au secours chenilles !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

au secours chenilles !!!

Message par cesar59 »

Bonjour à tous

j'ai constaté hier avec effroi que tous mes choux (rouges, fleurs, brocolis) sont dévoré par les chenilles. Ils sont complètement envahis il n'en reste que quelques un; quelqu'un connait-il un "truc" pour tenter de sauver ce qu'il reste ? un produit naturel ?

merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Les enlever une par une....elles se cachent sous les feuilles.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Comme Benedicte, en plus, surveille les allées et venues de la piéride du choux (papillon blanc) qui pond ses oeufs sous les feuilles. C'est plus facile d'écraser une trentaine d'oeufs que de courir aprés les chenilles.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Victor.Emmanuel
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 09 janv. 2004 21:59

Message par Victor.Emmanuel »

Bonjour !

Le piéride est le seul nuisible auquel mes choux doivent faire face chaque année (je touche du bois !).

Pour toi, c'est trop tard, mais la parade que j'utilise est un simple filet (mailles de 10mm environ) que j'étends sur mes lignes de choux. Depuis que je le fais, le méchant papillon blanc à points noirs va pondre ailleurs. :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

mysterieusement pas embété cette année,même les choux chinois sont magnifiques d'habitude il ne me reste que les nervures des feuilles et une superbe récolte de chenilles
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: au secours chenilles !!!

Message par stugs75 »

cesar59 a écrit :Bonjour à tous

j'ai constaté hier avec effroi que tous mes choux (rouges, fleurs, brocolis) sont dévoré par les chenilles. Ils sont complètement envahis il n'en reste que quelques un; quelqu'un connait-il un "truc" pour tenter de sauver ce qu'il reste ? un produit naturel ?

merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
L'an dernier, j'ai pulvérisé un mélange de mon invention d'eau savonneuse avec du soufre mouillable (vendu contre la maladie de l'oïdium ), les chenilles ont séché sur place. Mais l'invasion a continué, deux semaines après, alors j'ai recommencé le traitement. Finalement c'est moi qui ai gagné haut la main, j'ai pu faire mes deux pots de 20 l de choucroute ! nan mais ! :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

choux choux

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Cette année j'ai fais des semis de choux de bruxelle et choux verts de Milan.
Depuis 2 semaines des petits moucherons blancs sont collés dessus, quand j'arrose ils s'envolent et reviennent ensuite. Je n'ai pas encore constaté de gros dégats, mais que faire :?:
J'ai essayé une dilution de vinaigre blanc, effet pas concluant.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Arganier a écrit :Comme Benedicte, en plus, surveille les allées et venues de la piéride du choux (papillon blanc) qui pond ses oeufs sous les feuilles. C'est plus facile d'écraser une trentaine d'oeufs que de courir aprés les chenilles.
Combien de temps ce maudit papillon va s'amuser à pondre des oeufs ? Tout l'été ? où ça s'arrête avant ?
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

moi j'ai un truc 8)

la mesange est tres friande de chenille

je dispose de deux boite (acheter en jardinerie) et quand les mesanges s'y installent elle ont le couvert pas loin vu que je les ais mise pres du potager

essaye avec une boite :wink:
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

bigoun a écrit :moi j'ai un truc 8)

la mesange est tres friande de chenille

je dispose de deux boite (acheter en jardinerie) et quand les mesanges s'y installent elle ont le couvert pas loin vu que je les ais mise pres du potager

essaye avec une boite :wink:
mince c'est ce que j'allais dire.

et toujours dans le même sens, j'ai planté des tournesols qui une fois en graine, va attirer les mésanges.
sinon en attendant, on peut toujours mettre une assiette avec quelques graines de tournesol (juste ce qu'il faut pour leur ouvrir l'appétit). Et un abreuvoir au milieu du potager : avec le temps qu'il fait, ce sera un des rares points d'eau disponible pour les oiseaux et d'autres bestioles comme les herissons par exemple.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »