Pourquoi mes petits oignons blancs montent déjà en graine ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Pourquoi mes petits oignons blancs montent déjà en graine ??

Message par agente P2K2 »

Voilà, tout est dit dans le titre.

J'ai mis à l'automne de petits oignons blancs. Comme vous pouvez voir sur la photo, ces oignons n'ont pas fait beaucoup de feuilles et je peux vous dire que l'oignon qui est en terre a, dans le meilleur des cas, doublé de volume, mais pas plus et souvent il est legerement plus grand que celui que j'ai planté.
Est-ce bien normal que l'oignon monte déjà en graine ?? Pourquoi il me fait ça ??

:?

Image
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je ne pourrais pas vraiment répondre à ta question, mais je vois une terre très tassée. As-tu biner régulièrement? Si la terre est tassée autour du bulbe il ne peut grossir.
Tu as du trop l'enfoncer lors du repiquage, on ne voit pas le bulbe.
Si je me souviens bien le plant d'oignon blanc ne doit pas être enfoncé de plus de 1,5cm, c'est ce qui permet au bulbe de grossir.
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

salut

ce que dit jarphil est vrai et coupe cette futur fleur au plus vite,ne laisse pas le plant mettre tout son énergie sur ca,le bulbe en sera réduit.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Jarphil a écrit :Je ne pourrais pas vraiment répondre à ta question, mais je vois une terre très tassée. As-tu biner régulièrement? Si la terre est tassée autour du bulbe il ne peut grossir.
Tu as du trop l'enfoncer lors du repiquage, on ne voit pas le bulbe.
Si je me souviens bien le plant d'oignon blanc ne doit pas être enfoncé de plus de 1,5cm, c'est ce qui permet au bulbe de grossir.
Oui, tu as bien raison, je n'ai pas biné :oops: je n'ai pas eu le temps de le faire.

Pour le repiquage je ne sais pas très bien combien je l'avais enfoncé. Tu dis pas plus de 1.5cm. Mais il faut 1,5 à partir de l'ognon et la surface ou avec l'oignon compris ?? Je n'ai pas fait des trous très profonds, mais je pense que j'étais plutôt à 1,5 cm à partir de l'ognon.

stef6969, pour la fleur, c'est fini. J'avais arraché les pieds qui avaient commencé à fleurir et je les avais mangé en omelette.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir Agente,

d'après ta photo, ça parait surtout très sec.
Les oignons ont tendance à fleurir en cas de stress hydrique.
Dès que la fleur se forme, tu coupes la tige florale et ils devraient continuer à pousser.
Le
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut agente, on a les mêmes!! :lol: ms je sais pourquoi... Pas assez d'eau surtt ds le sud :(
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Consolez vous, vous, au moins vous en avez!
J'ai repiqué cette année 120 oignons blancs et 120 oignons rouges. Au total il doit m'en rester 20 pratiquement pas plus gros que lorsque je les ai planté!
Je ne sais pas ce qu'il y a dans mon terrain mais je n'arrive pas à faire pousser les oignons et les poireaux. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Certains ont renoncés à en faire.
Alors qu' à 100 mètres de chez moi, un collègue qui cultive le jardin de l'ancien presbytère, obtient des bleus de solaize gros comme le poignet!C'est plutôt rageant!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

diflou1155 a écrit :Bonsoir Agente,

d'après ta photo, ça parait surtout très sec.
Les oignons ont tendance à fleurir en cas de stress hydrique.
Dès que la fleur se forme, tu coupes la tige florale et ils devraient continuer à pousser.
ah :cry:
C'est ça le problème de jardiner sans eau !! Je n'ai pas d'eau dans le jardin. Il faut que je transporte à la main des bidons de 20 litres de temps en temps. Et 20 litres c'est vite fini. Du coup c'est vrai qu'il y a certains légumes qui ne sont jamais arrosés ou très peu.

Mais je ne suis pas sûr que ça soit si sec que ça (mais bon tout est relatif, je ne sais pas comment ça devrait être). En tout cas, par rapport à notre normale ici, pour l'instant la surface est sèche, mais dès qu'on gratte un peu c'est encore humide car il a pas mal plu pendant le printemps. Mais avec la chaleur qu'il fait, même l'intérieur va être vite sec s'il ne pleut pas un peu.
zouf a écrit :Consolez vous, vous, au moins vous en avez!
J'ai repiqué cette année 120 oignons blancs et 120 oignons rouges. Au total il doit m'en rester 20 pratiquement pas plus gros que lorsque je les ai planté!
Je ne sais pas ce qu'il y a dans mon terrain mais je n'arrive pas à faire pousser les oignons et les poireaux. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Certains ont renoncés à en faire.
Alors qu' à 100 mètres de chez moi, un collègue qui cultive le jardin de l'ancien presbytère, obtient des bleus de solaize gros comme le poignet!C'est plutôt rageant!
Oui, c'est rageant.
J'ai le même problème avec mon terrain, ni les ognons ni les poireaux poussent bien. Je ne sais pas qu'est-ce qui ne va pas... peut-être une terre trop compacte et seche ?

L'année dernier les poireaux (autant le semis que les poireaux achetés et repiqués) ont été un vrai echec : morts pour la plus part, les autres ont vegeté tout simplement. J'avais entendu que c'était une mauvaise année pour les poireaux, alors je me suis dit ça ira mieux l'année prochaine.
Mais cet année c'est partit pour la même chose. Mes semis ont pris dans un premier temps depuis ça vegete. Voyant que ça ne marchait pas, j'en ai acheté de bien beaux... résultat, un mois plus tard les avoir repiqués ils sont dans le même état :(
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

bonjour agente P2K2 , moi aussi mes ognons montent et fait des fleurs

j'ai toujours laissé comme celà , c'est possible que en coupant le tige

principale la séve va faire grossir les oignons

bonne idée

nikaia
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Les montées à graines sont essentiellements dues aux stress de toutes sortes. Cette année, le froid et le vent ont fait monter tous mes oignons (j'en ai remis depuis) et dernièrement ce sont mes navets qui ont monté suite aux forte chaleur.
Bien sur le binage fait du bien mais je pense qu'il n'aurait rien résolu :?
Hier chez moi il faisait 34°C avec un soleil de plomb, aujourd'hui il fait 19°C avec un ciel couvert, la plante n'apprécie pas du tout.
Lorsqu'une plante décide de faire des graines rapidement (surtout la première année pour les bisannuelles) c'est qu'elle se sent "agressée" donc dans un instinct de survie, elle décide de se multiplier :D C'est bien foutu la Nature, non :D
Et je ne voudrais pas être défaitiste, mais un oignons, dès qu'il commence à monter c'est qu'il puise dans ses réserves donc le bulbe. Même en cassant la fleur je craint que vous ne récoltiez pas grand chose ... :(
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Lorsqu'une plante décide de faire des graines rapidement (surtout la première année pour les bisannuelles) c'est qu'elle se sent "agressée" donc dans un instinct de survie, elle décide de se multiplier :D C'est bien foutu la Nature, non :D
ah là-là, si l'on m'avait dit que pour jardiner il fallait bichonner autant ces petites plantes !!!

Bien foutu, quand même, comme tu le dis !!
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Je confirme !

Mes semis d'épinard qui, avec le froid, ont mis plus d'un moins pour faire 4 cm, là, avec la chaleur : hop direct en graines :roll:

Ca fait tout bizarre des plants minuscules en graines. Au début, j'ai cru que c'était de la mauvaise herbe.

bon, tant pis pour les épinards de printemps, je referai un essai en fin d'été.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

cendra4 a écrit :Mes semis d'épinard qui, avec le froid, ont mis plus d'un moins pour faire 4 cm, là, avec la chaleur : hop direct en graines :roll:
pour mes épinards c'est pareil, des toutes petites feuilles et déjà en fleur. J'ai essayé de couper les fleurs pour ralentir le processus... mais ça n'a pas très bien marché, il aurait fallu être sur place tout le temps, car ça n'arrête pas de fleurir !

Du coup, hier j'ai du tout arracher :cry: , j'ai rempli un sac de mini-feuilles d'épinard. J'ai de quoi manger des salades d'épinards pour les jours à venir !!

Et puis, tant plis, il faudra essayer à l'automne :|
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'avoue, que depuis pas mal de temps, je cultive les épinards ...au congélateur!
N'étant pas très amateur d'épinards en salade, je trouve très pratiques ces grandes poches d'épinards hachés, près à être utilisés. On puise dedans au fur et à mesure des besoins et de plus ils ne coûtent pas très cher.
Mais enfin, je comprend qu'on puisse aimer les épinards frais. Chacun ses goûts!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Et le plaisir de manger ses propes légumes ?
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

j'ai eu le même problème avec mes oignons violets : ils sont montés en fleur avant d'être "gros à manger".

résultat j'ai tout arraché, oté le coeur qui était dur et j'ai congelé... le reste des tiges vertes et demi-bulbe.
je vais étudier le problème pour l'an prochain.
cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En espérant que l'an prochain ce sera une année normale avec un hiver qui ne dure pas jusqu'au mois de mai et une canicule qui s'installe dés le 1er juin!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Oignons blancs semés en mars 2005, ils ont été repiqué en octobre et ont passé l’hiver en terre. Je vais les récolter maintenant.
Image
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Zouf,t'es sur que t'as pas "la fonte du poireau" ?


Pour le reste,chez moi,en prévision des chaleurs,tout absolument tout était copieusement paillé et le sol sous le paillage maintenu bien humide .

Résultat des courses: mes oignons sont tous montés en graines et mes poireaux perpétuels aussi ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ungern a écrit :Zouf,t'es sur que t'as pas "la fonte du poireau" ?


Pour le reste,chez moi,en prévision des chaleurs,tout absolument tout était copieusement paillé et le sol sous le paillage maintenu bien humide .

Résultat des courses: mes oignons sont tous montés en graines et mes poireaux perpétuels aussi ...
J'achète des barquettes de jeunes poireaux qui sont déjà gros comme un crayon. On m'en a donné qui étaient encore plus gros. Il n'y a rien à faire!
Alors je me suis arrangé avec un voisin qui cultive le jardin de l'ancien presbytère: je lui donne une cinquantaine de plants de tomates et lui me ravitaille en poireaux. Cet hiver je n'en ferai pas. Ras le bol!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Jarphil a écrit :Oignons blancs semés en mars 2005, ils ont été repiqué en octobre et ont passé l’hiver en terre. Je vais les récolter maintenant.
Image
ah, oui, très beaux !!! :top:

De toute évidence, moi ce n'est pas ça !!
Mes oignons, il n'y a que les feuilles qui sortent, alors que toi, le bulbe sort, mais aussi la tige. De toute évidence j'ai du mettres les bulbes d'oignon trop profonds. :cry: :cry:
On apprend surtout des erreurs !!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »