oui mais qui sont-ils??

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

oui mais qui sont-ils??

Message par maman »

dans mon bassin,il y a des poissons ,des alevins,j'ai repérée deux tiques d'eau et même des petits vers qui se trémoussent...pas de larves de moustiques,les poissons s'en chargent !!! :D oui,mais.....c'est tout ??
n'y a -t-il pas d'autres espèces qui viendront ?? comme les libellules par exemple;elles ne font que passer au-dessus du bassin sans s'y arrêter...
:( pas de grenouilles ou de têtards non plus...peut-être parce que le bassin est hors sol et que c'est trop éloigné d'un point d'eau...
des réponses à mes questions??? :?
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pour les grenouilles tu pourrais aller en chercher des tétards près d'un point d'eau et veiller qu'elles aient de l'ombre et de quoi s'abriter de la chaleur chez toi.

Je crois que c'est interdit mais ce n'est pas pour les manger, juste pour les déplacer.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
clairette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 01 juin 2006 12:13
Localisation : lyon

Message par clairette »

dans une marre, beaucoup de petits animaux vertébrés et invertébrés sont quasimment invisibles !
ainsi les libellules : tu as surement des larves de libellules dans l'eau, elles ne ressemblent pas du tout à la libellule adulte
pour les voir il faut racler doucement le fond de la mare avec une épuisette (avec de tout petits trous sinon tout passe au travers...) et tu verras tu remontras surement tout plein de petites betes, larves, vers...
peut être as tu aussi des sangsues (comme un petit ver noir ou marron, avec une capacité à rétrécir ou s'allonger )
en ce moment bien sur il y a moins d'activité. La meilleure période à mon avis pour l'observation d'une mare est le printemps.
pour les grenouilles, tu peux effectivement ramasser des tetards, bien que cela soit interdit. Par contre, tu ne sauras pas si ce sont des grenouilles ou des crapauds. Si ce sont des crapauds, ces derniers ne resteront pas dans ta mare une fois métamorphosés

il faut aussi penser à la végétation, qui attirera bcp de petites betes ! :P
Répondre

Revenir à « A ses habitants »