déménagement de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
kumkum
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 27 oct. 2004 14:23
Localisation : Haute-Savoie

déménagement de tomates

Message par kumkum »

Bonjour,

j'ai planté pour la premiere fois de ma vie des tomates, dans ma location actuelle.
Il y a 10 pieds de variétés non fixées qui poussent plutot pas mal.
J'ai aussi deux pieds de courgettes rondes (pas celles de nices, mais une autre variété d'un vert un peu plus sombre).

Or il se trouve que je vais déménager en aout dans une autre maison que je suis en train d'acquérir.
J'immagine que ces plants de tomates pourraient probablement produire jusqu'a septembre... ?
Donc ca m'embetterait un peu de les laisser à l'autre locataire vu comme je les ai chouchoutés.

Entre les 2 maisons, il faut compter 45mn de trajet.

Ma question est: est ce que je peux déménager mon potager?
Si oui comment m'y prendre et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Merci d'avance pour vos conseils!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour les courgettes, laisses les au suivant : elles ne supporteront pas la transplantation.
Pour les tomates, suivant leur taille, il faut que tu découpes un cube de terre autour du pied (20 cm x 20 cm) et que tu les mettes dans des cagettes de fruit ou autre.
Elles reprendront sûrement avec un bon arrosage sitot replantées.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
kumkum
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 27 oct. 2004 14:23
Localisation : Haute-Savoie

Message par kumkum »

ok merci pour le mode d'emploi

sur le terrain d'arrivée, est ce une bonne idée de préparer le sol en y mettant quelque chose comme de l'or brun par exemple, ou bien se serait trop fort et risquerait de bruler les racines ?

pour les courgettes, je vais quand meme tenter l'expérience , je ne risque rien à essayer pour voir...
surtout qu'en plus jusqu'a maintenant, elle ne m'ont fait que des courgettes avortées!!
alors si elles se décident à donner des courgettes fin aout!!! grrr!
le systeme racinaire est il plus étalé?
quelle taille de bloc faudrait il couper environs ?
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

salut kumkum
j'suis pas un pro du déménagement mais rendu au mois d'aout tes plants de tomates vont probablement avoir plein de grosses tomates.ca va etre toute une job de déménager ca.j'me demande si ca serais pas mieux de les mettre en pot avec tuteur?
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
kumkum
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 27 oct. 2004 14:23
Localisation : Haute-Savoie

Message par kumkum »

ben en fait j'ai deja une belle collection de pot de pied de tomates avec tous les gourmands que j'ai bouturés...
Mais surtout c'est que les pieds font tous 1m au moins et qu'ils sont depuis le départ en pleine terre.
Comme pour le moment toutes les tomates sont vertes, je voudrais pas realiser cette opération maintenant et risquer de rater mes tomates...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pourquoi t'embêter autant logiquement quand on déménage et si il y a une récolte en cours tu as le droit de finir ta récolte. Et d'ailleurs si tu as déjà penser à replanter des gourmands qui te donneront plus tard dans la saison, je laisserai les anciennes en place car en plus elles arriveront en fin de culture et je ne crois pas que ça vaille le coup de les déplacer.Il leur faudra un temps pour reprendre et la fin de saison sera proche si tu dit que tu récolte jusqu'en septembre.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « A la culture »