Page 1 sur 1

Olivier en kdo d'annif

Publié : lun. 24 avr. 2006 22:34
par la fée verte
Bonjour tout le monde!
Mon anniversaire arrive bientôt et je ferais le petit caprice de m'offrir un olivier!
Alors si j'ai bien compris en regardant les anciens post,le mieux est d'acheter un sujet autofertile et rustique du genre Aglandau,Cipressino,Bouteillon,Salonenque,Verdale....J'habite en Bretagne près de la côte(pas trop près quand même!!!),j'ai une location,j'envisage donc de garder mon olivier en pot.
Il faut donc que je me rende chez un pépinieriste pour savoir de quelle provenance est l'arbre(pas d'Andalousie ou d'Espagne)et il est mieux qu'il soit reproduit par boutures herbacées.
Pfiou,quel boulot!
Est-ce que j'ai tout bien appris ou y a-t-il encore des manques a mes recherches pour vraiment faire le bon choix?
Merci pour votre aide
(au fait mon annif est le 18 mai........!)

Re: Olivier en kdo d'annif

Publié : lun. 24 avr. 2006 23:51
par mogador
Bonjour La fée verte,

C´est l´essentiel..
Puisque tu envisages de garder ton olivier en pot, la rusticité est secondaire (à moins que tu veuilles le laisser à l´extérieur l´hiver ce qui me parait possible moyennant un peu de protection, puisque tu sembles habiter dans une région à hivers cléments).
Si tu veux qu´il fasse des olives, tu devrais opter pour une variété autofertile. Les variétés citées plus haut le sont dumoins partiellement et sont rustiques, l´aglandau résistant le mieux auf froid.
Cipressino: je ne connais pas bien, mais cette variété est parfois vendue comme olivier "brise vent".

Que le plant soit multiplié par bouturage ou par greffage est sans importance. A ma connaissance, la première méthode est la plus pratiquée, car normalement plus facile. Néanmoins certaines variétés reprennent moins bien en bouturage que d´autres (Salonenque par ex.)

Afin de ne pas te planter, je te conseille vivement d´acheter chez un pépiniériste (certains font de la vpc). Outre la variété choisie, tu seras certaine d´avoir un plant de qualité. A toi de savoir si tu préfères un jeune plant-tige (que tu formeras à ton goût) ou un abuste plus âgé déjà formé. Mais saches que l´olivier ne commence à produire qu`après 3 à 5 ans selon les variétés.

voilà quelques liens:
http://www.afidol.org/professionnel/cul ... rietes.php
http://www.afidol.org/professionnel/cul ... landau.php
http://www.afidol.org/culture_olivier/pot.php

à+

Publié : mar. 25 avr. 2006 0:06
par la fée verte
Merci Mogador,je me doutais que ce serai toi qui me répondrais!
Bon,j'avais a peu près bien appris ma leçon!
Je verrais bien le jour de mon achat,en espérant que le pépiniériste soit de meilleur conseil qu'un vendeur de jardinerie....