Orchidées: pourquoi un petit pot?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elo29
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 25 oct. 2005 1:12
Région : Bretagne
Localisation : finistère (29)

Orchidées: pourquoi un petit pot?

Message par elo29 »

Je me demande pourquoi il faut que le pot où se trouve une orchidée doit être assez petit pour "contenir les racines" (j'ai lu ça sur un post alors que je m'apprétais à rempoter dans un plus grand pot)...Qu'est-ce que ça peut lui faire à cette pauvre plante d'avoir ses racines qui se baladent dans un grand pot? Est-ce que ça joue sur la floraison ou un truc comme ça? D'avance merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

on dit que si on met des plantes dasn un grand pot ,elles font des racines en pagaille pour remplir ce pot et pendant ce temps ne font pas de fleurs

peut etre est ce la meme chose pour les orchidees

ma fille a une 15 orchidees elle rempote mais que dans de rare occasion ,
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
elo29
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 25 oct. 2005 1:12
Région : Bretagne
Localisation : finistère (29)

Message par elo29 »

Aaaaaah d'accord! Bon bin dans ce cas je vais rempoter dans le pot d'origine mais avec du substrat neuf...

En tout cas merci de m'avoir répondu Ika! :D
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
certaines plantes préfèrent être à l'étroit dans un pot alors que d'autres non. Pour la plupart des orchidées, il est recommandé (et vérifié) qu'il vaut mieux les rempoter dans le même pot en prenant soin d'enlever tout le vieux substrat coincé entre les racines pour en remettre du nouveau. Bien sûr au bout de quelques années, quand il y a plus de racines à l'extérieur du pot, il est alors préférable de rempoter l'orchidée dans un pot un peu plus grand mais pas nécessairement gigantesque!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Les orchidées sont les rares plantes à se contenter du pot dans lequel elles sont vendues. Elles se nourrissent d'air et d'eau additionnée d'engrais, donc le pot et son substrat spécial servent surtout à maintenir la plante, et pas à la nourrir comme une plante "normale". Surtout pas de terreau pour les orchidées sous peine de pourrissement. Si tu la rempotes, c'est pour enlever le substrat dégradé et éliminer les racines mortes. Tu la remettras dans son pot avec du nouveau "terreau pour orchidée" humidifié.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

à quel moment on peut rempoter une orchidée ?

c'est préférable avant ou après la floraison ? y'a un moment propice à cela ?
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, généralement, il vaut mieux procéder au rempotage, s'il est vraiment nécessaire, après la floraison de ton orchidée. Ce qui peut poser problème pour certaines orchidées dont la taille est conséquante et l'âge également et qui sont en fleur quasiment 12 mois sur 12... Je fais référence à un phalaenopsis qui a près de 20 ans et dont on ne compte plus ni les hampes florales ni les fleurs...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

je demande ca car j'ai actuellement une orchidée que je vais devoir rempoter car elle est dans un terreau normal.

voici le post : ftopic46225.html
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Un terreau normal??? Quel genre d'orchidées est-ce? parce que certaines ont besoin d'un terreau 'normal' (même terreau que pour autres plantes) et d'autres (beaucoup) ont besoin d'un substrat spécial, et certaines encore n'ont besoin de rien!!!!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

Message par charlotte27 »

je viens de lire vos propos sur le rempotage et je crois que cela illustre tout à fait la question que je voulais vous poser.
D'abord les images
Image

Image

je l'ai rempotée sur les conseils de la fleuriste et après avoir lu bcp de conseils. Depuis 3 ou 4 mois elle s'est mise à me faire plein de racines et ses feuilles sont toutes ramollies. Mais pas une fleur.

J'ai lu qq part que la floraison dépendait bcp de la luminosité

faut-il que je la remette dans son pot d'origine ? et faut -il enlever les feuilles trop ramollies et abimées ?
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Pas trop d'eau pour une phaléno, il ne lui faut pas d'eau stagnante, de préférence une vaporisation d'eau, parfois elle aime bien être un peu assoiffée pour se forcer à faire des fleurs.
Chez moi, elle s'est montrée capricieuse, elle ne faisait pas de fleur et j'avais même oublié sa couleur d'origine, et au moment où je voulais m'en débarrasser, j'ai vu une hampe avec trois jolies fleurs toutes mouchetées. Allez comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

Nathaline a écrit :Un terreau normal??? Quel genre d'orchidées est-ce? parce que certaines ont besoin d'un terreau 'normal' (même terreau que pour autres plantes) et d'autres (beaucoup) ont besoin d'un substrat spécial, et certaines encore n'ont besoin de rien!!!!
du terreau universel quoi ...
je me suis mal exprimée, excuses.

c'est une orchidee papillon phalaenopsis.

j'ai acheté tout ce qu'il faut pour la rempoter, y'a plus qu'à le faire ...

j'ai envie de la rempoter car j'ai peur d'avoir la main lourde et qu'elle ne s'en relève pas ... j'y tiens plus que tout à cette plante
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Les phaléno sont vendues dans un substrat très léger fait de beaucoup de gros morceaux d'écorce, pour laisser passer l'air et la lumière. Jamais dans du terreau universel.

A part dans le cas des compositions qui rassemblent n'importe quoi : une orchidée avec un cactus et une capillaire dans un bol chinois. Non mais vraiment! :roll:
Avatar de l’utilisateur
elo29
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 25 oct. 2005 1:12
Région : Bretagne
Localisation : finistère (29)

Message par elo29 »

Merci à tous pour vos conseils! Ca y est j'ai rempoté mes deux phalaenopsis! En fait j'ai acheté ces ordidées récemment et je craignais que le substrat ne soit du genre "terreux", en plus sur l'une d'elle on voyait du vert à travers le pot...j'ai pensé que c'était soit des algues (donc qu'elle avait été trop arrosée) soit de la sphaigne (donc j'avais peur qu'elle ne recueille trop d'eau)...bref, comme ce sont mes premières je ne voulais pas risquer de les faire pourir, alors j'ai éliminé tout l'ancien substrat (c'était bien des algues, beuark! ils pourraient faire gaffe quand même dans les jardineries :? ) et je l'ai remplacé par du paillis d'écorces de pin...ouf! j'espère que c'est bon!
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je voudrais revenir sur cette histoire de "petit pot" et de racines à l'étroit...
Dans la nature les orchidées dont il est question ici poussent en épiphytes, c'est à dire qu'elles poussent accrochées aux branches et au tronc des arbres sans les parasiter. Les racines servent à la fois à l'ancrage et à l'absorption d'eau. Elles ne sont évidemment pas limitées en volume : Elles ne vivent pas à l'étroit, ne sont jamais "serrées" mais occupent tout le volume possible jusqu'à entrer en concurrence avec les plantes voisines, il n'y a que ça qui limite leur développement.

Alors en culture, pourquoi les petits pots ? C'est tout bête : Il y a une plante dans chaque pot, pas de concurrence avec une voisine. Cette plante absorbe une quantité d'eau bien définie qui dépend de sa taille, de la lumière qu'elle absorbe et de la température qu'il fait... Si le pot est trop grand, il emmagasine une quantité d'eau bien supérieure à ce que la plante peut absorber, résultat le substrat contenu dans le pot reste détrempé, les racines n'arrivent plus à pomper l'eau et à l'évacuer vers les feuilles : Les racines s'asphyxient et pourrissent...

Bon, Elo29, ça ne t'aide pas forcément pour le rempotage de ton phalaenopsis, je le reconnais. Mais autant savoir ce qui se passe, non ?

JP
Avatar de l’utilisateur
elo29
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 25 oct. 2005 1:12
Région : Bretagne
Localisation : finistère (29)

Message par elo29 »

Merci JP, mais en fait il y en a une que j'ai rempotée dans son petit pot d'origine sans problème, et l'autre avait trop de racines pour que j'arrive à intercaler des petits bouts d'écorces alors elle a eu le droit au pot plus grand! On verra bien de toutes façons, si elles tirent la tronche je ferai appel à vous de nouveau!
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

Jean-Pierre a écrit :Bonjour,

Je voudrais revenir sur cette histoire de "petit pot" et de racines à l'étroit...
Dans la nature les orchidées dont il est question ici poussent en épiphytes, c'est à dire qu'elles poussent accrochées aux branches et au tronc des arbres sans les parasiter. Les racines servent à la fois à l'ancrage et à l'absorption d'eau. Elles ne sont évidemment pas limitées en volume : Elles ne vivent pas à l'étroit, ne sont jamais "serrées" mais occupent tout le volume possible jusqu'à entrer en concurrence avec les plantes voisines, il n'y a que ça qui limite leur développement.

Alors en culture, pourquoi les petits pots ? C'est tout bête : Il y a une plante dans chaque pot, pas de concurrence avec une voisine. Cette plante absorbe une quantité d'eau bien définie qui dépend de sa taille, de la lumière qu'elle absorbe et de la température qu'il fait... Si le pot est trop grand, il emmagasine une quantité d'eau bien supérieure à ce que la plante peut absorber, résultat le substrat contenu dans le pot reste détrempé, les racines n'arrivent plus à pomper l'eau et à l'évacuer vers les feuilles : Les racines s'asphyxient et pourrissent...

Bon, Elo29, ça ne t'aide pas forcément pour le rempotage de ton phalaenopsis, je le reconnais. Mais autant savoir ce qui se passe, non ?

JP
est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas mettre 2 orchidées dans un plus grand pot ? je pensais pouvoir mettre une autre orchidée (une orchidee papillon phalaenopsis rose) dans le pot que j'ai avec celle que j'ai actuellement (une orchidee papillon phalaenopsis jaune).

merci JP, je cromprend mieux leur fonctionnement maintenant.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonjour

Après la floraison, j'ai remplacé le substrat classique pour des billes d'argile, le pot etant dans une soucoupe avec un peu d'eau et de l'engrais, la plante se sert comme elle veut, les billes d'argiles s'humidifient naturellement par capillarité remontante créant ainsi une zone 100% humide a une zone completement seche dans le pot............Ceci ayant été fait très recemment, pour le moment RAS.
Maintenant " wait and see"

J'ai remis a l'etroit dans des pots + sympa
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Phphiebrindacier, tu demandes :
est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas mettre 2 orchidées dans un plus grand pot ?
Bien sûr qu'on peut mettre 2 plantes ou plus dans un même pot, ça ne pose aucun problème a priori mais il y a des règles à respecter : Il faut obligatoirement que ce soient des plantes ayant les mêmes besoins en arrosage, lumière et température (on ne mettrait pas un nénuphar et un cactus dans le même pot, non ? ). Chez les orchidées tu peux parfaitement mettre 2 phalaenopsis dans le même pot, c'est sans problème. Pour les autres orchidées qu'on trouve couramment c'est plus difficile : Celles qui ont des pseudo-bulbes (de gros renflements à la base des feuilles) ont en général besoin d'une période de repos (du sec et du frais pendant plusieurs semaines ou mois). Là c'est compliqué : Il faut que la période de repos tombe en même temps pour toutes les plantes.
J'ajoute que même dans le cas idéal (2 phalaenopsis dans le même pot), c'est TRES risqué : C'est le meilleur moyen de transmettre une maladie de l'un à l'autre...
Par contre ce qui peut être sympa c'est de les mettre dans des pots séparés et regrouper ces pots dans un même cache pot avec éventuellement d'autres plantes, toujours dans des pots différents.

JP
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

oui, c'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est plus logique ...
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »