Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Message par zouf »

Il y a quelques temps , je vous ai parlé de mon voisin agriculteur qui cultive un champ de maïs qui jouxte mon jardin et qu'il utilisait du RU à grande échelle et par 200 litres et que moi, en n'en utilisant qu'un litre tous les deux ans, je n'aurais pas l'impression de sauver la planète en m'en passant.
Et bien ce matin il a sévi de nouveau mais cette fois il n'y avait pas de vent.
Image
Image
Il aurait pû rentrer dans mon jardin qu'il l'aurait fait!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Message par Captain Igloo »

zouf a écrit :Il aurait pû rentrer dans mon jardin qu'il l'aurait fait!
Celà t'aurait évité d'acheter un peu de roundup :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

C'est quoi qu'il a semé :?: du maïs transgénique :?:
ça n'en a pas l'air, on dirait une céréale :!: et s'il passe du R.U il va tout griller :?:
Ou alors, ce n'est pas du R.U, mais un anticryptogamique ou de l'engrais foliaire :?: :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :C'est quoi qu'il a semé :?: du maïs transgénique :?:
ça n'en a pas l'air, on dirait une céréale :!: et s'il passe du R.U il va tout griller :?:
Ou alors, ce n'est pas du R.U, mais un anticryptogamique ou de l'engrais foliaire :?: :?:
Il n'a rien encore semé!Ce sont des herbes qu'il traite au RU! Dans 15 jours il va mettre de l'engrais complet puis il va passer le disque puis semer. Ensuite il va repasser pour mettre cette fois un déherbant sélectif qui empêche les graines de germer sauf le maïs.
De l'aveu de plusieurs producteurs de maïs, ils bossent un mois par an si on capitalise les jours de travail!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

chiendent

Message par Pascal clerc »

salut

du RU , j'en utilise en "frappe chirurgicale" contre le chiendent et le liseron!

travailler 1 mois? :roll: vais me reconvertir dans l'agriculture! :lol:

à+
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Si c'est vraiment du glyphosate, la haie d'à côté va avoir un coup dans le nez, avec ou sans vent :(
Je connais bien ce type d'agriculteur, heureusement il y en a de moins en moins, impossible de discuter avec ce genre de personnage, ils envoient tout le monde balader, se foutent de tout ce qui concerne l'environnement (seules les primes les interressent) et généralement ils ne sucent pas de la glace...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

Si c'est vraiment du glyphosate, la haie d'à côté va avoir un coup dans le nez, avec ou sans vent :(
Je connais bien ce type d'agriculteur, heureusement il y en a de moins en moins, impossible de discuter avec ce genre de personnage, ils envoient tout le monde balader, se foutent de tout ce qui concerne l'environnement (seules les primes les interressent) et généralement ils ne sucent pas de la glace...
Ceux qui cultivent le maïs ne le font que parce qu'il y a de solides primes qui vont avec. Mais cela devrait changer bientôt.
Le plus bête, c'est que la France importe la plus grande partie du soja dont elle a besoin et aux USA. Or le soja pousse trés bien dans le sud ouest et le sud est. Mais comme il n'y a pas de primes personne n'en fait!
Quant à ma haie j'ai fait les photos exprés. Si j'ai la moindre feuille malade, je la fait analyser par le labo qui travaille avec Point Vert et je le fous au tribunal. Il n'y a que ça qu'il comprendra .
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

effectivement, s'il y a problème, au niveau de la preuve , ces photos me paraissent probantes.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

zouf a écrit :
moustache a écrit :C'est quoi qu'il a semé :?: du maïs transgénique :?:
ça n'en a pas l'air, on dirait une céréale :!: et s'il passe du R.U il va tout griller :?:
Ou alors, ce n'est pas du R.U, mais un anticryptogamique ou de l'engrais foliaire :?: :?:
Il n'a rien encore semé!Ce sont des herbes qu'il traite au RU! Dans 15 jours il va mettre de l'engrais complet puis il va passer le disque puis semer. Ensuite il va repasser pour mettre cette fois un déherbant sélectif qui empêche les graines de germer sauf le maïs.
De l'aveu de plusieurs producteurs de maïs, ils bossent un mois par an si on capitalise les jours de travail!
On a quand même l'impression que les rangs sont bien marqués, comme pour un semis de céréales.
A moins qu'il ne sème de l'herbe pour pouvoir utiliser son désherbant. :D
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

cauchois a écrit : On a quand même l'impression que les rangs sont bien marqués, comme pour un semis de céréales.
A moins qu'il ne sème de l'herbe pour pouvoir utiliser son désherbant. :D
A mon avis c'est une culture intermédiaire comme du ray-grass, donc semé en ligne. En théorie c'est destiné à éviter le lessivage des nitrates...
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

S'il avait déjà planter du maïs l'année dernière, ça m'étonnerait beaucoup que ce que l'on voit là soit de l'herbe qui a déjà repoussé comme ça toute seule !!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sur ce champ, depuis plus de 20 ans, je dirais même plus de 30 ans, il n'a été semé que du maïs, rien que du maïs. C'est pourquoi, cela me fait rigoler quand on me parle de rotation des cultures, des plantes amies ou ennemies. Dans la région, c'est le maïs qui est cultivé et rien d'autre.
Je peux vous assurer qu'il n'y a jamais eu de céréales de substitution ou de complément ou de je ne sais pas quoi de semé. Ces herbes, si elles ont un aspect un peu organisé, c'est parce qu'elles suivent le tracé des rangées de maïs qui ont été semées l'an dernier. Et d'ici quelques jours, je pourrais vous montrer de belles photos de champ complètement cramé par le désherbant. Et cela dure depuis des décennies. On appelle ça la PAC!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit : On appelle ça la PAC!
Y'en a qui risquent de déchanter d'ici quelques temps.
Souvent je dis aux agriculteurs que ce sont des "chasseurs de primes". Ils me répondent qu'ils voudraient bien vivre de leur production mais c'est pas possible. En fait c'est surtout parce qu'ils sont plus que sur-équipé (surtout dans mon coin) et qu'ils veulent toujours le plus gros matériel pour épater le voisin.
En ce moment c'est la mode des chaudières à blé, ils y vont tous, normal, ils ne payent même pas 50 % de l'investissement, le reste c'est nous...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Vous etes dur avec ce pauvre agriculteur !!

Je dirais que Polo a raison sur la culture intermediaire, afin d'eviter le lessivage des nitrates. Mais normalement on met plutot une moutarde qu'un ray gras....


concernant la PAC, c'est un peu ca c'est vra, disons que le probleme c'est le prix de vente.

entre les charges sociales, les taxes du fioul, etc... l'agricutlture francaise est celle qui a le plus fort cout de reveien a l'hectare. Alors pour palier a ca, on force sur l'engrais etc... et comme un Ha cultivé ne rapporte QUE le prix de la mise en culture, on a creer la PAC, pour generer un revenu a l'agri. Mais ca change, maintenant les agri francais, toucheront les 3/4 de la PAC s'ils ne cultivent plus et qu'ils entretiennent juste les jacheres.
ca va peremttre aux agri d'avoir un revenu, mais ils ne seront plus obiger de detruire la nature.
par contre ils ne maitrisent plus leur revenu, ils deviennent juste payé par l'etat pour entretenir nos campagnes. Si demaiin l'etat ou l'europe veut baisser leur revenu, ils le baissenront, et il n'existera pas d'heure supp.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Finalement c'est peut-être du blé car il a eu des soucis avec son maïs l'année dernière ........allez savoir !!!!!

Affaire à suivre ........
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Zaza63 a écrit :Finalement c'est peut-être du blé car il a eu des soucis avec son maïs l'année dernière ........allez savoir !!!!!

Affaire à suivre ........
Je peux garantir que ce n'est pas du blé!Son champ étant sous mes fenêtres j'y vois tout ce qui s'y passe. Il n'y a eu strictement aucun travaux depuis la récolte du maïs en octobre dernier. C'est bien de l'herbe.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

[quote="Jesus666"]
par contre ils ne maitrisent plus leur revenu, ils deviennent juste payé par l'etat pour entretenir nos campagnes. quote]
Drôle de façon d'entretenir la campagne :shock: !!!
C'est vraiment du desherbant qu'il met? ici, ça serait plutôt de l'insecticide en ce moment, vu le doux parfum qui émane des champs après pchittage :? .
... semeurs de cancers...
Dernière modification par méloé le dim. 09 avr. 2006 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

méloé a écrit :
Jesus666 a écrit : par contre ils ne maitrisent plus leur revenu, ils deviennent juste payé par l'etat pour entretenir nos campagnes. [Drôle de façon d'entretenir la campagne :shock: !!!
C'est vraiment du desherbant qu'il met? ici, ça serait plutôt de l'insecticide en ce moment, vu le doux parfum qui émane des champs après pchittage :? .
... semeurs de cancers...
Pour parfumer les champs dans la région, on a beaucoup mieux: le lisier de canard! C'est atroce comme odeur!A côté le lisier de cochon c'est du N°5 de Chanel! Mais mon voisin ne doit plus avoir le droit d'en mettre à proximité des habitations car il n'en a plus mis dans le champ prés de chez moi depuis le printemps 2002. Ma femme avait le plus grand mal à ne pas vomir! Et l'odeur est restée pendant prés de 2 jours!
On ne peut à la fois,être et avoir été
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

Message par sylvainb »

zouf, polo ect... tu ferai mieux de te taire et de parler de choses que tu connais!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

sylvainb a écrit :zouf, polo ect... tu ferai mieux de te taire et de parler de choses que tu connais!
Pas de pot, je connais trés bien!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Zouf, peut être a t'il décidé de devenir écolo, qu'il a semé du seigle et qu'il traite au purin d'orties :?: Tu es mauvaise langue :lol:
Nous attendons avec impatience la suite du reportage photo :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Mais non, c'est une nouvelle technique d'arrossage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

sylvainb a écrit :zouf, polo ect... tu ferai mieux de te taire et de parler de choses que tu connais!
Bonjour,

Je pense que je connais puisque je travaille avec les agriculteurs depuis plus de 15 ans... J'ai d'ailleurs eu une nouvelles réunion hier au sujet des mesures d'irrigation. Ce que je dis ce sont des faits réel du terrain...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :Zouf, peut être a t'il décidé de devenir écolo, qu'il a semé du seigle et qu'il traite au purin d'orties :?: Tu es mauvaise langue :lol:
Nous attendons avec impatience la suite du reportage photo :!:
L'écologie, il ne sait m^$eme pas que ça existe. Pour les producteurs de maïs, seul le rendement compte ...et les primes qui vont avec.
D'ici moins d'une semaine, le champ aura changé de couleur. Si c'est comme l'an dernier, il va devenir rouge!Avant d'être jaune! Déjà, alors qu'il fait grand soleil, les feuilles commencent à se rouler dans le sens de la longueur. Il ne doit pas utiliser le même dosage que moi!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit : L'écologie, il ne sait m^$eme pas que ça existe. Pour les producteurs de maïs, seul le rendement compte ...et les primes qui vont avec.
A titre d'information, dans ma région, seul le maïs grain PRIMABLE a le droit d'être arrosé :shock: , les autres maïs doivent rester au sec. Et faire du maïs grain dans le nord de la France, faut être forfiche...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »