Page 1 sur 1

Pivoine totalement désséchée

Publié : sam. 17 juin 2006 9:31
par cockie
Bonjour à tous

Je débute en jardinage et donc je n'y connais vraiment rien aussi ma question peut vous paraître un peu stupide mais... c'est en posant des questions que l'on apprend :wink:

Il y a un peu plus d'un mois j'ai planté une petite pivoine que l'on m'a donné. Elle semblait prendre à l'endroit où je l'avais installée :) puis... le vent est arrivé :evil: je l'ai donc protégé pour qu'elle ne casse pas.

A présent elle est toute désséchée :cry: Je ne comprend pas je l'ai arrosé régulièrement et ne l'ai pas déplacé.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
Dois je tout couper ? La laisser telle qu'elle est ? C'est vraiment pas beau :roll:

Merci de vos précieux conseils car cette pivoine était vraiment très belle et puis c'est un cadeau et moi j'y tient :wink:

Bon week end à tous :)

Publié : sam. 17 juin 2006 11:37
par kabal44
Salut,

Pour ce qui est complètement sec, tu peux raser ! (En gratouillant une tige avec l'ongle, tu peux voir si c'est encore un peu vert ! :wink: )

La pivoine est une bulbeuse, elle repartira l'année prochaine :wink:

Un petit lien "fiche de culture" :

http://www.aujardin.info/plantes/pivoine.php

A plus

Publié : sam. 17 juin 2006 12:17
par cockie
merci Kabal :)

Bon donc je suis allée voir de plus près ma pivoine et... en fait les tiges ne semblent pas encore morte mais... les feuilles sont cuites vraiment cuites :( il reste bien 3/4 feuilles mais qui prennent le même chemin que les autres (gloups)

Merci aussi pour le lien j'avais été y faire un tour mais ça ne me donnait pas d'info quand à ce que j'devais faire c'est pourquoi j'fais appel a vous :wink:

Donc tu penses qu'il vaudrait mieux que je coupe tout :?: en laissant quelques tiges dépasser :?:

Zut alors... j'ai commencé mon jardin il y a très peu de temps et surtout grace à vous, déjà que mon jardin est vide mais si en plus j'perd le peu que j'ai :roll: ben oui j'avais acheté un "bébé" hortensia oh qu'il était beau oui mais... juste après ce vent d'enfer oups mort le bébé hortensia j'l'ai rabattu très court en me disant bon ben on verra :roll:

En tout cas... j'ai attrapé un virus... celui du jardinage et... même si je n'ai pas la main verte... je vais persister :lol:

Bon week end à tous et encore merci Kabal :wink:

Publié : sam. 17 juin 2006 12:28
par Ginseng
Je n'y connais pas grand chose (débutant) mais il semble que ce soit une plante qui repousse plutôt bien d'après ce que j'ai pu en voir, donc avec un peu de patience (plus de l'eau et de l'amour comme disait ma grand mère :wink: ) elle devrait se remettre.
On m'a souvent dit aussi de ne pas la déplacer, pour qu'elle se fortifie. Bon courage :)

Publié : sam. 17 juin 2006 16:21
par kabal44
Très juste Ginseng ! :wink:

Pour ta pivoine, tu t'en occupe normalement. Pas plus, pas moins d'eau. Si elle sèche complètement, tu rases mais uniquement lorsque les tiges sont complètement mortes ! Comme pour les autres bulbes, celui de la pivoine a besoin de se régénérer pour supporter l'hiver ... C'est pour çà qu'on laisse sècher. :wink:

A bientôt

Publié : sam. 17 juin 2006 16:38
par cockie
Merci beaucoup pour vos conseils :D

Alors voilà j'suis allée voir ma pivoine et comme les tiges n'étaient pas sèches, j'ai coupé toutes les feuilles complètement cramées et j'ai laissé celle qui ne l'étaient pas encore totalement :wink:

Je vais la surveiller de très près en lui prodiguant les soins habituels et voir ce qu'elle devient. De toute façon si tout sèche je couperai et attendrai avec patience l'année prochaine.

Encore merci de vos conseils

Bon week-end à tous :)

P.S. : Je me demande ce que deviendrai mon jardin sans ce site :roll: :roll: :roll:

Publié : sam. 17 juin 2006 17:15
par Ginseng
cockie a écrit :P.S. : Je me demande ce que deviendrai mon jardin sans ce site :roll: :roll: :roll:
Hum je ne suis pas ici depuis longtemps et bien que novice dans les jardins, je pense que malgré tous les conseils prodigués sur ce site, ou un autre, la personne qui soigne et s'occupe du jardin c'est... toi ! Donc le mérite, si mérite il y a, te revient quand même :wink:
Ceci dit les bons conseils sont d'une grande aide (je ne suis pas ici par hasard) :D
Bonne chance à ta pivoine pour son "rétablissement" (surtout si c'est un cadeau, je comprends que tu y tiennes !) :)

Publié : lun. 19 juin 2006 4:38
par marisi
En attendant tes résultats, je te laisse comtempler les miennes qui depuis le début du mois de juin me donne un majestueux spectacle:

Dans l'ordre de floraison:
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et l'heureuse jardiniere avec une fleur de 25cm:
Image

Publié : lun. 19 juin 2006 7:46
par cockie
Un p'tit bonjour matinal après avoir été faire mon p'tit tour habituel dans mon petit paradis vert :wink:

Ginseng , merci pour tes encouragements.
Et oui c'est un cadeau qu'une amie m'a fait, elle l'a prélevé sur sa pivoine parce que mon jardin était vide, compte tenu que j'ai toujours rêvé d'en avoir un et que depuis peu c'est le cas elle me voyait désolée devant tant de vide aussi pour me redonner le sourire, elle à souhaiter y apporter sa contribution :D :smitten: elle m'a aussi fait cadeau d'une petite branche de lavande mais celle-ci est tout en bois :( et pour elle je crois que c'est déjà trop tard mais je garde tout de même et j'verrais bien :wink:


Marisi, Oh là là qu'elles sont belles tes pivoines :D je devrais même dire magnifique :!: :!: :!:

J'espère bien qu'un jour la mienne sera tout aussi jolie :wink:

Et puis je vois aussi sur la dernière photo un superbe sourire :wink:

Ma pivoine est rouge... un superbe rouge foncé :D :D

Encore merci à tous pour vos conseils et messages d'encouragements :wink:

A bientôt

Publié : lun. 19 juin 2006 10:50
par Ginseng
Il n'y a pas de quoi Cockie :wink:
Comme disait je ne sais plus qui (ou alors c'est de moi mais je ne m'en souviens plus :lol: ) "un cadeau qui vient du coeur est un bienfait venu du ciel". Donc ta pivoine mérite quelques soins :D
Marisi les tiennes sont impressionnantes ! Je ne savais meme pas qu'elles pouvaient atteindre une telle taille ! :o

Publié : lun. 19 juin 2006 13:23
par cockie
Kikoo Ginseng

éh oui j'vais la bichonner ma pivoine mais comme toutes les graines que j'ai planté car... ce sont toutes des dons de jardinautes d'ici... donc presque toutes mes fleurs sont des cadeaux :D :D :D J'ai un p'tit bout de jardin de quelques personnes chez moi :wink:

Quand à ce que j'ai acheté... j'm'en occupe de mon mieux aussi :) car un jour ce sera moi qui pourra faire quelques cadeaux du coeur :gloire:

J'en profite pour dire un grand merci à ceux qui m'ont aidé à démarrer mon p'tit paradis qui un jour deviendra très fleuri :lol:
je suis sur que l'année prochaine il sera très chouette car si à présent il est encore très vide... j'vais continuer mes achats et finir par y arriver :!: Après tout... la patience n'est elle pas une qualité essentielle pour les jardiniers :?:

Dis donc Ginseng... nous sommes à peu près voisine :wink: (région parisienne) et oui même ici ont rêve de verdure et de paradi fleuri enfin j'devrais plutôt dire... surtout ici :lol: :lol: :lol:

Bonne journée à tous :)

Publié : mar. 20 juin 2006 0:18
par Ginseng
cockie a écrit :Dis donc Ginseng... nous sommes à peu près voisine :wink: (région parisienne) et oui même ici ont rêve de verdure et de paradi fleuri enfin j'devrais plutôt dire... surtout ici :lol: :lol: :lol:
On dirait bien :wink:
Heureusement on trouve de la verdure "aussi" en région parisienne :D

Publié : mar. 20 juin 2006 12:37
par kabal44
Tes pivoines sont impressionantes, Marisi ! :bravo:
C'est l'air du Quebec qui les aident ??? :wink:

A plus

Publié : mar. 20 juin 2006 16:33
par pascal03
les pivoines jaunes sont de quelle espèce svp ?

Publié : mer. 21 juin 2006 2:39
par marisi
Oui, t,as tout deviné :)
les printemps qui s'étirent sont leur saison favorite max 20C , les bons soins de la jardiniere 8) et la jaune est une arbustive du nom de High Noon.

Un parfum discret mais un epivoine très résistante.

C,est vrai que la neige la recouvre entièrement pas meilleur isolant contre le gel.