Débutant : que faire face à la fraicheur des nuits d'avril ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
julioo75
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 05 avr. 2006 18:42

Débutant : que faire face à la fraicheur des nuits d'avril ?

Message par julioo75 »

Bonjour

Pour ma première expérience en matière de tomate, j'ai acheté un joli pied de tomates cerises "supersweet 100 F1" de 25 cm

Seulement voilà, j'habite à Paris et les nuits sont encore un peu fraiches ici, fleurtant encore parfois avec le zéro.

Que dois-je faire svp ?
- Rentrer le pot la nuit ? (19° ça n'est pas trop chaud ?)
- Le couvrir d'une cloche en plastique ?

Merci pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
lili.cannelle
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:23
Localisation : bretagne 29

Message par lili.cannelle »

si j'étais toi,le mieux c'est de les rentrer la nuit! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Un voile d'hivernage ne pourrait-il pas suffire ? Je ne suis pas une experte en la matière, mais je propose :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Si tu veux prendre des risques, laisse-les dehors,
Tu pourras toujours acheter des nouveaux plants dans une jardinerie quand ils seront gelés.
Ne fait pas confiance au soi-disant beau temps. Il peut encore geler jusque fin mai
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
tatitat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : sam. 07 janv. 2006 18:17
Localisation : Franche-comté

Message par tatitat »

salut,
j'habite dans l'est de la france, il fait encore assez froid la nuit, mais j'ai quand meme fait mes semis dehors. J'utilise un petit cable chauffant de 25W d'aquarium que je plasse dans ma mini serre. Mes semis sont à environ 5-10°C meme quand il fait -3°C dehors.
C'est peut etre une solution...
@+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

couvre le d'une cloche la nuit
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

la solution la plus simple, c'est de rentrer ton pied de tomate la nuit, mais la solution la plus judicieuse était d'acheter le plant quand il fallait, c'est à dire dans un mois
rien ne sert de ce presser :!:
Image
jeanot
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Mais pourquoi vendent -ils des plants maintenant puisque ce n'est pas le moment de les planter?





Parcequ'ils nous prennent pour des cons!

Les plants crèvent...et on peut en racheter ...
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bénédicte a écrit :Les plants crèvent...et on peut en racheter ...
On ne peut rien te cacher :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bénédicte a écrit :Mais pourquoi vendent -ils des plants maintenant puisque ce n'est pas le moment de les planter?





Parcequ'ils nous prennent pour des cons!

Les plants crèvent...et on peut en racheter ...
Et voilà! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
julioo75
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 05 avr. 2006 18:42

Message par julioo75 »

Merci les amis

En gros je me suis fait avoir, c'est bien ça ?
Pour moi, si ils vendaient des plans, c'est donc que c'était le bon moment pour les mettre en terre dehors... Et comme un bon petit mouton, j'ai ramené un joli plan chez moi...
Bon, c'est pas pour ça que je vais le laisser mourir le pauvre :baby: :(
Alors je crois que je vais opter pour la solution suivante : je le sors au premier rayon de soleil et je le rentre au dernier
Ca vous semble raisonnable ?
Le fait qu'il fasse environ 15° dehors durant la journée et environ 17-18° dedans la nuit pose-t-il un problème ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

julioo75 a écrit :Merci les amis

En gros je me suis fait avoir, c'est bien ça ?
Pour moi, si ils vendaient des plans, c'est donc que c'était le bon moment pour les mettre en terre dehors... Et comme un bon petit mouton, j'ai ramené un joli plan chez moi...
Bon, c'est pas pour ça que je vais le laisser mourir le pauvre :baby: :(
Alors je crois que je vais opter pour la solution suivante : je le sors au premier rayon de soleil et je le rentre au dernier
Ca vous semble raisonnable ?
Le fait qu'il fasse environ 15° dehors durant la journée et environ 17-18° dedans la nuit pose-t-il un problème ?
Merci
le sortir dans la journée et le rentrer la nuit, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

tu peux peut-être trouver un endroit un peu plus frais pour la nuit, non ? mais attends l'avis de pros sur ce point!

sandra
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cela va comme température? De toute façon, les dégats sont limités puisque tu n'as acheté qu'un seul plant. Au fait, combien ça coûte un plan de tomate en ce moment?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

l'an dernier j'ai mis 2 pieds en pleine terre en cette saison

ils ont végété jusqu'aux t° clémentes, puis ils ont poussé mais la production était faible...

comme c'était ma première année dans cette maison, je ne sais pas si c'est lié à ça ou à la qualité de la terre

en tous cas cette année, je n'achète rien avant la première quinzaine de mai
en plus j'ai amendé ma terre avec du fumier, je devrais avoir une production meilleure que l'an dernier...
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

zouf a écrit : Au fait, combien ça coûte un plan de tomate en ce moment?
En fait Zouf, je crois que les plants de tomate se vendent encore assez peu ici en Belgique, si tôt dans la saison. Mais ceci dit on en trouve sûrement sur (certains) marchés. Pour te répondre plus concrètement, j'en ai acheté 8 le week-end dernier, dans une (des toutes 1ères) expo-ventes pour jardin; à Enghien plus précisément. (Il y en a vraiment de + en + ici en Belgique, toujours au moins une chaque week end, parfois plus ! )
C'était des tomates cerises. J'ai payé en moyenne 1 Euro /pièce (certaines étaient à 0,8, d'autres à 1,2). Ce qui n'est pas cher, même si les plantes n'ont pas encore plus de 3 ou 4 feuilles. Plus grandes (et/ou ailleurs) on les vend jusqu'à 3 Euro pièce; un peu moins cher pour les "F1" achetés par 6 (ou plus).

Et non, je ne les rentre pas chaque soir, pour ceux qui voudraient savoir. Ils sont dans une mini serre, chauffée (grand luxe :!: ), avec les semis de basilics etc. Elle-même placée dans la "grande" serre.

Mais l'an dernier, même dans la serre, et même pour les tomates cerises, ce fut la cata. :(
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

mistra a écrit :l'an dernier j'ai mis 2 pieds en pleine terre en cette saison

ils ont végété jusqu'aux t° clémentes, puis ils ont poussé mais la production était faible...

comme c'était ma première année dans cette maison, je ne sais pas si c'est lié à ça ou à la qualité de la terre
Je crois -d'après mon humble expérience- que c'était surtout dû... au temps ! Frais et humide: été parfait pour les tomates ... :roll: Toutes les miennes ont fini par crever, bien qu'elles commencaient à (bien) porter, et ceci en dépit de la BB (d'ailleurs elles n'ont pas présenté de trace de rouille).
Celles en serre ont resisté normalement, jusqu'au 1ers froids, mais sans que les fruits murissent ni même ne se forment...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

J'en ai planté 6 pieds hier, dans un endroit bien exposé, sous tunnel. Je ne pense pas qu'ils vont souffrir plus que ceux que j'ai dans la serre froide en attente de repiquage.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

La semaine dernière, j'ai acheté 6 plants de coeur de boeuf (3 euros), et je les ai mis dans la serre. Manque de bol, -2°C deux nuits de suite. On ne pouvait pas vraiment prévoir que le temps allait être si bizarre.
Ceci dit, les feuilles n'ont pas apprécié.
Aujourd'hui, des gourmands poussent......... On verra bien.

ALORS, METS TON PLANT AU "CHAUD" LA NUIT. POUR L'INSTANT. et surtout arrose le bien car il fait sec à l'intérieur.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

3€ le grand plant! Comme j'en mets une soixantaine cela ferait 180€! Là c'est vraiment une économie de faire ses plants soi même!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Surtout quand on peut avoir des semences gratuitement sur le forum
Un échange ou une enveloppe timbrée selon le donneur !!
Même 1 € le plant, c'est encore trop cher !!!
Le paquet de semences coûte combien chez le grainetier.

Et pour avoir des tomates qui ont bon goût, rien ne vaut les conseils des pros ...toujours en visitant ce forum,
J'ai semé une trentaine de variétés de tomates !!!! plus de 200 plants que je vais distribuer
Mais qu'est-ce que j'ai fait comme économies !!! hourra !!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi je n'en mets que 3 ou 4 pieds, c'est chez ma maman qu'il y a le gros de la culture, moi je n'ai pas de place...

alors, pas de semis, mais j'ai vu qu'il commençait à y en avoir dans les jardineries

le problème c'est que, quand je vais vouloir prendre les miennes mi-mai après les saints de glace, il n'y aura plus grand choix....

j'aimerai mettre un pied de coeur de boeuf mais je verrai ce que je trouverai
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Luc,
puisque tu habites le sud de la Belgique, Citrouille fait une petite journée genre "portes ouvertes" chez elle, à Andenne, c'est loin de chez toi, ça
Va donc voir je crois que c'est dans la rubrique "bons plans "
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Fontenay a écrit :Luc,
puisque tu habites le sud de la Belgique, Citrouille fait une petite journée genre "portes ouvertes" chez elle, à Andenne, c'est loin de chez toi, ça
Va donc voir je crois que c'est dans la rubrique "bons plans "
Merci Fontenay, c'est toujours chouette de passer l'info.
Celon les critères français, non c'est pas loin: 70 km. Celon les critères belges, c'est autre chose ;-)
Mais l'ennui c'est que j'ai (encore) vraiment rien à échanger... (les seules plantes que j'avais vraiment en trop non pas supporté un coup de froid dans la serre cet hiver)
Il y a en plus ce week-end là cette mini foire-expo à Celles (Tournai) dont on parle aussi dans les "bons plans", et qui m'a l'air fort sympa. Mais même là, avec tout le travail que j'ai au jardin ... toujours en retard comme d'hab.

Par contre ton idication m'a permi de visiter cette partie du forum, ce que je ne fais quasiment jamais. Et de constater que je devrais le faire pllus souvent. Par exemple je cherche partout des bacs à semis (noirs légers et pas chers, comme ceux que j'utilise depuis des années). Je n'en trouve plus nulle-part, même dans les jardineries ! J'avais pas pensé au briko de Haine-St-Pierre, pourtant près de chez moi. Je vois aussi que j'ai raté la bourse d'échange à La Hestre, qui est encore plus près... intéressant pour les orchidées (même si je ne fais que les regarder :-) J'avais été à leur expo l'an dernier, et je la conseille à tous. Bon tout ceci nous éloigne un peu des tomates !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour mes semis, je fais les poubelles d'un supermarché du coin, en particulier le vendredi soir et j'ai un tas de bacs à poisson qui font d'excellents bacs à semis. Je fais le trajet retour un peu plus vite que l'aller à cause de l'odeur( :lol: ) mais aprés un bon coup de jet d'eau tout redevient normal. Et ils ne me coûtent pas un radis!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Oui, je sais Zouf; moi aussi j'utilise ces bacs en polystyrène (ici on dit "frigolite") que je récupère à la poissonerie du supermarché le plus proche.
Je crois que nous ne sommes pas les seuls jardiniers à le faire !

Mais je ne trouve (généralement) pas pratique de semer directement dedans; je les utilise comme "sous-bacs" (ou pour contenir les petits pots), après avoir colmaté les trous (avec du ruban adhésif, ou même du polystyrène en bombe utilisé pour l'isolation).
Ca me permet d'humidifier les semis par capilarité, en plus de l'arrosage en spray.
En plus ce qu'il me manque ce sont surtout des mini-bacs ("demi" bacs), pour mes fonds de sachet de graines, certaines espèces de basilics "secondaires" ainsi que les salades dont je n'ai pas besoin en quantité.
Répondre

Revenir à « A la culture »