre terre argileuse est dure comme du béton ; il faudra attendre qu'il pleuve pour y creuser un trou !

En attendant, mon laurier coupé presque à ras ne repart pas. Je lui avais donné de l'engrais.

Notre soleil se sauve, il est masqué...

Bonne soirée,

Amicalement,

Cathie :D
printemps

laurier rose

Message par printemps »

je voulais apporter mon mot en ce qui concerne les lauriers roses.j'habite a strasbourg et j'ai un laurier que je rentre tous les hivers.chez nous les hivers sont trop froids pour les laisser dehors.par contre je le sors en mai.a bientot pour d'autres messages.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Lauriers roses

Message par Cathie »

Le mien est définitivement mort !
Donc, j'ai commandé des variétés résistantes au froid (je sais, ça va en faire hurler plus d'un) et j'attends pour les mettre en terre.

Je vais aussi en planter en pot, que je laisserai à l'abri avec une protection pour l'hiver et on verra au printemps prochain.

Cathie :D
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

Bonjour,
Finalement tes Lauriers roses ont tenus ?

(désolé pour le déterrage de topic ^^)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, ils vont plutôt mieux comme ça...

viewtopic.php?p=837443#837443

Depuis qu'ils sont en pot, je n'ai plus de problème. Je protège les pots l'hiver, je les mets dans un coin abrité du jardin.

Au printemps, je donne de l'engrais et j'arrose au miniimum.

Il vient de loin, ce sujet là !

Cathie :D
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

Je comptais en mettre un en pleine terre (voir ici) est-ce possible en ile de france ?
spilou
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 17 juin 2007 8:48
Localisation : vosges

Message par spilou »

moi je pense que le aurier pousse de trop il faudrait le tailer un tout petit peu comme sa les branche se dursirons
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Chez moi, ça n'a pas marché, la terre est trop lourde.

J'ai vu en banlieue des très jolis lauriers roses, sans doute en terre et hauts de deux mètres à Alfortville, si j'ai bonne mémoire.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonsoir cathie,

eh oui en région parisiene on peut mettre ses lauriers-roses en pleine terre, j'en ai 2 et je ne vais pas tarder à mettre le 3 cet automne, il est devenu énorme et je ne peux plus bouger le pot
ça ne pose aucun problème , je paille bien le pied l'hiver et s'il fait trop froid je mets un voile d'hivernage autour du feuillage et du tronc
cela fait 4 ans et ils fleurissent toujours
j'en avais marre de rentrer et sortir les pots qui devenaient de plus en plus grands
nos hivers sont de moins en moins rigoureux et si l'on fait bien attention aux plantes il n'y a pas de raison qu'elles en souffrent
au fait, comment vont vos camellias ? j'ai vu qu'ill y en avait de nouveau :wink:
bonne soirée
cocolicot
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mes camélias vont bien merci... :wink:

Effectivement, la collection s'agrandit !

Pour les lauriers roses, ma terre devait être trop lourde.

En pot, ça va bien. J'ai visiblement des variétés plus ou moins grandes.

Pour l'hiver, j'entoure les pots avec du plastique à bulles et je me contente de les mettre contre l'abri de jardin.

Tant mieux s'ils poussent bien en terre chez toi.

Bonne soirée,

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »