les maladies des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

les maladies des tomates

Message par fkill »

bonjour à tous,

comme il y a beaucoup de question sur le mildiou et les autres maladies des tomates, ca serait bien que ce post reste en sticky (appel aux modérateur).

voici un lien (excellent) sur les maladies des tomates avec des photos, des conseils et une description.
http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... index.html

c'est en anglais, mais google est là :
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ok

Message par Pascal clerc »

ouaips!

les maladies, il y en a beaucoup!

et même que les fumeurs invétérés refilent "la mosaïque du tabac" à leur tomate, en tripotant leurs cigarettes! y a pas que le cancer et la fumée qui dérangent! :P

surtout ne voyez pas là une campagne anti tabac! non, continuez à fumer c bon pour mes împots et les caisses de retraites! :twisted:


@+
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

tabac

Message par mariebuz »

je ne suis pas sûre que le fait de fumer fasse baisser tes impôts. en même temps c'est un forum de jardinage. et puis quand je suis toute seule dans mon jardin, je ne pense pas que j'embête qui que ce soit.
je comprends que les fumeurs peuvent être embêtants à l'intérieur mais de grâce ne nous embêter pas lorsqu'on est à l'extérieur et que l'on ne gêne personne.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

mosaîque

Message par Pascal clerc »

c'était bien pour informer, qu'avec la cigarette, vous pouvez refiler la maladie de la mosaïque du tabac à vos solanacées!
cela concerne donc le post maladie tomate , au jardin :P

à priori , le tabac rend aussi, de mauvaise humeur à défaut de comprendre l'info et l'humour :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

re

Message par mariebuz »

ahah !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

lien

Message par Pascal clerc »

amis du jour ! BONJOUR!

Fkill

un autre lien, en Québécois (en Français ) . bonjour à nos amis du Québec, fort nombreux sur ce site. :wink:

http://www.agr.gc.ca/cal/epub/1479f/1479_toc_f.html

@+
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

merci pascal,

tu es bien dans l'esprit de ce post!
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

petite question: les conditions météo de cette année pourraient-elles influer sur l'épaisseur des peaux de tomates? merci
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Message par Tosh »

Pas vraiment une maladie mais bon... Je ne sais pas quel paramètre joue sur l'épaisseur de la peau des tomates, en tout cas je constate qu'année après année, mes tomates ont invariablement la peau dure ! Cette année je me suis décidé à faire les choses bien, semences maison à partir d'une variété éprouvée, j'ai amélioré la terre, arrosé correctement, tenté diverses tailles et expositions, rien n'y fait... Tant pis, je les pèle ça fait durer le plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Je suis comme Tigri, je m'interroge sur l'épaisseur des peaux de tomates cette année, et je me demande si la sécheresse n'en est pas la cause. Peut-être la tomate se défend-elle de l'insuffisance d'humidité en se protégeant par une peau épaisse ? Une explication plus scientifique serait la bienvenue.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

niet

Message par Pascal clerc »

bonjour!

en principe, aucune cause à effet!

certaines variétés ont, naturellement, la peau dure! ( ma belle mère aussi! :twisted: )! Ces variétés craignent moins la sécheresse? pas assez de recul pour confirmer, mais mes observations, in situ, sur 2 ans me tende à le penser!


par contre, les plants vont transpirer par leurs feuilles, et en cas de forte chaleur, et ensoleillement important, le feuillage va s'avachir pour éviter les brûlures!
la plante bloquera au maximum sa déperdition en eau, durant la journée.
un arrosage en soirée, vers 21 h 30 sera bénèfique. le plant pourra puiser eau et oligo-élèments, en toute quiètude.

la peau dure ? si on arrose de trop, la peau éclatera. Pas assez, un goût et une texture de carton!
bref , il faut "sentir" son potager, et seule l'expèrience ( expérience= somme de nos échecs :P ) vous y aidera!

pour les novices, il m'a fallu 5 ans pour avoir la main ! et je me "plante" , tous les ans, sur quelque chose 8)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

On peut télecharger en format PDF un livre canadien en français de 85 pages entièrement consacré aux maladies de la tomate avec illustration ici :

http://res2.agr.ca/harrow/publications/pub1479_f.htm

Rémy
Avatar de l’utilisateur
sambucien
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:07
Localisation : haute-garonne

Re: mosaîque

Message par sambucien »

Pascal clerc a écrit :c'était bien pour informer, qu'avec la cigarette, vous pouvez refiler la maladie de la mosaïque du tabac à vos solanacées!
cela concerne donc le post maladie tomate , au jardin :P

à priori , le tabac rend aussi, de mauvaise humeur à défaut de comprendre l'info et l'humour :wink:

@+
,ici le saintois ,je te rejoins dans tes déclarations,et c'est vrai que le jardin et ce qui le pratique engendre la bonne humeur,si non ou nous allons.
bonjour, je souhaite des renseignements sur bon nombre de sujet (fruitier,potager),je n'arrive pas à me connecter sur le forum.
titanique
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 01 juin 2006 15:03

les maladies de tomates

Message par titanique »

Bonjour je suis dans le morbihan ! mes pieds de tomates sont tout noires je penses tout arracher esce trop tard pour en repiquer et dois je changer l'endroit ? :(
Avatar de l’utilisateur
sambucien
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:07
Localisation : haute-garonne

Re: niet

Message par sambucien »

Pascal clerc a écrit :bonjour! bonjour en particulier à pascal pour sa bonne humeur,et, aussi la façon de manier la plaisanterie que certains font semblant d'ignorer,mais peu importe "vive le jardin"cela nous emméne une saine occupation,et aussi des contacts très sympas. Le saintois :D :D

en principe, aucune cause à effet!

certaines variétés ont, naturellement, la peau dure! ( ma belle mère aussi! :twisted: )! Ces variétés craignent moins la sécheresse? pas assez de recul pour confirmer, mais mes observations, in situ, sur 2 ans me tende à le penser!


par contre, les plants vont transpirer par leurs feuilles, et en cas de forte chaleur, et ensoleillement important, le feuillage va s'avachir pour éviter les brûlures!
la plante bloquera au maximum sa déperdition en eau, durant la journée.
un arrosage en soirée, vers 21 h 30 sera bénèfique. le plant pourra puiser eau et oligo-élèments, en toute quiètude.

la peau dure ? si on arrose de trop, la peau éclatera. Pas assez, un goût et une texture de carton!
bref , il faut "sentir" son potager, et seule l'expèrience ( expérience= somme de nos échecs :P ) vous y aidera!

pour les novices, il m'a fallu 5 ans pour avoir la main ! et je me "plante" , tous les ans, sur quelque chose 8)
bonjour, je souhaite des renseignements sur bon nombre de sujet (fruitier,potager),je n'arrive pas à me connecter sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

LES TOMATES QUI DÉVELOPPENT UN CERCLE NOIR DE MOISISSURE À LA BASE DU FRUIT souffrent de NÉCROSE APICALE. Ce phénomène est provoqué par un déficit de sulfite de calcium dans le fruit. Il résulte dans la plupart des cas d’un ARROSAGE CYCLIQUE (lorsque le jardinier laisse la plante sécher entre les arrosages). Souvenez-vous en : le sulfite de calcium a BESOIN D’UN ARROSAGE RÉGULIER afin d’être absorbé par le fruit. Faute de quoi, les tomates, qu’elles soient cultivées dans le TOPSY Turvy ou en terre, seront menacées par la nécrose apicale. N’oubliez pas que les tomates sont constituées d’eau à 85 % et en consomment donc de VASTES quantités
titanique
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 01 juin 2006 15:03

maladie de tomates

Message par titanique »

Merci pour votre réponse mais je vien d'enlever 12 pieds de tomates noir feuille !! tout est noire il ne manque pas d'eau puisqu'il pleut tout les jours depuis 1 mois je pense que c'est le contraire les pommes de t pourrissent sur place les courgettes commence aussi !! pas de légumes pour cette année c'est une cata !!!!!!!!! esce trop tard pour replanter des plants ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

a votre avis mildiou ?

Image
Image
merci
titanique
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 01 juin 2006 15:03

maladie de tomate

Message par titanique »

Beau jardin !! le mien aussi est pas à part les tomates !! pense tu qu'il est trop tard pour remettre des plants ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

non hemero
pourquoi s inquieter pour rien ?

tes tomates sont tres belles ..
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour hemero,
moi je vois une petite tache de mildiou sur une feuille et aussi sur un fruit. Rien de grave : enlève la feuille et la tomate atteinte.
A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Tu as l oeil :wink:
mais bon , est ce vraiment le mildiou ? :roll:

j ai l impression que cette année, c est vraiment la parano du mildiou (et des maladies en general)

mais bon, tu t y connais beaucoup plus que moi Laurent donc...
a +
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

merci j'ai enlever la feuille et la tomate atteinte faut dire que les tomates cerises en pots ont été toucher donc du coup je surveille de près mais je n'étais pas sur :roll:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonsoir à tous

je suis verte !!! comme les tomates que je viens d'arracher ! Rien à faire, 2 jours de redoux ont suffit

Mildiou partout, 30 pieds, semés avec amour le 2 mars : coeur de boeuf, mastok, marmande j'en passe et des "plus encore meilleures".

même la tomate greffée sur une pomme de terre y est passée.

pas de sauce tomate, pas de salades de tomates ni de tomates farcies chez nous

machine (trés triste ce soir) :ko:
j'espère encore sur les cocktail, les poire, et des cerise
grace68_67
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 juil. 2007 18:42

Message par grace68_67 »

bonjour a tous,
J'ai decouvert un insecte à la base de chaque branche de pied de tomate,il ronge l'ecorce en cercle jusqu a ce que la branche tombe voir photo !
qqun sait il ce que c est ?
Répondre

Revenir à « A la culture »