Lavande

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Eve-Léa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 mai 2006 19:51
Localisation : Nord Est France

Lavande

Message par Eve-Léa »

Pouvez-vous me dire comment on bouture de la lavande et quand ? Quel résultat peut-on attendre ?
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonjour

J'ai recuperé quelques branches que j'ai mises dans un verre d'eau il y a quelques semaines. Les racines commencent a se former. Sinon par marcottage mais je n'ai jamais essayé
Bonne journée
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Eve-Léa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 mai 2006 19:51
Localisation : Nord Est France

Message par Eve-Léa »

Je croyais qu'il fallait faire les boutures après la floraison, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Message par truli »

Bonjour, l’année dernière en octobre j’ai réussi à faire plein de pousse de lavande, a la suite d’une taille j’ai coupé des tige moyenne, et gardé à peut près 15CM puis grattée à la base et cisaillé en croix. Puis j’ai pris un piquet du diametre de mes pousse et planté la ou je voulais mettre c’est dernière sur une profondeur de 15/20 CM, a la suite j’ai plongé la tige de lavande dans de l’hormone de bouturage, et je peux dire que 8 sur 10 tiges démarre sa croissance. Voilà pour info
Je pense que beaucoup de végétaux fonctionnent avec cette façon de faire. a+
Eve-Léa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 03 mai 2006 19:51
Localisation : Nord Est France

Message par Eve-Léa »

Oui mais à quelle époque tu as fait çà ? Après la floraison ?
Avatar de l’utilisateur
collerette
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 08 nov. 2005 20:54
Région : Ile de France
Localisation : yvelines-zone 8

Message par collerette »

Eve-Léa,

Je pense que c'est après la floraison car on taille les lavandes à ce moment-là. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Message par truli »

bonjour oui apres la floraison,desolé pour la reponce tardive il fo que je voie dans mon profile je pense pour recevoir les reponce!
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

BONJOUR

j' ai une autre petite question , j' ai acheté de la lavande en pot , je compte la mettre ds un petit parterre, ou il y a deja des fleurs , un rosier... VA T ' elle bcp s' etendre? OU JE PEUX LA DIVISER ET EN LAISSER DS UN POT ? MERCI
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Message par truli »

Bonjour, la lavande prend de l’ampleurs vous pouvez toujours la tailler après floraison et automne. Pour la divisé celle dont vous avez en pot, je ne pense pas, mais faite comme je l’ai dit auparavant pour obtenir de nouvelle pousse. A bientôt
salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

J'ai fait des boutures de lavande l'an dernier, et elles ont bien prises.
Pour celà, j'ai prélever des parties herbacées (pas de bois). Après les avoir dégarnis des feuilles à la base sur la moitié, je les ai trempé dans une solution dilué de soufre (pour éviter le pourrissement), puis dans de l'hormone de bouturage.

Attention il faut arroser régulièrement, suffisament pour éviter le déssechement (j'ai perdu la moitié des boutures à cause de çà), mais pas trop pour éviter le déssèchement. Une soucoupe avec un fond d'eau maintenu permet de controler l'humidité.

Pour l'hormone de bouturage, une fois tremper la bouture dans la poudre, il faut faire un trou avec le doigt dans la terre, y déposer délicatement la bouture puis rabatre la terre autour de la bouture. Ne pas planter directement la bouture en l'enfonçant dans la terre (la poudre serait dans ce cas "essuyer" et ne resterait pas au niveau de la bouture).

N'hésites pas à en faire beaucoup, il peut y avoir beaucoup de perte!

Juste pour information, la taille de la lavande est indispensable pour garder un port compact, toutefois, il ne faut surtout pas la tailler au niveau du bois.

Si il y en a parmis vous qui ont essayé par marcottage en buttant de la terre au pied, je suis preneur de l'info.
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Message par truli »

salut quelque photo de bouture de 2 ans http://img53.NePasUtiliser/my.php?image ... sse8uc.jpg
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Message par truli »

Juste pour information, la taille de la lavande est indispensable pour garder un port compact, toutefois, il ne faut surtout pas la tailler au niveau du bois.
bonjour a tous ,C’est reparti pour la taille et des pousses, juste pour répondre > tu ne peux pas faire autrement que de taillé jusqu'au bois, voir même coupé à la base pour leur redonné une forme.sinon ça repart au printemps avec un port et des hauteurs trop importantes.
Au faite le romarin c’est la même chose pour faire des pousse(moi je m'en sers comme des petite haies séparative ( comme dans le sud de la France)
salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
la lavande ne se taille JAMAIS dans le bois. un plant taillé normalement chaque année garde des proportions et un port tout à fait convenable pendant 10/15 ans aprés ont arrache et ont remplace.
en taillant dans le bois il y a fort peut de chance pour que la plante reperce et de toute façon l'esthétique sera minable.
la taille et les bouture se font en fin de floraison.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

lafr79, j'ai fait des marcottes de lavande il y a deux ans et cette année en rabaissant une branche et en la maintenant au sol avec une pierre. Opération réalisée vers le 15 août et ça marche plutôt bien (environ 50 % de réussite).
Bonne soirée !
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

marc07 a écrit : la taille et les bouture se font en fin de floraison.
salutations
et se passent facilement d'hormones.
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Message par truli »

au_saule_ami_haut a écrit :
marc07 a écrit : la taille et les bouture se font en fin de floraison.
salutations
et se passent facilement d'hormones.
a chacun son truc :D
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »