les chats !!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

les chats !!!!

Message par Maryka »

:angryfire: je n'ai pas le temps de finir mes plantations ou semis que des apparitions des Marous viennent faire leurs BESOINS !!! ou j'ai semé pfff...
j'en ai marre et je ne sais plus quoi faire!!!! j'ai beau de faire des lignes droites :) elles sont en zigzague , (achteur) les voisins vont se demandé si j'ai bu :coktail:
Dernière modification par Maryka le jeu. 20 avr. 2006 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Je connais ce problème car j'ai moi même 6 chats qui attendent bien sagement à côté de moi lorsque je jardine pour pouvoir aller poser leur contribution dans mes plate-bandes et mes massifs! Donc dans le potager, lorsque j'ai semé ou planté une plate-bande, je pose des branches, des bâtons tout simplement sur la plate-bande et j'arrose régulièrement. Les chats n'aiment pas gratter la terre humide (enfin normalement) et les batôns, ils n'aiment pas ça non plus! Par contre, je leur laisse toujours un coin où la terre est grattée histoire de dévier leur attention et qu'ils aillent dans ce coin plutôt que dans mes massifs! Et bon an mal an, on arrive à s'entendre! :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

chat et terre humide

Message par Triskell »

Salut,

j'ai aussi ce problème avec chats qui font leurs besoins sur mes plates-bandes.

La dernière victime, un plant de salade fraîchement repiquée.

Pour contredire Nathaline, les coupables de ce crime :twisted: ne sont pas dérangé par la terre humide.

Dernièrement, j'ai retrouvé les traces de pattes de notre chien (un golden). A l'ordinaire, il sait que le potager est zone interdite pour lui. Mais ce coup là, son instinct l'a sans doute poussé à poursuivre les chats. Résultat, double dégats sur les plates-bandes (comparer la patte d'un chat et celle d'un golden :lol: ).

Triskell
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Chat dans potager: comment les éloigner?

Message par Triskell »

Au fait, si vous avez des trucs (non violent SVP) pour tenir éloigné CES ADORABLES PETITS MATOUS :evil: , je suis preneur.

Triskell
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

les chats !!!

Message par Maryka »

Merci nathaline, et les autres qui m'ont répondu , mais faut dire que j'ai une terre très sabloneuse et je pense qu'ils aiment çà ...
je ne suis pas contres ces petits matous, au contraire ils sont mignons
j'ai une chienne labrador de 11a elle me suis tout partout sauf pour les courses , mais quand je reviens, j'ai droit à une inspection comme Colombo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Bien dit, marika, basécloise
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Bonjour

"L'ami des jardins" du mois d'avril, propose d'utiliser un grillage avertisseur de canalisations souterraines de couleur verte (pour le téléphone) . Le maintenir en place avec des piquets de camping.
Je l'ai fait et ça marche :D
Les chats vont ailleurs car c'était vraiment un gros problème chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'utilise depuis toujours des morceaux de grillage sur mes semis.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je sens que je vais :rocketwhore: mon chat...
Il a labouré tout mes semis... Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas tout couvrir de grillage, mon potager fait plus de 140 mètres carré...
J'ai plus qu'à :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Heu si ton chat a labourer à lui tout seul 140m2 de semis, chapeau!!!

Non je rigole.... Enfin, je comprends ton "agacement", pourquoi ne pas étendre ce filet vert léger que l'on met dans les arbres ou sur les fraisiers pour que les oiseaux ne viennent pas, ça marche aussi pour les chats.... pour les miens en tous cas! Ou comme je le disais plus haut, allonger des batons sur le semis et toujours laisser un coin bien gratté pour que ces chers matous puissent s'en donner à coeur joie... :roll:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Ben le problème du filet c'est le vent qui enlève tout à chaque fois. Et c'est du boulot à installer, mais je pense devoir m'y résoudre et le bloquer avec de la terre tout autour.
Et mon chat est un vrai terrassier, il fait 10 trous avant de faire son affaire... :evil:
Quand aux batons, je ne voudrais pas que cela empêche mes semis de lever à l'endroit où est posé le baton.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

POur le filet tu le bloques avec des grosses pierres sur les extérieurs de tes plate-bandes. POur les batons tu les déposes de chaque côté de ta ligne de semis, pas dessus mais au plus près de chaque côté, mais surtout veille à laisser un coin de ton potager réservé à l'usage de ton terrassier de matou ça peut aider!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Merci du conseil, j'essaye ce soir... 8)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

En espérant que ton chat va comprendre!!!! Les miens ont compris alors ...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

A moins que je loue mon chat à une entreprise de terrassement pendant un mois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Pas bête comme idée non plus :P
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 avr. 2006 22:13

Message par Triskell »

Je vais à mon tour tester les techniques de filets ou de bâtons.

Comme Maryka, je n'ai rien contre les matous en général. D'ailleurs les deux chats qui creuse dans mon potager, il le font après s'être régalé des croquettes servis par nos soins.
Nous avons "hérité" (sans avoir rien demandé) de ces chats avec les anciens locataires. Leur chatte a fait des petits et nous les avons nourris pour pas les laisser mourir de faim. Ils étaient trois au départ, mais un chaton n'a pas survécu à un plongeon accidentel dans notre puit. Nous avions appelé les pompier pour le dégager mais il est mort quelques jours plus tard.

Notre chien a adopté les chats, ainsi que leur mère qui nous fait des visites de temps à autre. pourtant ses maîtres ont déménagé à environ deux kilomètres d'ici.

En aucun, nous ne ferions de mal à ces chats (ou à d'autres animaux d'ailleurs), cela ne m'empêche pas d'être en colère après eux lorsque je vois des trous aux emplacements de mes semis.

Donc, double merci pour vos trucs!!!

Triskell
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je voudrais préciser que j'ai 2 chats, un terrassier et pas des moindres et un qui va dans le fumier :shock: Il gratte pas et est très discipliné, par contre son compère fait le double de travail, je me demande comment faire pour qu'il aille également dans le fumier?? :)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

C'est curieux, si le terrassier va dans le fumier, pourquoi l'autre n'y va-t-il pas? Peur d'avoir les papattes pleines de mauvaises odeurs???? Remarquez sur les 6, j'en ai bien un qui rentre pour aller faire dans une des caisses plutôt que de faire dehors alors....
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bon alors, j'ai récupéré les branches de marguerite que j'avais mis le long du champ du voisin :oops: et je les ai plaçé sur les oignons et échalottes qui sont entrain de sortir.
Je n'arrive pas à tendre de filet alors j'ai essayé de mettre du grillage à terre tout autour de mes semis, je ne sais pas si ça va faire quelquechose contre mon monstre :twisted:
De toute manière j'ai peu d'espoir car à côté du potager j'ai une dizaine de massifs tout aussi grand les uns que les autres et comme j'ai tout nettoyé il s'éclate... D'ailleurs pendant que je mettais le grillage le maudit terrassier est allé faire un tour dans le massif à fraises :x
Et en plus je ne peux pas le rosser car ce serait un cas de divorce :(
Faut que je fasse avec...
Bonne soirée
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

en ce qui me concerne, et surtout les minous, c'est surtout dans la serre que j'avais des problèmes, et j'ai indiqué dans le forum "votre journée", ce que j'avais fait : répandu des granulés de répulsif dans les carrés et vaporisé du répulsif sur les planches du carré. Je peux dire que de la journée d'hier, je n'y ai pas vu de chat, et en plus l'odeur est d'autant plus forte que la chaleur augmente! Affaire à suivre!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Mes chats ne creusent pas, ils se contentent de grignoter finement les herbes folles. Par contre le chien, quelle catastrophe! Il essaie de creuser des tunnels pour s'évader! Comme il essaie plusieurs fois, il creuse plusieurs tunnels, logique!
Il adore les répulsifs et il a découvert que les granulés de sang seché sont supers à l'apéro!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai eu aussi un chien qui léchait le répulsif, c'est désespérant! Par contre, pour empecher le chien de creuser, j'ai pas de truc! Creuse-t-il pour dénicher les bestioles, ou pour le plaisir?
soit dit en passant, troisième journée qui commence sans chats dans la serre!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Il creuse : parce qu'il me voit creuser, parce qu'il y a des bebêtes, parce que c'est rigolo d'exhumer les bulbes, parce qu'il récupère les granulés de sang (chic, on joue à cache croquettes alors!), parce qu'il veut déplacer la maison, parce que l'emplacement des tomates ne lui plaît pas...

Je crois qu'il n'y a pas de remède à ça!

Pour le chat : creuse-t-il pour se faire les griffes? Les miens ne creusent pas, par contre, ils aiment bien grafigner les planches en bois que l'on pose au sol pour faire un passage (le nom m'échappe) alors je les laisse faire.
Et si tu enterres des déjections de ton chat là où il a l'habitude de creuser, est-ce qu'il creuserait encore?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

là, c'est la grosse colle! j'avoue que je retire ce qu'il a fait et voilà. Mais l'idée n'est peut-être pas mauvaise puisque le chat est très propre, et qu'il ne va plus dans sa litière dès que celle-ci est souillée! Remarque qu'il creusera ailleurs.
Dans un autre sens, je préfère qu'il aille dans mon jardin plutôt que dans un autre, car je sais que j'ai des voisins irascibles sujet chats.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »