Mort des semis ( nouveau message)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Mort des semis ( nouveau message)

Message par Alain REDON »

La photo n'eatit pas partie ;
voici la ré-édition du message

Le mildiou a ravagé mes semis de tomates .
L'opération avait démarré en Octobre dernier ou j'avais fait le forcing pour obtenir une maximum de graines interessantes. Objectif atteint

Puis mise en culture, soins jaloux, etc ... bref ... des mois d'effotrs et d'attentions.
Hier je souleve le capot plastique qui protege les semis : Ratatinés a 80%

Voir photos ..
Image

Image

Evidemment ça fait mal ...
Mais, bon ... L'esentiel etant d'obtenir ces tomates , le fait de les avoir plus tard devient secondaire . J'ai donc ressemé ce matin ...
On verra bien
Mais ... quelque part , c'est dur quand meme
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Je te comprends :( de voir des semis partir en "fumée" :cry:

Allez courage et dis toi que tu récoletras encore quand nous nous aurons terminé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

On ne ressème pas dans le même terreau, au cas ou ce serait vraiment le mildiou.

Il peut s'agir d'un simple pourrissement du à la trop grande humidité, ou d'avoir subit un trop grand froid.

Décris-nous tes conditions de culture dans les moindres détails, svp.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout ce travail pour rien !
je compatis
bravo de recommencer :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

A voir les photos, il ne me semble pas que ce soit le mildiou.
Une pourriture sand oute pas humidité excessive, j'ai eu le cas avec quelques plants !
Mais c'est vrai que c'est dur
Les semis faits en avril iront presque aussi vite que ceux semés plus tôt
J'ai reçu des graines que j'ai semées le 11 avril, et elles sont déjà avec leur 2 cotylédons bien formés.
Le soleil et la chaleur vont faire des miracles
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

très dur effectivement de voir tout ce résultat après les soins que tu leur a prodigués.... :?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Effectivement c'est un coup dur. Cela m'est arrivé mais sur 2 ou 3 plants par planche. :(

Difficile de se prononcer sur l'origine du problème. Les plants de tomates sont tellement fragiles au début.

Je pencherais toutefois plutot pour un coup de chaud que pour le froid. Tu indiques que tu as un couvercle en plastique... Il suffit de peu de temps au soleil pour que la température sous ce genre de miniserre atteigne les 40° voir plus. Cela ajouté à des plants gorgés d'eau et on obtient un effet cocotte minute.

Mais il se peut aussi que ce soit la fonte des semis, dans ce cas il faut changer carrément de terreau. Je veux dire par là, aller acheter un autre sac d'une autre marque. De plus si tu réutilises les godets en plastique, il faut bien les désinfecter, ainsi que tout le matériel que tu as utilisé (le bac par exemple).

Si tu peux éviter de les mettre au soleil directe surtout pour les premières sorties... Et peut être pas tous en même temps.

j'édite=> trop de fautes. :wink:
Dernière modification par Jarphil le mar. 18 avr. 2006 17:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout à fait de l'avis de Jarphil ;)
J'utilise des mini serres pour démarrer mes semis, mais dés que les plantules sont sorties, j'enlève les couvercles pour ne les mettre que la nuit .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Jarphil a écrit :Effectivement c'est un coup dur. Cela m'est arrivé mais sur 2 ou 3 plants par planche. :(

Difficile de se prononcer sur l'origine du problème. Les plants de tomates sont tellement fragiles au début.

Je pencherais toutefois plutot pour un coup de chaud que pour le froid.

:wink:
Apres mure reflexion , je crois que tu as raison. C'est plutot un coup de chaud .
Je suis parti tout les W.E. de Paques et j'ai mis les bacs de semis dans une " serre de balcon" en platique et là dedans la temperature monte tres vite . Les plants ont du y griller
La fonte des semis = non le collet est bien intact,
Le mildiou = possible mais finalement peu probable . D'autant que j'avais pulvérisé de la bouillie bordelaise ( dosage leger)
Mais .. bon !!! ca ne change rien ...
J'en ai resemé ... On verra bien C'est une bonne leçon pour l'avenir Je serai plus méfiant maintenant
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

ok pour le coup de chaud, la fonte des semis n'aurait pas attaqué tous les petits godets en même temps et le mildiou, vraiment peu probable
vraiment désolé, c'est une tuile, mais ne dit on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

D'accord aussi pour le choc thermique. Je le dis pour la centième fois, les dômes de plastiques font souvent plus de tort que de bien, surtout si on oublie de leur faire des ouverture afin de créer des cheminée pour la chaleur et l'humidité excessive.

Je cultive tout sans dôme et j'ai beaucoup moins de problème depuis.

Et puis, il n'est pas trop tard pour semer de nouveau, va!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

chaud

Message par Pascal clerc »

bonjour, Alain!

en agrandissant ta photo, je visualise , que tu utilises des godets de tourbes!
perso, j'ai abandonné ce genre de contenant. Même les pastilles de tourbes, d'une marque bien connue.
mes résultats n'ont jamais été très probants.
ce genre de produit est trop sec, acide.! il faut le maintenir très humide. les semis de tomate n'aiment pas.
c'est mon vécu, par contre d'autres auront une autre constatation .
je reste dans l'attente de leurs avis.

@+

merci
Avatar de l’utilisateur
mousse des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 28 mars 2005 18:43
Localisation : Ain

Message par mousse des bois »

Alain,

Je compatis volontiers à ta mésaventure, car il m'est arrivé aussi une catastrophe : ce n'est pas le mildiou, mais ma petite serre s'est renversée sous l'effet d'un vent violent, et tous mes semis de tomates, courges concombres... étaient dedans !
J'en étais malade.

J'ai pu sauver un quart des tomates, et donc je vais refaire un semis.

Tu verras, nous aurons les plus belles tomates du forum ! :lol: :lol: :lol:

A bientôt des nouvelles des dernières nées.
Mousse des bois.
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Alain,

Un petit mot d'encouragement pour te remonter le moral.
Ca doit faire vraiment mal au coeur.

Je me demande si je n'en pleurerais pas si ça m'arrivais.

Bon courage pour la suite.

Bonne soirée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Gaellev, l'année où ça m'est arrivé, j'en ai pleuré de rage !
Pascal Clerc, j'ai constaté que mes plants en godets de plastique étaient beaucoup plus beaux que ceux en godets de tourbe .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

plastique

Message par Pascal clerc »

Espiets!

les miens sont dans des petits pots de faisselles! l'avantage, je puis soulever la faisselle pour vider un trop plein d'eau :wink:
les pots sont marqués , à l'encre indélèbile, évitant toutes erreurs de variétés.

Alain!


le 13 Mai 2005, la grêle m'avait détruit 90 % de mes plants.
il y a tellement d'aléas!

@+
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: chaud

Message par Alain REDON »

Pascal clerc a écrit :bonjour, Alain!

en agrandissant ta photo, je visualise , que tu utilises des godets de tourbes!
perso, j'ai abandonné ce genre de contenant. Même les pastilles de tourbes, d'une marque bien connue.
mes résultats n'ont jamais été très probants.
merci
Oui en effet j'utilise ces gobelets de tourbe faute de mieux.

Ils sont plus" logeables" que les gobelets plastiques noirs recupérés en achetant des plants.
Lorsqu'on doit les rentrer le soir, les ressortir le matin, les recuperer en catastrophe si le vent se lève ou que la grèle menace, autant avoir 3ou 4 caissettes a manipuler qu'une petite douzaine ... Mais je n'en suis pas fanatique non plus . Je leur reproche d'etre soit trop secs, soit trop humides et alors d'entretenir des moisissures .
Quant aux pastilles Giffy, je tiens ça pour une aimable supercherie . J'en avais acheté chez Baumaux il y a deux ans ( en plus c'est pas donné) . Ce fut un fiasco integral.
Et toi , comment fais tu tes semis ?

Il serait en effet interessant de savoir ce qu'utilisent nos co-listiers jardiniers pour leur semis . Tant pour le contenant : gobelets de tourbe, gobelets plastique , plaques alvéolées, ou rien , que pour le contenu : terreau de semis, terre franche et sable, melange des trois ou ..
Pour ma part c'est : terreau de semis et un peu de corne torréfiée en poudre

Bonne journée
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: plastique

Message par Espiets »

Pascal clerc a écrit :Espiets!

les miens sont dans des petits pots de faisselles! l'avantage, je puis soulever la faisselle pour vider un trop plein d'eau :wink:
les pots sont marqués , à l'encre indélèbile, évitant toutes erreurs de variétés.

Alain!


le 13 Mai 2005, la grêle m'avait détruit 90 % de mes plants.
il y a tellement d'aléas!

@+
astucieux les faisselles :lol:
j'utilise beaucoup les pots de yaourt, mais je vais me mettre au fromage blanc :lol:
nous avons étés grêlés, beaucoup de dégats dans le jardin, mais coup de ^pot pour les tomates elles étaient protégées :lol:
Par contre, j'ai un problème de logement , j'en ai une forêt, certaines sont à 8 feuilles maintenant :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

Message par cats »

J'ai eu le même problème et j'ai du recommencer tous mes plants. je pense qu'il s'agissait d'un exces d'eau, cette fois ci je les endurcit en leur donnant soif. Le problème est que j'avais fais mes premiers plants avec des graines que j'avais récuperées sur des pieds de l'année dernière qu'un ancien m'avais donné, dont je ne connais pas le nom et qui étaient excéllente. Et bien sur je n'ai pas gardé de graines. Du coup j'ai des pieds de tomates qui commencent juste à faire leurs vraies feuilles. Quand je vois les photos des autres, ça me désole. bon courage à toi, ce n'est pas grave tu aura quand même des tomates. :atable:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il serait en effet interessant de savoir ce qu'utilisent nos co-listiers jardiniers pour leur semis .
J'utilise du terreau de semis, stérilisé au micro-onde puis mis dans des barquettes de polystyrène récupées chez le poissonnier: stérilisation pour ne pas avoir de mousse / lichen, ni de fonte. Cela va faire plus de 10 ans que je n'ai pas eu de fonte de semis.

Avant j'ai utilisé des jiffy et des pots de tourbe : très difficile à gérer du point de vue hygrométrie: trop mouillé puis trop sec, trop moisi parfois et trop cher donc pas trop top: les essayer c'est ne pas les adopter.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

pour les semis il faut penser à laver les pots à l'eau de javel avec les bacs dans lesquels ont mets les semis.
il faut les aérer et ne pas les maintenir trop humides
les semer dans un substrat très leger et qui n'a pas déjà servit ,composé de 1/3 de tereau , 1/3 de sable fin ,1/3 de tourbe dans une piece pas trop chaude (15-22°c)

moi cette année je n'ai eu aucun problème presque 100pour 100 de réussite avec tout

bon courage et bons semis
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Re: chaud

Message par cesar59 »

"Oui en effet j'utilise ces gobelets de tourbe faute de mieux."

En effet j'ai testé aussi les godets de tourbe et c'est pas terrible pour les tomates, j'ai l'impression que c'est le gobelet lui même qui boit toute l'eau et ça se désèche très vite, ou alors il faut bcp arroser dans le contenant des godets mais ça ça donne trop d'humidité... j'ai fini par abandonner les godets de tourbes, maintenant je sème dans des caissettes (polystyrène ou autre) et quand elles attrapent leurs premières feuilles après les cotylédons je repique dans des fonds de bouteilles plastique... ça a l'air de leur convenir comme ça ... :D

Image
je suis débutante mais je me soigne...
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

d'accord avec clerc pour les pots de tourbes : ca seche trop vite. les plantes se developpent mal la dedans et ce se désacrege mal en terre.

les faiselles = top, mais les pots noirs sont excellents aussi.

fais toi ton terreau avec des vers à composte et tes déchets ménagers/du jardin, ca marche très bien (mes plants sont en pleine forme) en mix avec du terreau normal.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

snif pour mousse des bois ça fait rager ce vent qui a emporté ta serre :cry:
pourvu que le gel n'arrive pas les cerisiers ont tellement de fleurs les erreurs humaines ça fait raler mais on peut y reledier mais la nture contre on ne peut rien faire


bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

j'ai testé les godets et je ne referai pas cette erreur l'an prochain.

en effet le godet a un effet "échangeur" et le terreau se dessèche très vite à l'intérieur ; mes plants repiqués dans des pots plastiques sont devenues plus vite robustes.

de plus ici il fait très chaud et j'arrose tous les jours depuis un mois aussi le godet n'est pas vraimment l'idéal même les plants repiqués avec ont l'air de stagner...

de plus maintenant j'ai aussi appris qu'il vaut mieux éviter de toucher les tourbières.

c'est le mêtier qui rentre!

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Répondre

Revenir à « A la culture »