Page 1 sur 1

Halte aux chênes...

Publié : lun. 01 mai 2006 18:46
par tyttine
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle dans ce forum et j'aurais besoin d'aide de quelques spécialistes...
Voilà, il y a 1 mois nous avons aménagé dans une maison avec un grand terrain. Il y a une forêt avec des chênes magnifiques au fond de notre terrain, et il y a pleins de glands qui ont germés faisant ainsi pleins de petits chênes qui poussent. J'ai déjà mis du desherbant et anti-pousse ect, mais rien ni fait, avez-vous un produit miracle?
Merci de votre aide.

Publié : lun. 01 mai 2006 19:00
par ghundar gronk
J'ai le même soucis que toi !

Je me suis installer sur un terrain en bancaou bordé d'une forêt de chêne ... et qui était en friche depuis 6 ans !!

Je me suis résolu à utiliser du round up (je suis à priori contre ce genre de truc) et comme tu as pu le constater ça ne m'a été d'aucun secours.

A part les enlever un à un je n'ai pas de solution miracle.

Publié : lun. 01 mai 2006 19:04
par orion3
moi aussi j'ai ce problème
mais je constate que les glands qui ne sont pas mangés par les animaux germent mais ne donnent plus rien au bout d'un an
et il n'u a qu'à observer les talus de chènes
il n'y a aucune foret qui pousse durablement dessous
bon quand c'est dans le gason je scarifie et la tondeuse fait le reste

Publié : lun. 01 mai 2006 19:10
par Sylvain
L'arrachage à la main, en se baissant (mais si tu n'as pas le gland, ça repoussera), c'est d'ailleurs une bonne façon de "bêcher". On peut aussi en mettre en pot pour offrir.

Si le terrain est régulièrement tondu, ça suffira à contrer l'invasion. Dans les massifs, c'est une autre histoire (quoique, tous les futurs chênes ne sont pas viables, loin s'en faut). Enfin, pas la peine de polluer avec des désherbants et des anti-pousse pour ça, surtout que ça ne sert à rien, comme tu as pu le constater.

Publié : lun. 01 mai 2006 19:30
par Marcus
Quand ils sont encore jeune il suffit de rompre le pivot sous le gland et le chêne et mort.

Ça me fait mal car moi au contraire j'essaie de multiplier ma forêt de chêne. ................ Put.. de chevreuil :evil:

Publié : lun. 01 mai 2006 19:34
par pascale 56
on a un tout petit terrain qui se trouve sous un chène plus que centenaire, qui fait des glans ENHAURMES et qui germent tous, mais la tondeuse est suffisante pour régler le problème, par contre, dans la prairie familiale, on avait mis un grillage avant le remembrement pour indiquer les limites de la parcelle et de petits chènes ont poussé là à l'abri des outils agricoles. Maintenant, on a une haie de chènes au milieu de la parcelle car les limites ont bougé..... ça pousse vite !!! en 15 ans ils sont devenus grands.

Publié : lun. 01 mai 2006 19:36
par Espiets
la tonte est radicale contre ces intrus et dans les massifs de fleurs , les béés chênes sont faciles à arracher .
J'ai un grand terrain entourré de chênes , énormément de glands , mais aucun chêne envahisseur .

Publié : lun. 01 mai 2006 19:39
par Marcus
Voici les gardiens à l'entrée de mon second jardin.
Image
Photo prise hier

:D

Publié : lun. 01 mai 2006 20:01
par Ylanea
Ils sont superberbes ces chênes... je vais peut être planter des glands moi cette année !!!

Publié : lun. 01 mai 2006 21:25
par sevb7
c'est fou ça!! moi qui n'arrive pas à conserver le moindre petit chêne!!
:? :D

Publié : mar. 02 mai 2006 11:49
par salpiglossis4
Moi, ce sont toutes les espèces sauvages qui prennent leurs aises. J'ai des chênes, des erables sycomores, des bouleaux, des aulnes, des fresnes, des cornus, des merisiers....... Et tout ça dans les plates bandes. Pour les merisiers, j'en ai sauvé quelques uns, mis en pots, pour faire des bonsais. Puisque je me lance dans la greffe. Je vais faire des "cerisiers fleurs bonsais".Pour le reste, j'arrache.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué un sycomore qui n'avait pas la même tronche que ses congénères. la feuille, au lieu d'être brune, comme les autres, était vert tendre, presque jaune. c'est un bébé acer "automn blaze"......... Je l'ai mis en petit pot, pour faire un bonsai. Mais je ne vais pas pouvoir sauver tout le monde comme ça bien longtemps !