Humidité

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Humidité

Message par Biloba »

J'ai une maison humide et encore plus en ce momet par ce temps de canicule, difficile de se sortir de cette humidité malgré les récupérateurs, il faut faire avec mais j'ai un problème avec un grand meuble en bois massif qui lui aussi prend l'humidité, celà se traduit par des traces de moisissures, je le nettoie régulièrement mais j'ai bien peur qu'à force cette humidité ne fasse travailler le bois.
Y-at-il un moyen pour éviter cette moisissure sachant que ces meubles sont teintés et non vernis ?

Merci de votre aide?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Seule solution : VENTILER, c'est à dire, percer les murs vers l'extérieur, voire poser une VMC dans les pièces humides, mettre des ventilations hautes et basses sur les fenêtres, etc... pour les murs voir le système Murprotec - c'est le nom d'une marque, mais il en existe du même type dans les magasins de bricolage.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Merci jcpastout de tes conseils mais le plus gros problème risque d'être la proprio, si je lui perce les murs :lol: ,
Une autre isolation j'y ai songé mais ne veux pas engager de gros frais dans une maison qui n'est pas la mienne, de toute façon cette humidité vient du sol, c'est une vieille maison mais qui d'après mon voisin n'a pas de fondations d'où problème....

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

je vis exactement la même situation :

"Merci jcpastout de tes conseils mais le plus gros problème risque d'être la proprio, si je lui perce les murs Mort de rire ,
Une autre isolation j'y ai songé mais ne veux pas engager de gros frais dans une maison qui n'est pas la mienne, de toute façon cette humidité vient du sol, c'est une vieille maison mais qui d'après mon voisin n'a pas de fondations d'où problème...."


pour y remédier, nous allons mettre de murprotec sur les murs extérieurs. ensuite, nous allons mettres des cuves pour récupérer les eaux de pluie qui ruissellent autour de la maison ( ce qui n'arrange pas la situation). il faut profiter du beau temps pour nettoyer et brosser les pierres intérieures de la maison pour éviter trop de champignon l'hiver et traiter tout les meubles, objets et sols en bois de la maison. et essaie d'allumer le feu de cheminée dès octobre...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Merci Boulito

Alors justement question, avec quoi traiter les meubles?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

Biloba 33 a écrit :Merci jcpastout de tes conseils mais le plus gros problème risque d'être la proprio
bonjour,

si tu n'es pas le proprio vaut mieux t'en aller car si l'humidité crée des désordres à tes meubles, il en est de même à ta santé...

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Je suis d'accord avec toi Michelhbu, le problème reste la location assez rare ici ou alors hors de prix ce que hélas je ne peux me permettre

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

Tu laves les meubles à l'eau avec un tout peu de "lessive saint marc", ensuite tu appliques du "cédar". Tu peux prendre des produits spéciaux mais le coût est élevé.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Ok Boulito mais si je lave les meubles adieu la teinte...ça va pour des meubles vernis

Bilo
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

bonjours ,

je rejoins michelbhu sur ce post
j'ai vecu la meme situation

sache que si aucun travaux n'est entrrepris cela iras de pis en pire
perso cela a commencer par de simples taches
et au final mon linge moisissais dans les armoires avec champignons et tout et tout
mon amie de l'epoque a developpee de l'asme
j'ai fais constater par un huissier qui m'a fais un dossier beton d'insalubrite
mais j'ai dus partir le proprio faisait trainer en longuer les eventuel travaux et j'ai dus partir

en gros cela m'a couter cher
hussier plus la moitier de mes meubles que j'ai dus jeter

reflechis bien et fais ton possible pour partir de ce trou

bon courage a toi tout de meme...
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

je suis du même avis que toi. s'il n'y a aucun arrengement pour faire des travaux, pars de cette maison car l'humidité n'est pas bonne pour le corps humain.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Merci pour vos infos, je crois effectivement qu'il va me falloir quitter cette maison, mon grand regret mon jardin.......

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
dani.sheba
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 11 juil. 2006 13:08
Localisation : ALSACE

hello

Message par dani.sheba »

bon un peu le meme prob que toi d'abord tu eloignes les meubles des murs 5 cm env definitivement tu ouvres toutes tes fenetres tous les jours e nsuite un peu d'eau de javel dans ton seau tu lave tes meubles avec eponge a peine humide aucun risques
tu investis dans un purificateur d'air 70 euros env pour ta sante
je suis proprio de mon appart et meme prob
bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Peut-être faudrait-il simplement suggérer au propriétaire de poser des bouches d'aération dans les murs ? Ce n'est pas le prix que ça coûte...
Il existe aussi un système d'aération à fixer sur les fenêtres. Après tout, si le propriétaire ne fait rien, sa maison aussi va finir par tomber en ruine.

Ceci dit, j'ai aussi une maison sans fondations et pas vraiment de soucis d'humidité. La seule pièce qui pose problème est celle où nous avons voulu bien faire en isolant "parfaitement" sols et murs : les murs ne respirent plus et l'humidité stagne :roll:

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Merci AP54,

Hélas c'est je crois sans solution, ma proprio ne veut absolument investir aucun frais dans cette maison, pourtant elle a les moyens, elle est proprio d'un domaine viticole dans le Bordelais, et si vraiment elle ne peut faire autrement en cas de réparations c'est au plus bas prix, ce qui à plus ou moins brève échéance est à refaire.

Biloba 33 :wink:
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Message par lajoietriste »

menace ta proprio de faire declarer sa maison insalubre , ce qui aurai pour consequence d'enormes problemes pour elle de la relouer , et cela suffit certaines fois a les decider a faire les faire bouger .
( je tiens cette info d'une personne que j'ai connu par le passé , qui a utilisé cette procedure de faire declarer par un tribunal une maison insalubre avec constat d'huissier et photos a l'apuis )
renseigne toi aupré de ta mairie ou au greffe du tgi proche de chez toi sur les procedures a engager et par lettre recommandé , tu met en demeure ta proprio de faire les travaux ou alors tu engage une procedure a son encontre .
certaines fois , les menaces suffisent .
bon courrage .
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

je reviens pour t'assurer que si le tot d'humidite tache tes meubles
de simple aerations haut et bas de fenetre ne changerons absolument rien en periode automne et hiver

dans mon histoire c'est la premiere chose qui a ete faite

surveille le papier peint si tu as des pieces ou il y en as
le miens avait commencer par se tacher puis se decoller
BIGOUN
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

As-tu mesuré le taux d'humidité dans les différentes pièces ?
Peux-tu envisager l'achat d'un déshumidificateur ? l'investissement est d'environ 200€.
J'ai 80% d'humidité dans le sous-sol, que j'aimerai utilisé en bureau, j'envisage donc cet achat.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

T'inquiètes pas Bigun, le papier je le surveille et je vais te dire, pas besoin de louer une décolleuse de papier peint, tu prends un coin et le reste suit, une seule pièce est saine dans cette maison mais je ne vais pas vivre dans une seule pièce........

Didi pour le déshumidificateur dont tu parles, crois-tu que c'est vraiment efficace ? Et avec quoi puis-je mesurer le taux d'humidité ?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Adresse-toi à ta mairie si elle a un service d'hygiène, sinon auprès de la DDASS au Conseil Général. Evidemment, ta propriétaire ne veut pas faire faire de travaux (qui a envie de faire des travaux dans une maison qu'on n'habite pas?) Mais elle a des obligations à respecter, surtout si elle a les moyens d'entretenir son bien. Fais-toi aider, c'est en prenant des mesures coercitives que l'on aboutit à quelque chose. En clair, met du monde autour de la table et mache-lui le travail (quel diagnostic, quel budget, quels intervenants...)
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

Le taux d'humidité se mesure à l'aide d'un hygromètre. Ce n'est pas très couteux, souvent les thermomètres font aussi hygromètre.
Mais as-tu identifié le problème, d'où vient cette humidité ? Contacte la société protec, ils sont très sympa, les devis sont gratuits, (celà t'aidera aussi à constituer un dossier pour les services d'hygiène)et au moins, tu sauras d'où vient le pb. Tu pourras aussi leur demander ce qu'il pense d'un déshumidificateur.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Merci Didi pour le conseil, je vais de ce pas me renseigner

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

didi a écrit :Le taux d'humidité se mesure à l'aide d'un hygromètre. Ce n'est pas très couteux,
je viens d'en acheter un (pour mes plantes :lol: ) mais également pour mon appt qui a tendance à être humide. Il m'a couté 16€.
La normale varie entre 50 et 70% d'humidité.

Mon appt est + sain depuis que le propriétaire a fait installer des grilles d'aération dans les portes et fenêtres.

J'ai également laissé un espace de 10cm entre mes meubles et les murs, j'ai vidé totalement le coffre de mon cli-clac car j'ai eu de mauvaises surprises en l'ouvrant au printemps...

En ce qui concerne les moisissures au plafond j'avais essayé l'eau de javel. Efficace sur le moment mais le noir est revenu. En revanche l'alcool à 70° fonctionne bien...

Bon courage !
:wink:
pachi
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

moi je met des boites de deshumidificarteur dans la salle de bain et je vide régulièrement, pour les pièces ,aprés les innondations de vaison chaque foyer avait installé des appareils plus puissants de deshumidification:en vente dans les grands magasins, il n'y a que ça et l'aération, le reste c'est cache misère et travail d'ariane!! :cry: :(
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais heu, de quel genre d'humidité s'agit-il?
Parce qu'à causes différentes, traitements différents...

Les grandes catégories d'humidité intérieure :

- Humidité d'infiltration : l'eau pénètre à l'intérieur suite à un défaut d'étanchéité (toiture, châssis abîmés, solins de cheminée, etc).

- Humidité capillaire : l'eau remonte dans les murs à partir du sol (rez-de-chaussée). Les remontées peuvent littérallement imprégner le mur jusqu'à une hauteur d'1M50, 2M. Le problème n'est pas présent à l'étage.

- Fuites au niveau de la plomberie, du chauffage central;

- Condensation : de la vapeur d'eau en suspension dans la pièce (mauvaise ventilation, sources de vapeur telles douches, cuisine, eau bouillante, etc) se "fixe" a) sur les zones froides du bâti (par exemple, la face intérieure de murs extérieurs trop fins, des poutrelles en acier également en contact avec l'extérieur, des vitres à simple vitrage, des zones mal isolées dans une isolation de toiture, etc). A terme, des moisissures noires apparaissent à ces endroits.

En fonction de ce que tu auras identifié, il y aura sans doute un traitement à l'humidité présente dans ta maison.

Bien qu'à te lire, j'ai tendance à penser qu'il s'agit de condensation, non?
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »