Stevia??

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Stevia??

Message par ulysse50 »

Bonsoir à tous,

Un ami m'a donné des graines de stevia ribaudiana, quelques une s ont poussé, mais j'aimerai avoir la certitude que c'est bien de la stévia qui a germé, car pour l'instant ça n'a pas vraiment le gout du sucre. Donc si quelqu'un a déjà vu des bébés stevia, pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance de m'éclairer

Ulysse
[img][img]http://img228.NePasUtiliser/img228/3281 ... 0243in.jpg[/img][/img]
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Ce n'est pas des bébé de stevia rEbaudiana
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

et puis c'est super dur à faire levée le stevia, cette levée serait presque exceptionelle :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Salut dagda,

J'ai un copain qui a eu de la levée cette année.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

une technique particulière ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Maruku

Message par Maruku »

La meilleure chose est de la bouturer, moi aussi je n'ai pas eu de levée. Alors si quelqu'un a une technique particulière .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Je confirme, ce n'est pas de la stévia. J'ai 3 bébés qui poussottent en ce moment et ca n'y ressemble pas. J'ai pas pu m'empecher de gouter une 'tit' feuille :oops: et meme bébé c'est vachement sucré :wink:
Pour la technique, ben j'ai semé des tas de graines (surement une 100 aine) dans un aquarium avec une bouteille d'eau et un tube chauffant dedans.
J'ai acheté les graines sur ebay (4000 graines pour 5 euros sije me souviens bien).
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Valou !
Tu as semé une centaine de graines !
et tu n'as que 3 bébés ?
Ca ne m'encourages pas
J'ai semé aussi des graines que j'ai acheté au "jardinier du Nord", je vois une petite plante qui lève. Pour l'instant elle a 4 feuilles.
Et j'ai très peur de la perdre
J'ai vu que les graines ne germaient pas à moins de 18°.
J'aimerais aussi savoir la technique pour en faire des boutures si j'arrive à avoir une plante convenable
Et comment la garder l'hiver !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Maruku

Message par Maruku »

Certains vendeurs sur eBay sont risqués, je ne parle pas d'arnaque, mais leurs graines ne sont pas tjrs très "fraiches", et pour avoir une bonne levée on m'a conseillé d'en avoir des "fraiches" :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Moi j'ai eu mes graines chez baumaux. J'ai environ une dizaine de graines sur 15 qui sont sorties.
J'ai l'impression qu'elles ont peur car elles ne poussent plus depuis qq jours et pourtant elles sont au chaud :cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

oui, il y a une technique particulière car dernièrement j'ai acheté un jeune plant et le vendeur m'a dit qu'il les avait semé et qu'il y avait bien une astuce, mais n'a pas voulu me la donné.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai trouvé cela :

Stévia

Nom de la plante: Stévia
Origine: Le Stévia est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément du Paraguay. Il est aujourd'hui cultivé au Brésil, en Argentine, en Uruguay, en Amérique Centrale, aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Angleterre, au Japon, en Chine, en Corée, en Thaïlande, et aussi au Canada dans le sud de l'Ontario.
Dimensions: 40 à 60 cm (parfois 90 à 100 cm de hauteur) et fleurit en août et septembre.

Culture: Le stévia prospère en plein soleil, dans des sols relativement pauvres, cependant il ne faut pas laisser sécher le sol. Faites un arrosage léger aux 2 à 3 jours. Les plants ayant des racines près de la surface, un paillis autour des plants empêchera les racines superficielles de sécher. Les plants de stévia préfèrent des engrais faibles en azote ou à dégagement lent d'azote comme le 14-14-14 ou un engrais à jardin ordinaire comme le 4-12-8.

Semis: La germination des graines de stévia est très aléatoire avec un taux de succès aux alentours de 25%. Les semences sont dispendieuses et difficiles à trouver. Faites vos semis de février à avril à l'intérieur à une température de 20 à 25 Celsius. la germination aura lieu en 7 à 14 jours.
Ne laissez pas le sol sécher, cela ralentirait leur croissance. Fertilisez à l'engrais soluble (15-30-15) à demi-dose aux 3 semaines.

Transplantez vos stévias au jardin en même temps que les tomates, les plants sont sensibles aux températures en bas de 10 Celsius..

Achat de plants: Je vous recommande plutôt d'acheter un plant chez votre centre de jardinage local. Il existe des sélections de boutures qui donnent des plants aux plus fortes concentrations de stévoïdes.
Le stévia se bouture facilement en toute saison.

Récolte: Le feuillage se récolte en tout temps et peut être consommé frais ou être séché et conservé dans un bocal fermé hermétiquement. Les feuilles récoltées en automne ont une concentration plus forte se stévoïde (agent qui sucre).

Usages médicaux: Le stévia remplace le sucre sans les inconvénients du sucre, de plus il ne contient pas de calories, il convient donc aux régimes amingrissants.

Usages culinaires : Substitut du sucre, mais sans arrière goût amer.
Comme il sucre 10 à 30 fois plus que le sucre, il faut en utiliser moins. Les veuilles vertes peuvent servir à sucrer le café ou les boissons, 1 à 2 feuilles par tasse.
Vous pouvez trouver des poudres de stévia ou du srévia concentré dans les magasins d'alimentation naturelle.

Les feuilles de stévia séchées et équivalent en sucre:
1/8 de cuillérée à thé équivaut à 1 cuillérée à thé de sucre blanc
3/8 de cuillérée à thé équivaut à 1 cuillérée à table de sucre blanc
1 1/2 de cuillérée à thé équivaut à 1/4 de tasse de sucre blanc
1 cuillérée à table équivaut à 1/2 de tasse de sucre blanc
2 cuillérée à table équivaut à 1 tasse de sucre blanc

Utilisez ces équivalences pour remplacer le sucre dans toutes les recettes de cuisine et le sucrage des breuvages.
Voir le Site web:Soignez-vous.com

Commentaires de l'auteur de la fiche:
Je spécifie que ces données ont été trouvé sur un site, sous la signature de l'horticulteur Réjean Genest.

Plants de stevia disponibles chez: Centre Jardinage Granby (À 3 minutes de l'autoroute 10, sortie 74 )
55, rue Bruce (coin Boul. Pierre Laporte)
Granby (Québec) J1G 4J4
Tel.: (450) 375-6139

Et chez Réseau Protéus, j'ai appris que le stévia a une ...
Efficacité bien documentée pour remplacer le sucre dans les boissons et les aliments (édulcorant).
Efficacité peu documentée pour abaisser la tension artérielle.

Usage traditionnel pour tonifier le coeur, abaisser la tension artérielle, faire baisser le taux de glucose sanguin et stimuler la production d’urine (diurétique)
Efficacité incertaine pour faire baisser le taux de glucose sanguin et stimuler la production d’insuline.

J'ai également appris que les sites Web qui en font le commerce présentent des tables de conversion (spécifiques à leurs produits) qui permettent de doser adéquatement cet édulcorant.(Voir par exemple le site de Stevia Canada: http://www.steviacanada.com/conversion_chart.html)

Que certaines sources déconseillent le stévia aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.
Que le stévia pourrait provoquer des allergies chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, pissenlit, chrysanthème, etc,)

Auteur de la fiche: Etherique d'après des infos qu'il a trouvé sur le site http://www.lesbeauxjardins.com
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

oui, l'astuce, c'est que le sol soit très sableux... pour avoir une bonne irrigation... c'est ce que j'ai retenu de la notice de baumaux quand j'en ai eu... mais moi, rien n'a pris ;-) et le terreau doit être humide mais il faut bien attendre qu'il soit sec pour réhydrater sinon les racinnes isquent de pourrir.

Et pour info, j'ai acheté un plant aux serres cuoq... et j'ai réussi à le garder... mais là, il n'y a plus qu'une branche de vivante et les feuilles se désèchent... le soleil ? l'eau ? je sais pas...

Du coûp, comme je ne pourrais guère l'utiliser pour sucrer mes gâteaux cette année (rupture de stock ! lol) j'ai acheté un pot de stévia en poudre (feuilles séchées en poudre) chez ma boutique de produits naturels dans le coin... ils en avaient ! alors que c'est interdit de le vendre pour son pouvoir sucrant... J'avais tenté à tout hasar de demander (dans un petit coin, discrètement... un peu comme si je faisais du marché noir.. lol), sans grand espoir, et elle m'a dit qu'elle était en rupture cette semaine et qu'elle m'en ramenait pour la semaine suivante... c'est cool ! C'est guayapi qui les fait... on en trouve aussi sur Internet sur des sites français.

Hélène.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Et bien moi j'en ai de moins en moins et en plus elles ne poussent toujours pas :cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Maruku

Message par Maruku »

La meilleure solution est d'acheter des plants aux serres cuoq :wink:
Je les ai recus sous peu et ils se portent très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

J'en ai un aussi acheté au marché, mais il grandi en hauteur, est-ce que je peux le pincer pour qu'il s'étoffe?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Snif, mon plant de aout dernier avait bien pousser au début du printemps dans mon bureau, et depuis que les beaux jours sont là, je l'ai ressorti, et il ne me reste qu'une branche avec 3 feuilles vertes au bout de la tige, au lieu de 3 belle tiges feuillues.. snif... c'est dû à quoi... je fais attention que le sol soit humide et attends qu'il soit sec pour l'arroser, et il est à mi-ombre-mi-soleil... donc, si j'ai bien compris, les conditions idéales... si ça continue, ça va êtr un stévia d'intérieur !

Merci de vos conseils.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Maruku

Message par Maruku »

En été il faut l'arroser souvent et par la soucoupe si elle est en pot car ses racines sont parfois victimes de pourriture :wink: On peut pincer la stévia et en octobre on fait une grosse coupe, à 10 - 15 cm, il faut alors en profiter pour récupérer les feuilles et les faire séchées. Ensuite il est préférable de mettre en serre froide (-12° => la plante meurt) jusqu'au printemps ou de nvlles pousses apparaitront :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bon j'ai pincé ma stévia ce matin et j'ai fais par la même occasion une bouture, on verra si elle veut bien prendre. Merci à Jeannot le jardinier pour ces conseils avisés. La stévia peut supporté des températures si basses (-12° ça me parait beaucoup) ou peut-être ai je mal compris.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Maruku

Message par Maruku »

Elle supporte -5° sans problème, à -7° les feuilles rougissent et à-12° la plante meurt :wink: . Après faut pas non plus qu'elle soit habituée à la chaleur (toute l'année dans la maison) sinon le plan ne sera pas vigoureux, et les t° qu'il supportera seront moindres, enfin c'est comme cela pour nbre de plantes :wink: La maladie des racines est probablement un genre de pythium. Il faut l'arroser mais éviter les excès d'humidité qui font pourrir le collet. :wink:
Si vous avez besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas :wink:

Faudrait que je pense à changer de pseudo aussi :lol: Il est bizarre, se peut que l'on me prend moins au sérieux avec :lol:

PS : l'idée de faire une bouture de ce qui est pincé est encore mieux que de faire secher les feuilles :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Excuse moi pour ton pseudo j'avais mal vu et en plus l'avait inversé, non seulement j'ai fait une bouture mais j'ai aussi gardé les quelques feuilles qu'on enleve à la bouture pour l'habiller. Terme exacte de la préparation de bouture. Double avantage. Fais chaud en ce moment j'espère que mes bouture vont supporter. Eh oui j'ai fait aussi plein de boutures de laurier roses et seringat.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bon, ben merci pour ces conseils... je comprends maintenant pourquoi elle ne reprend pas à grande vitesse... je vais essayer de l'arroser par la soucoupe et non plus par le pot à l'arrosoir... et puis aussi, vu que je l'ai laissé tout l'hiver dans le chambre-bureau où se trouve nos 2 ordis... c'est la plus chaude, alors je comprends qu'elle ne donne plus bien ;-) hihi ! mais, si je la change de pièce en hiver, ce sont mes deux chats qui vont se régaler (ce sont des fous des feuilles vertes et de la salade verte...et oui ! pour des carnivores ! hihi !) ... et à la cave, il a fait dans les 3/4° C cet hiver quand il faisait -17° dehors... alors, c'est trop froid... mes géraniums supportent, mais pour le stévia qui ne supporte pas d'être en dessous de 12° C, j'en doute !!!

Oui, vous parlez de -12°, mais en fait c'est pas en dessous de 12°C, et en dessous de 5°, et non pas -5°, c'est fini... si j'ai bien compris en lisant la notice.

Bon, en tout cas, je vais suivre vos conseils pour ce qui est de l'arrosage et je vais peut être la mettre autre part cet hiver (faut que je cherche un coin ;-) ) et puis la tailler, mais ça je l'avais bien fait.
Merci. Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »